CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

The Fountain de Darren Aronofsky

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 juillet 2011 à 10:19:08

Pour tout dire, on en est même très loin. J'ai du mal à réaliser que le réalisateur de ces deux films soit la même personne...

Alexio-6
Alexio-6
Niveau 10
11 juillet 2011 à 11:17:32

Harry_Cojone :d) Bah pour être franc , j'ai adoré le film , mais j'ai pas tout compris non plus.

J'ai adoré dans le sens où y'as des plans juste sublimissimes , des musiques magnifiques aussi et le film m'as touché à ce niveau là.

Après y'as peut-être rien a comprendre justement. C'est peut-être un faux film compliqué hein. Outre les actes et les paroles qui sont clairement expliqués , t'interprète le film à ta façon.

TeenageBadGirl_
TeenageBadGirl_
Niveau 10
11 juillet 2011 à 11:17:52

C'est juste beaucoup plus personnel :oui: Un peu comme un Tree of Life de Malick ,sauf que lui croule sous les louanges ,alors que je le trouve plus incomprehensible encore...

20thCenturyBoy
20thCenturyBoy
Niveau 10
11 juillet 2011 à 12:23:22

C'est surtout un faux film compliqué dans le sens où je vois vraiment pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre.. Attendez j'essaye de résumer.

:spoiler:

En gros on a d'un côté l'histoire principale, avec la fille qui meurt et le héros qui trouve le secret de l'immortalité trop tard pour la sauver ; l'époque des conquistadors qui n'est rien d'autre que le livre qu'a écrit la fille, et le futur qui soit est à prendre au pied de la lettre, à savoir bien des années après l'histoire principale, Jackman voyage dans l'espace vers l'étoile et accepte sa propre mort pour faire renaître l'arbre (qui représente sa femme, donc ça symbolise qu'il peut enfin la retrouver), soit à prendre au sens métaphorique (acceptation spirituelle de la mort ?).

:spoiler:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 juillet 2011 à 12:14:43

Oui enfin, c'est très bateau finalement, c'est juste montré d'une façon très fatigante à la longue, comme si le réalisateur voulait que le spectateur se sente idiot en regardant son film...

solic
solic
Niveau 10
12 juillet 2011 à 12:46:10

:spoiler:

Perso j'ai beaucoup aimé, même si c'est vrai, c'est assez prétentieux par moments. Mais dans l'ensemble, la prestation des acteurs, la musique et les thèmes abordés m'ont touché. C'est un joli voyage à travers la souffrance d'un homme qui doit accepter la mort, non comme une maladie, mais une renaissance. C'est bateau, mais la manière dont c'est abordé, avec le livre dont il manque le dernier chapitre, les souvenirs qui se mêlent à la fiction, c'est une explosion de setiments avant de trouver l'apaisement.

:spoiler:

Alexio-6
Alexio-6
Niveau 10
12 juillet 2011 à 15:15:42

C'est juste que pour une fois , le réalisateur a fait passer le scénario au 2eme plan et as plutôt misé sur la beauté des plans (les gros plans sur Rachel Weisz en reine :coeur: , toute la partie dans l'espace , l'arrivée devant l'arbre) , la musique , les acteurs , ...
The Fountain c'est limite même pas un film , mais une grande fresque poétique ou un long poème visuel , voyez ça comme vous voulez.

C'est là la différence avec Black Swan , qui , lui , est bien plus "concret".

DreamSat64
DreamSat64
Niveau 7
04 janvier 2012 à 16:16:42

Trop de la daube ce film ! :( Franchement, je ne sais pas quel mauvais goût habite les personnes qui l'ont apprécié. Ce ont sans doute les mêmes personnes qui font l'éloge du puritanisme américain ainsi que du suicide :nonnon:

AronofskyFTW
AronofskyFTW
Niveau 10
04 janvier 2012 à 16:18:06

Tes arguments frappants m'ont ouvert les yeux, tu as raison en fait, ce film est à chier.

DreamSat64
DreamSat64
Niveau 7
04 janvier 2012 à 16:19:26

Voici ma critique que j'ai postée sur Allociné.

Le film a beau être esthétiquement très maîtrisé, il n'en demeure pas moins longuet, difficilement abordable et donc très ennuyeux. Ces histoires qui s'entrecroisent, c'est d'un mauvais goût ! N'est pas David Lynch qui veut... Et concernant cette vision sacrée de l'amour, pitié arrêtez avec ça, c'est franchement dépassé à notre époque ! Ce film empeste à plein nez le puritanisme religieux américain. Je n'ai pas été ému un seul instant. Je reconnais qu'il est difficile aujourd'hui de produire un film original, mais entre les réalisateurs qui se cloisonnent dans le trop banal et ceux qui s'égarent dans un pitoyable foutoir scénaristique, il est très difficile de trouver un juste équilibre... Et surtout, ne montrez pas ce film à quelqu'un voulant se suicider; il pourrait en conclure que c'est la bonne solution. Qu'est-ce qui a bien pu se passer dans la tête des personnes qui ont apprécié "The Fountain" ? Pitié amis cinéphiles, arrêtez de m'aiguiller vers ce genre de films à la guimauve ! Et ça me fait mal de dire ça, car j'adore la guimauve... Honnêtement, prenez de la drogue ou faîtes une NDE, ce sera toujours plus divertissant et instructif que cet étron cinématographique.

spielrock
spielrock
Niveau 10
04 janvier 2012 à 17:09:35

"difficilement abordable et donc très ennuyeux"
:d) C'est comme dire "ambitieux donc ennuyeux". Je vois pas le rapport.

"Et concernant cette vision sacrée de l'amour, pitié arrêtez avec ça, c'est franchement dépassé à notre époque"
:d) Osef si les idées ne sont plus d'actualités. Dire si un film est bon ou pas ne dépend pas de la mode actuelle ... en tout cas à mon sens.

Perso je pense que tu n'as pas compris le film pour dire qu'il incite au suicide et même que c'est un foutoir scénaristique. Forcément il ne prend pas les même codes que les autres films. Même si tu n'as pas aimé (et tu es loin d'être le seul) dire qu'il n'est pas à conseillé est, je trouve, une erreur: le film est original (scénario, réalisation) et prend position, ce qui fait de lui un film à voir.

juninhooo
juninhooo
Niveau 10
04 janvier 2012 à 17:15:34

J'ai vu tous les Aronofsky sauf celui-là.. Qu'est ce qu'il vaut concrètement face aux autres?

DreamSat64
DreamSat64
Niveau 7
04 janvier 2012 à 17:26:34

Je veux dire qu'il est ennuyeux dans le sens où il n'y a pas véritablement de récit auquel s'accrocher, c'est de l'esthétique pure du début à la fin, mais sans cette mme audace visuelle d'un "Enter the Void" par exemple, ici on flirte avec le kitsch sans vraiment transcender la forme. Il y a des films qui ne sont pas abordables mais qui fascinent malgré tout et je trouve que celui-ci n'en fait pas parti :non:

DreamSat64
DreamSat64
Niveau 7
05 janvier 2012 à 11:39:05

Juste une grosse tache dans le monde du cinéma qui espère tout rattraper avec son esthétique dorée qui d'ailleurs est carrément surfaite :(

Alexio-6
Alexio-6
Niveau 10
05 janvier 2012 à 13:23:03

Puritanisme religieu américain ? pousse au suicide ?
:gne:

DreamSat64
DreamSat64
Niveau 7
05 janvier 2012 à 13:42:39

Ah oui clairement :( Le film s'appuie grandement sur la Genèse, bien qu'il fasse un mélange avec le bouddhisme (pour le côté très kitsch du mec qui médite dans sa bulle) et les croyances mayas. L'amour que l'on nous montre dans ce film est quasi-biblique, présenté comme une sorte de force céleste qui unit les êtres au-delà de la mort et cette idée que "celui qui croit en Moi aura la vie éternelle" (comprenez celui qui croit que Dieu est Amour).

Et puis l'idée d'une renaissance après la mort, le Père originel qui se sacrifie et permet ainsi à la vie de continuer, c'est une façon de faire l'apologie de la mort et donc du suicide, l'idée de la mort créatrice.

IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
06 juillet 2012 à 03:58:00

Je viens de le voir, un peu par hasard en écoutant la discographie de Mogwai je suis tombé sur la B.O. du film et j'ai été envoûté, il fallait que je voie ce film.

Je ne me suis pas ennuyé. Un peu comme pour la B.O. j'ai été emporté tout le long par tant de beauté. Mais je dois avouer que j'ai attendu un dénouement qui n'est pas arrivé, ou à moitié seulement.

Je m'attendais à quelque chose de plus concret et là on nage totalement dans l'abstrait.
J'ai parcouru tout le topic à la recherches de réponses et en dehors de toutes les références religieuses qui m'avaient échappé je n'y ai rien trouvé de plus que ce que j'avais compris au film, c'est à dire une quête absurde d'immortalité qui se termine par l'acceptation de l'absurdité de cette quête.

Mais je ne me sens pas vraiment "trahi" par le réalisateur tant ce film m'a fait voyager, j'ai du juste accepter de le prendre pour ce qu'il est : une réflexion sur la vie magnifiquement mise en image.

Manu711
Manu711
Niveau 10
10 juillet 2012 à 00:58:36

Encore un film que j’apprécie beaucoup et qui – à ce que je lis – a été un échec commercial… C’est triste parce qu’il y a toujours des films intelligents, non conventionnels et avec d’excellentes idées qui finissent mal au contraire de certains blockbusters pour pré-pubères désireux de se toucher la nouille devant des effets spéciaux qui n’apportent rien à une histoire… Alors qu’ici on a un fond juste génial, l’écriture du film n’a pas dû être simple d’ailleurs. On a droit au récit d’un homme qui à travers le temps et son évolution spirituelle va se battre pour comprendre et accepter ce qu’est finalement la vie… C’est un film très philosophique et très métaphorique, très référencé qui mériterait des analyses pointues car c’est vraiment bien mené. Le film apporte beaucoup d’émotions et on se sent complètement transporté, à l’image du personnage principal interprété par Jackman. De plus la bande-son signée à nouveau Clint Mansell nous permet vraiment ce voyage dans le temps et dans l’esprit, la musique colle parfaitement à l’histoire. Puis comme ce fameux personnage, je ressens après avoir vu ce film un parfait sentiment de plénitude. Ce film aurait aussi pu s’appeler The Tree of Life (comme celui de Malick) et certaines séquences m’y ont d’ailleurs fait penser… Je regrette juste qu’il ne dure qu’une et heure et demie et pense qu’avec un fond un poil plus creusé et développé sur une durée avoisinant les deux heures ou plus, on aurait vraiment pu avoir droit à un grand chef d’œuvre. Quoi qu’il arrive ce film est déjà très bon, et mon petit doigt me dit qu’il se bonifiera avec le temps…

AronofskyFTW
AronofskyFTW
Niveau 10
10 juillet 2012 à 01:43:23

Non mais tellement. Je comprendrais jamais pourquoi certaines personnes se crèvent le cul à inventer des raisonnements métaphysiques pour combler les trous et les incohérences de Prometheus, et crachent sur ce film qui, lui, pose de véritables questions sur l'Homme et son désir inconscient primaire, l'immortalité. C'est consternant.

Alexio-6
Alexio-6
Niveau 10
10 juillet 2012 à 12:42:06

Moi c'est pas vraiment le fond du film qui m'a fasciné mais surtout la forme.
Après l'histoire en elle-même est belle , c'est sûr , j'ai juste l'impression que le film souffre de quelques problèmes d'écriture et de lisibilité. Enfin je pense que c'est une question de sensibilité , mais j'ai eu du mal à capter le fond du film. Puisqu'on le compare à The Tree of Life plus haut , que j'ai vu tout récemment (putain pourquoi j'ai pas été le voir au ciné d'ailleurs...) , ce dernier m'a beaucoup plus touché , de par sa forme ET par son fond. J'ai vraiment eu le sentiment d'avoir compris ce que le réal voulait nous faire comprendre/nous montrer , contrairement à The Fountain qui paraît un peu moins aboutit.

M'enfin , je me souviendrais toujours du soir où je l'ai vu. Ce film m'avait vraiment troublé et pour ça il mérite sa place dans mon top 50. Dans le genre , j'ai donc préféré Tree of Life mais celui-ci reste néanmoins un très bon film.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment