Et voilà, fini.
Comme je le presumais, c'est bien la meilleure adaptation du conte (de tous ceux que j'ai vu).
Avec de petits ajouts par ci par là pour garder un cadre presque realiste à l'histoire. Le fait de faire de Pinocchio un petit garcon dès le départ et de le menacer pendant tout le film de redevenir une marionnette, c'est un bon ajout.
Le but n'est plus de devenir "noble et bon", mais bien de le rester. Ca fait sens dans le monde decrit. Je me souviens pas si dans le livre, Gepetto voulait aussi rester dans la baleine (FreeMickey), mais j'ai trouvé çà approprié et fidele au perso.
Ce film resout les problemes de l'adaptation de Matteo Garrone, le rythme. 
https://www.youtube.com/watch?v=YZ3TaSubyeU&ab_channel=FilmsAnnonces