CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

The Fountain de Darren Aronofsky

insight
insight
Niveau 10
01 novembre 2010 à 13:01:10

Effectivement ce film est magnifique :snif2:

Pronostiqueur
Pronostiqueur
Niveau 10
18 novembre 2010 à 16:45:06

Ce film passe ce soir sur france 2, vers 2h00 du matin.

Pour ceux qui ne l'ont pas vu : faite tourner vos enregistreur.

Superbe film, enfin c'est mon avis.

bouboul
bouboul
Niveau 10
23 décembre 2010 à 16:54:32

Je trouve ce film grotesque au possible.

J'ignore ce qui est passé par la tête d'Aronofsky lorsqu'il s'est lancé dans cette fable à dormir debout, mais ça ne m'étonnerai pas que le prétentieux réalisateur ait voulu péter plus haut que son cul en jouant les apprentis Kubrick dans la conception d'un 2001 moderne, sans idée, débordant de répétitions et surtout épris d'une tonalité mélodramatique à outrance obligeant Hugh Jackman à pleurer toutes les larmes de son corps et froncer les sourcils jusqu'à la crampe pour nous montrer que non content d'être triste, il est fâché. Pourtant, sa femme se démène comme une folle pour lui faire comprendre que sa propre mort ne lui fait plus peur, qu'elle la conçoit comme une libération... Mais non, il faudra des années et des années au Dr. Creo pour qu'il parvienne à saisir ce raisonnement.
Alors, là où les partisans du film y voient le drame d'un homme en proie à un amour obsessionnel, d'une grâce absolue dans sa quête désespérée de retrouvé sa femme, j'y vois plutôt l'histoire mielleuse d'un imbécile borné et imbus de lui-même, éreintant à force de geindre et strictement incapable de comprendre le raisonnement banal d'une Rachel Weisz qui, malgré toutes ses tentatives de sourires charmeurs, n'en demeure pas moins une fois de plus insupportable.

Au coeur de ce psycho-drame irritant, Aronofsky se lance dans une "réflexion" aberrante sur la création, qu'il ne semble lui-même pas comprendre. Ca parle de doctrines bouddhistes, d'arbre de vie, de mythes mayas, sans ne jamais rien développer, ça pleure encore et encore, ça part dans un trip visuel archi-dégueulasse censé soutenir une réflexion qu'on ne comprend toujours pas, ça repleure à nouveau, ça balance des musiques hyper pompeuses pour bien nous faire comprendre à quel point on assiste à une poésie d'une tristesse rare, et ça pleure, et ça pleure... :honte:

J'ai beaucoup de peine à concevoir que le créateur de cette merde soit le même que celui de The Wrestler.

2/10

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
23 décembre 2010 à 17:25:17

Aie :hap:

Sigur7
Sigur7
Niveau 10
23 décembre 2010 à 19:04:36

Du coup j'ai envie de le revoir, merci

Pronostiqueur
Pronostiqueur
Niveau 10
24 décembre 2010 à 10:00:53

bouboul, ta critique est dure mais je la respecte, car tu exprimes ce que tu as ressentie en regardant ce film.
Elle n'engage que toi et ta perception.

Aronofsky ne se lance pas dans une "réflexion" aberrante sur la création...ce que tu dis, mais bien dans la quete de l'Immortalité. (l'arbre de vie en est le parfait exemple).

"Ca parle de doctrines bouddhistes, d'arbre de vie, de mythes mayas, sans ne jamais rien développer"
:d) En même temps si il fallait developper, le film durerait 72 heures.

Cette vision de la recherche de la vie eternelle durant 3 differentes epoques nous rapelle que l'homme a toujours cherché et cherchera toujours à la trouver.

Ma note du film : 8/10 en VO (sous titrés).
ps : Mention speciale pour la Musique, elle est magnifique.

WakingChild
WakingChild
Niveau 9
02 janvier 2011 à 16:03:48

Petite question...

