Qu'on aime ou pas ce film, on ne peut dire qu'Aronofsky n'a pas de talent et bien au contraire, c'est même un excellent réalisateur abordant des thématiques complexes tout en subtilité. Ce n'est pas son genre de tenir par la main le spectateur tout en rendant le tout passionnant. Souvenons nous de Requiem for a Dream dénonçant sans artifices les dérives malsaines et les dangers de la drogue tandis que PI nous larguait en plein univers glauque dans un scénario pour le moins passionnant.
Cela fait un sacré bout de temps que je l'ai vu ce "The Fountain" et à l'époque je suis arrivé à faire un beau lien entre les 3 histoires mais que j'ai oublié entre temps. Il ne faut pas voir ce film en tant que tel mais comme une expérience à vivre. L'esthétique est peut être tape à l'oeil mais contribue à l'atmosphère irréelle du film en plus de nous offrir des plans de toute beauté avec un panel de couleurs pensé.
Mais ce que je retiens bel et bien du film, ce n'est pas seulement sa beauté esthétique mais la beauté de son scénario et de sa thématique. Les films d'amour ne m'ont jamais émus mais celui-ci est dans mes souvenirs le seul à m'avoir pris à la gorge et à m'émouvoir. C'est peu dire d'affirmer que ce film a plus que rempli son objectif.
Peut-être un brin prétentieux sur les bords mais cela ne m'a absolument pas dérangé une seconde. Peut-être certains diront que l'esthétique est trop artificielle mais cela contribue à l'atmosphère atypique et irréelle du film. Tout est pensé et franchement pour moi ce film est une splendeur. Une véritable tragédie dirigée de main de maître qui ne peux laisser indifférent et ce même parmi ceux qui n'ont pas aimé.