Pas été
la bande annonce m´a déplu
Ralalah! ![]()
t´as été voir quoi pour le coup?
je me suis moi aussi essayé à une critique.
sur http://monboxoffice-2.skyblog.com
mais il est vrai que ce film a tout d´un chef d´oeuvre, mais je pense qu´il faut réellement le voir plusieurs fois pour bien tout assimiler.
mais quand même, quelle beauté ce film !
The Fountain, un chef d´oeuvre ?
Oui assurement.
Une histoire magnifique sur l´amour, la mort et la vie.
C´est quand meme difficile à suivre mais quelle beauté.
Les acteurs sont formidable (meme si je trouve que Weisz à un regard vide dans les gros plans), Jackman est excellent dans le role du mari/conquistador qui par dans sa quete.
Ce film sent le travail, notamment dans la musique (Mansell et Mogwai), des decors somptueux, la partie du conquistador en tête, une lumiere magnifique, une real splendide.
Bon je me suis arreté aux sujets de l´histoire les plus importants, donc je n´ai pas saisi les references philosophiques ou mythologiques. Mais j´irais le revoir sur de sur, rien que pour la larme à l´oeil que j´ai eu au generique de fin.
Le meilleur film de l´année 2006 et un grand moment de cinema.je pense allé le voir une 3eme fois.Magique cette histoire et cet univers.
Hugh Jackman m´a carrement laissé sur le carreau par son interpretation dantesque!
Je l´ai vu quelques jours à sa sortie, avec des amis. Tout le monde a aimé, j´ai été captivé par l´image, je n´ai même pas fini mon paquet de M&M´s qui d´habitude dure les dix premières minutes du film ![]()
Bref, une fois arrivé le générique, je n´arrivais pas à me lever de mon siège ^^
Je dirai juste qu´Aronofsky a su mêler divers genres avec un talent incontestable, l´image est sublime, l´ambiance sombre et touchante, les acteurs parfaits... Bref, LE film que j´aurai retenu de cette année.
Lol..."le meilleur film de l´année"...tu travailles aux inrocks pour être si radical???
A part la subjectivité évidente qu´on a en regardant,et en critiquant,un film,je dois quand même dire que j´ai été déçu de pas avoir été touché par "The Fountain"...tant pis.
Superbe ce film....surement un des plus beaux esthetiquement de ces derniére chapeaau a Darren Aranofsky surtout quand on sait que tout le monde l´a laché quand il a voulu faire ce film....
SPOIIIIIIIIIILER.
Nous avons donc une première analyse assez simplifiée, dans laquelle on fait du 3 en 1 façon dash :p La seule réalité est le présent (ce qui est vrai), et les deux autres plans de narration ont pour objet l´acceptation du deuil par le Dr. Creo. The Fountain étant le livre non terminé, qui représente la vie non terminée d´Izzy, que Thomas n´arrivera manifestement pas à terminer à sa place. La sphère représentant sa manière de passer l´épaule et de continuer à vivre, sa tentative de rejoindre Xibalba qui échoue de peu (l´arbre de Morales se substituant à l´arbre de vie, ou alors l´arbre de vie en tant que Izzy, les deux interprêtations sont possibles). Dans les deux cas, l´arbre est Izzy.
Mon assomption principale est que c´est faux. L´arbre dans la sphère n´est pas Izzy.
Je base cette assomption sur une prémisse invérifiable : je pars du principe que les scénaristes de Fountain connaissent la gnose. Deux points nous induisent ceci dit à penser cela :
- Les phrases "Thus death frees the soul." et "Bodies are prisons for our souls." ont une connotation typiquement gnostique, bien que la deuxième soit également platonicienne. Une seule pourrait être une coïncidence, deux j´appelle ça de l´orientation.
- C´est un bon film. Or un bon film est fait par un bon staff. Et un bon staff qui ne se renseignerait pas sur la gnose alors que l´un des points les plus importants de la gnose est l´arbre de vie, je doute que ça puisse exister.
La gnose, c´est l´étude académique de la Genèse, en gros. C´est une science ésotérique qui se base sur la Bible, et dont on ressort quelques concepts intéressants (le plus souvent hérétiques, mais on s´en fout). Or donc, j´admets que les sous-entendus gnostiques ne sont pas dus au hasard.
Quels sont ces sous-entendus ?
- La sphère. Selon la gnose, l´Arbre de Vie est constitué de 10 sephiroths (sphères), qui forment sa matière, le composent. Or nous n´avons dans le film référence à une seule sphère (deux à la limite avec celle dans laquelle il se rapproche de Xibalba, mais certainement pas dix), qui semble entourer l´arbre qu´elle contient, et non le constituer.
- Le chiffre onze. J´ai mis un moment à le repérer, mais il est présent. C´est le nombre de chapitres que compte le bouquin, qui n´est pas fini (un fait important plus tard).
Ce qui m´amène à la onzième sphère (oh ma god, vous vous y attendiez pas, hein :D ). La onzième sphère, c´est Daath (entre Binah et Hockmah ici :
[url]
http://img285.imageshack.us/my.php?image=seph
irot3fsu4.gif[/url] ), un concept borderline qui n´est pas forcément mentionné dès qu´on parle de gnose, mais qui existe. Basiquement, ce serait l´endroit où Dieu aurait dissimulé l´Arbre de la Connaissance, après le fiasco d´Eden.
Un point intéressant : cette sphère a été cachée dans le néant entre les sphères. On peut comparer le néant à l´espace vide où se situe la sphère de The Fountain.
Petit extrait que j´ai emprunté à un site assez peu fiable, il vaut ce qu´il vaut :
"Pourquoi l´ARBRE DE LA SCIENCE était là alors et interdit ? Pour nous tenter ?
À cette époque on n´était pas prêt à manger de ce fruit. Notre développement mental -de conscience- n´était pas assez avancé pour bien "digérer" ce fruit.
Avec le temps on aurait pu finir par en manger sans problème mais, malheureusement le serpent est venu précipiter les choses ce qui nous a coûté d´être expulsé du paradis. Non préparé à digérer le fruit on devenait dangereux pour la nature et pour nous-même. Conséquence de cette expulsion...on a perdu cette onzième sphère. (Çà ferait un beau titre de film..."La onzième sphère" !)
Quelle est donc cette onzième sphère ?
Les kabbalistes la nomme DAATH ce qui signifie [B]SCIENCE[/B]... du bien et du mal ? (noté que l´on parle toujours des deux termes ensemble, on ne dit pas la science du bien et la science du mal. il s´agirait d´un tout inséparable).
Conséquence de cette perte... [B]on nous a enlevé la possibilité de passer de la théorie à la pratique.[/B] On peut étudier tant que l´on veut mais il nous manquera toujours [B]un élément[/B] pour passer à la pratique (on parle de pouvoir ici).
En fait, la onzième sphère n´a pas vraiment été enlevée elle a simplement été voilée. [B]Elle est toujours accessible à qui sait trouver le chemin qui y conduit.[/B]"
J´ai mis en gras les choses qui me paraissent intéressantes, je sais, vous auriez été assez grands pour les repérer tous seuls, mais c´est pas grave :D
Il en ressort que de un, c´est pas impossible que Creo s´y trouve vu qu´elle est toujours accessible, et de deux, c´est normal qu´il échoue même avec l´aide de la sphère, vu que c´est une connaissance théorique et non pratique.
A ma connaissance, les deux arbres ne sont pas réellement décrits, il n´y a donc pas d´objection à faire du fait qu´ils se ressemblent. De plus, lors de la renaissance du premier, on ne le voit pas assez longtemps pour dire qu´il ressemble à celui des Mayas ou non, mais il m´a apparu beaucoup plus gros, plus tortueux...
Deuxième argument, lorsqu´Izzy apparaît à Thomas dans cette sphère, elle ne sort jamais de l´arbre ou quoi que ce soit, elle est même plutôt à l´opposé. Certes, celui-ci s´adresse à l´arbre comme il s´adresserait à Izzy, mais il n´est pas impossible qu´il commette l´erreur en assimilant deux choses différentes (j´y reviendrai plus tard.)
J´affirme qu´il n´y a aucune raison de penser que cet arbre-ci n´est pas l´arbre de la connaissance. Mais jusque-là, quel intérêt ? Pourquoi augmenter la difficulté du niveau de compréhension du film sans que cela ait un but particulier ? Or, là est toute la subtilité : il y a un but particulier.
La contribution de l´Arbre de la Connaissance me permet de tirer une métaphore beaucoup plus parlante, beaucoup plus en rapport avec le film que celle de l´Arbre de Vie. Une métaphore fataliste, que j´expliciterais ainsi : -
- Thomas s´accroche à la connaissance, à la science (Daath) pour essayer d´expliquer la vie. Cet arbre est celui qui le soutient face au deuil. Or, dans le plan réel, ce qui le soutient, ce qui lui donne espoir, c´est la science, la faculté de soigner Izzy, et non la vie. "Death is a disease, there is a cure." C´est bien la suprématie de la science qui est professée dans ces paroles. Le nom Creo vient du latin et signifie "créer, procréer", mais aussi "produire".
- "Please. Don´t die", demande-t-il à l´arbre. Mais rien n´interdit de penser qu´il s´adresse à son espoir, à sa science, et qu´il lui demande de ne pas accepter la mort, en mourant. Ou alors, 2ème interprêtation dont j´ai parlé plus haut, il pourrait également confondre son espoir quant à la survie d´Izzy, à Izzy elle-même ("I´m here for her", affirme-t-il à sa chef)
Il n´est de plus pas extravagant de penser que son espoir en la science meure en même temps qu´Isabel. Du coup, le fait que l´arbre meure en même temps qu´elle ne prouve rien. Par contre, le fait qu´il renaisse quand Creo reprend confiance en la science et qu´il va, au lieu de défier la tumeur, défier la mort, l´espoir renaît, et l´arbre aussi. Je ne vois pas d´autre moyen d´expliquer cette renaissance.
- Cela explique pourquoi il mangerait des morceaux de l´arbre. Pourquoi manger des morceaux de l´arbre de vie ? Pour survivre ? Ce n´est pas lui qui est censé mourir. Par contre, c´est lui qui est censé la sauver, avoir la connaissance nécessaire pour la sauver. Aucune contradiction ici.
Xibalba représente la mort, mais par extension également la vie puisque dans la gnose, la science du bien et du mal n´est pas distincte. Cette allégorie vise donc à aller chercher grâce à la connaissance quelqu´un qui est destiné à la mort, à défier l´ordre des naturels des choses. Le message, c´est que cette tentative échoue. La science ne surpassera jamais la vie.
En définitive, ça revient au même, puisque c´est de l´acceptation de la vie et de la mort comme réalité suprême dont on parle. Pas de grande révélation, donc, juste une plus grande cohérence dans le symbolisme du film.
Hop, ça, c´est fait.
quelqu´un sait quand sort le DVD
parce que ce film me hante, faut asbolument que je le revoie ![]()
Je l´ai raté a sa sortie. Il avait eu une bonne critique dans Mad Movies si je me souviens bien. J´aime beaucoup le concept du film, Il parait que visuellement il est magnifique, mais que les reconstitutions manquent de réalisme a cause d´un probleme de financement du au départ de Brad pitt. En tout cas il me tarde de me procurer le DVD.
enfin une date pour le DVD
http://www.alapage.com/-/Fiche/DVD/940730/the-fountain-dvd-collector-daren-aronofsky.htm?fulltext=the%20fountain&id=216991178822070&donnee_appel=ALAPAGE
Je vais certainement pas me faire d´amis sur ce coup là mais tant pis, j´avais trouvé le film assez fumeux, de l´esthétisation outrancière pour un propos confus et pas des plus clair...
Et puis les scènes en image de synthèse autour de l´arbre, j´ai trouvé ça très laid visuellement.
Voilà, bref j´ai pas aimé.
Ah si la première séquence dans la cité inca (aztèque?) était assez inquiétante, et très jolie, et puis du fim se dégage une certaine ambiance, à laquelle encore une fois il faut accrocher sous peine de trouver le temps long (très).
Voila le fait de upper le topic avec moi dans les parages vous aura valu ma critique en totale exclu avec 6 mois de retard? :classe!:
faut écrire
, pas :classe!:
sinon à propos de ça :
"Je vais certainement pas me faire d´amis sur ce coup là mais tant pis"
1) t´as le droit de pas aimer le film ![]()
2) ce film est typiquement le genre qui partage, comme tous les films qui sont plus des "trips" qu´autre chose, il est difficile de l´analyser clairement, ça se ressent et c´est tout. enfin moi j´arrive pas à en parler en détail, ou à l´expliquer.
après y en a qui ressentent de l´ennui (toi), ou de l´émotion (moi).
sinon à propos de ça :
"Je vais certainement pas me faire d´amis sur ce coup là mais tant pis"
1) t´as le droit de pas aimer le film
Merci ça me touche beaucoup.
![]()
Pour le smiley foiré c´était volontaire comme si j´avais mis :trokooltavu: ou :commentquej´melapète...oupas:
De toute façon je met les smiley que quand j´aime les films alors.
tout s´éclaire ![]()
j´ai rien pigé au film