:spoiler:

Wolverine, après la mort de sa femme, cherche à lutter contre la mort qu'il considère comme une maladie.

A t'il donc réussi et est-ce donc lui que l'on voit dans la bulle à la fin (le futur donc), et l'arbre correspond à la graine qu'il avait planté près du cercueil de sa femme à la fin...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 janvier 2011 à 16:31:41

franchement si on devait aimer que les films qu'on comprend à 100 % et qui n'ont qu'un niveau de lecture...

moi j'aime bien qu'il reste des interrogations et une part de mystère ça donne envie de le revoir et de le décrypter à nouveau et puis à la base c'est la vision d'un cinéaste sur plusieurs sujets majeurs donc c'est cetain que ça peut plaire à tout le monde moi je suis trop content qu'un film comme ça existe, en sortant du ciné je me suis même dit que c'était miraculeux !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 janvier 2011 à 16:32:41

je voulais dire : ...que ça peut pas plaire à tout le monde !

neokobaya
neokobaya
Niveau 18
03 janvier 2011 à 14:13:42

la thèse de The Fountain, c'est surtout :
la vie éternelle est une quête illusoire et stérile. le seul moyen d'atteindre l'immortalité, c'est dans l'acceptation de la mort et la mémoire de ceux qui restent qui contribuent à perpétuer ce que nous fûmes un jour.
la "bulle cosmique" représente un futur alternatif dans lequel le personnage de Hugh Jackman n'a pas réussi à comprendre cela : il a refusé d'accepter la mort et se lance à corps perdu dans sa quête d'immortalité physique pour lui et sa femme.
ce n'est qu'au moment où il le comprend enfin (en même temps que son moi-conquistador accepte de se sacrifier et que son moi-chercheur laisse tomber ses travaux pour rejoindre Izzy hors du labo) qu'il atteint la plénitude et que la bulle va féconder Xibalba au moment de son explosion et redonner vie à l'arbre

en bref : l'immortalité physique est une quête stérile, on est éternel que dans la mémoire et l'amour des autres...

neokobaya
neokobaya
Niveau 18
03 janvier 2011 à 15:03:10

si je me rappelle bien, le conquistador accepte d'abord de se faire exécuter par le prêtre maya en haut de la pyramide.
ce n'est qu'après qu'il "rechute" et se gave de la sève

mais je vais vérifier ça ce soir, ça m'a donné envie de le revoir

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
06 février 2011 à 18:36:16

Je viens de voir ce film et il est étrange, c'est un film à interprétation...

20thCenturyBoy
20thCenturyBoy
Niveau 10
17 mars 2011 à 19:31:19

Il m'arrive rarement d'aller à contre-courant de la foule quand celle-ci s'accorde à dire qu'on est en face d'un film moyen voire pas très bon (ah si en fait, pour Somewhere y a pas longtemps), mais là force est d'avouer que c'est le cas.

Pourtant je suis resté perplexe quand The Fountain s'est terminé. Enfin, il ne fait aucun doute que je le trouvais bon, mais disons que je n'arrivais pas à définir ce que j'en pensais réellement. Et puis j'y ai repensé ce matin. Et à midi. Et cet aprèm. Et là j'y pense encore alors je viens faire une critique. En réalité je pense à ce film depuis hier soir quoi. Et je crois que c'est vraiment un énorme coup de coeur. Et comme vous mourez d'envie je vous le fais partager.

Bon je vais pas le cacher, le fait que c'est du Aronofsky a joué dans mon choix pour combler une soirée solitaire, mais bon. Je suis pas spécialement fan, je trouve qu'il a fait des films chocs face auxquels un peu de recul nous déçoit forcément, mais en tout cas qui ne laissent pas indifférents. Et puis j'avais déjà été intéressé par TF à sa sortie sans faire du tout le rapport entre le nom du réal et Requiem. Bref, c'était quand même avec quelques attentes que j'ai fait péter le DVD.

Comme vous l'avez remarqué en prenant le temps de mater la bande-annonce, The Foutain propose, outre une VF affligeante, un schéma narratif assez intéressant. Les personnages (du moins les acteurs) sont projetés dans trois espaces-temps différents : un scientifique du XXIème siècle essayant de trouver le moyen de guérir la femme qu'il aime, un conquistador à la recherche de la Fontaine de Jouvence (en réalité personnage d'un livre écrit par la femme malade), et un homme du futur voyageant dans le cosmos avec un arbre mort. Lui on sait pas trop, faudra réfléchir un peu pour essayer de comprendre, on n'est pas dans Banlieue 13.

Comme ça, ça peut refroidir les plus frileux d'entre vous, autrement dit les hommes de peu de foi. C'est sûr. Et pourtant. Qu'est-ce que j'ai pu kiffer grave, comme disent les jeunes. Les trois niveaux de narration se complètent selon moi de manière quasi-parfaite, et si Requiem for a dream et Black Swan manquent cruellement de nuances, ici rien n'est brut, on ne nous assomme pas de procédés simplistes, et si les histoires peuvent presque se suivre indépendamment les unes des autres leur imbrication laisse la place à de multiples interprétations, sur lesquels je ne peux pas disserter sans spoiler. En tout cas le tout forme un très bel essai sur l'acceptation de la mort et la foi, avec des références bouddhistes / maya / etc. On pourra reprocher aux quelques scènes d'action d'être un peu bâclés, mais honnêtement qu'est-ce qu'on s'en fout, tant les scènes de pure poésie (argh la découverte de l'arbre...) sont pure.. réussite.

Les acteurs, bon y a pas de Nathalie Portman mais Hugh Jackman, accompagné d'une bonne Rachel Weisz (The Constant Gardener), accomplit parfaitement ce qu'il est censé faire, à savoir nous offrir juste ce qu'il faut d'émotions. Mais pas de baffes à la Requiem ou BS, ce qui n'est peut-être pas un mal vu que là le film ne souffrira pas d'un second visionnage. Et la musique de Clint Mansell est bien présente, trop selon certains, et pourtant le fait qu'elle nous accompagne tout au long de l'aventure ne fait que renforcer la superbe prestation de l'explosion finale, moment non choquant mais plutôt impressionnant. A ce propos, les effets spéciaux sont parfaits, c'est-à-dire que grâce à leur style "à part" on sait dès maintenant qu'ils ne seront jamais kitch ou dépassés, et ça c'est un bon point.

En gros, une belle entrée dans mon top 50 pour un film assez osé, au budget "faible" (du moins plus que prévu) qui ne dérange pas le moins du monde, et une oeuvre qui ne plaira pas à tout le monde, mais ça le réalisateur en avait conscience et il assume. Moi j'en suis.

Lewul
Lewul
Niveau 31
23 mars 2011 à 17:18:32

Ça devient bien au bout d'un moment ce film ? J'arrive jamais au-delà de 10min.

WakingChild
WakingChild
Niveau 9
23 mars 2011 à 17:37:52

Mince, ça devient très bon à la 11ème.

Lewul
Lewul
Niveau 31
23 mars 2011 à 17:56:44

C'est crotte alors !

bouboul
bouboul
Niveau 10
23 mars 2011 à 19:49:08

Ca ne devient bien qu'à partir du générique de fin. Bon courage! :ok:

20thCenturyBoy
20thCenturyBoy
Niveau 10
23 mars 2011 à 20:32:52

Vous êtes des nazes messieurs :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 juillet 2011 à 23:18:41

J'ai rien compris à ce film. Absolument rien. Où voulait donc en venir Aronofsky ? C'est absolument incompréhensible, j'en viens même à me demander si ceux qui disent avoir aimé le film le font simplement pour paraître intelligents ?

Moisette
Moisette
Niveau 9
11 juillet 2011 à 00:50:29

Je n'ai pas vu Fountain mais ça m'étonnerait qu'il puisse atteindre le niveau de perfection d'un Black Swan :bave: :bave: :bave: :coeur:

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment