CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Argento] Phenomena

Amajry
Amajry
Niveau 10
01 décembre 2014 à 00:14:00

Inferno était assez repompage mais là c'est trop n'importe quoi... entre les acteurs ridicules et Jennifer qui joue pas spécialement bien. Et son délire avec les insectes... pour moi c'était juste un film pour tuer des jeunes filles, une sorte de revanche, comme le souhaitait Argento sur Suspiria mais il ne pouvait pas pour ce dernier.
Malgré tout le film est pas mal esthétiquement mais c'est trop grandiloquent.

oldsoul
oldsoul
Niveau 10
01 décembre 2014 à 03:18:33

Faut voir Opéra, je le classe parmi ses plus grand films perso.
Enfin le film est juste d'une démence intenable. En terme de mise en scène, on sent qu'il se lâche complètement, c'est son film le plus extrême.
Mais cette démesure côtoie pas mal le grotesque, c'est un peu le grand écart de ce côté là (même si à mon sens les défauts du film son totalement effacé par la virtuosité absolu dont fait preuve Dario). Certains moments comptes parmi les plus impressionnant que je connaisse au cinéma. Mais j'ai tout de même rarement vu une fin aussi mauvaise.
De tout façon c'est un type qui navigue souvent entre virtuosité et ridicule (un peu comme De Palma, d'ailleurs leurs cinéma se rapproche énormément je trouve), tout ses films ont des défauts, des maladresse... Mais c'est toujours compensé par son génie.

Sinon grosso mode c'est après Opéra (et donc les années 80) qu'il a commencé à partir complètement en couille. Y'a certains films qui valent le coup (dont Le Syndrome de Stendhal que je trouve très bon), mais ça reste une période à évité.

oldsoul
oldsoul
Niveau 10
01 décembre 2014 à 03:20:25

Par contre Inferno je vois pas trop que c'est un repompage, c'est dans la même veine, mais ça reste complètement différent autant visuellement que dans l'ambiance.

EviIman
EviIman
Niveau 10
01 décembre 2014 à 03:41:45

Bah Suspiria c'est avant tout un exercice de style vachement original et super réussi je trouve, le scénario est pas particulièrement recherché ni novateur (à l'inverse de Phenomena où il essaye justement de donner plus de profondeur à l'intrigue), on sent que tout est pensé pour mettre les couleurs et le montage en avant, sur Inferno ça se voit qu'il essaie de refaire pareil mais ça marche beaucoup moins, déjà la bande-son est franchement lourde je trouve comparée à la performance de Goblin sur Suspiria, les acteurs sont absolument pas attachants, et le scénario...

Autant on est d'accords, faut pas mater du Argento pour son scénar, mais il assurait le minimum syndical à chaque fois, là c'est franchement n'importe quoi, la fin qui arrive n'importe comment, le vendeur de hot-dogs qui pète un plomb tu sais pas pourquoi, et j'en passe, c'est le festival de l'incohérence ce film :hap:

Il est pas à chier, mais clairement il a voulu refaire un truc proche de Suspiria, et c'est loin d'être aussi bon. Du coup heureusement qu'il s'est orienté dans quelque chose de plus conventionnel mais fantastique dans le synopsis.

Et pour Opera, on est d'accord, franchement exceptionnel sur la photographie, le montage et les idées qui le parsèment (le coup des aiguilles, c'est juste P-E-R-F-E-C-T quoi :bave: )

Amajry
Amajry
Niveau 10
01 décembre 2014 à 10:57:23

Faudra que je le vois Opera, il y a du Brian Eno dedans en plus, de quoi me satisfaire musicalement parlant :hap:

Memory_Card
Memory_Card
Niveau 26
13 juin 2016 à 12:15:39

Mon premier visionnage de ce film remonte à quelques années. J'étais tombé par hasard sur un extrait mettant en scène Jennifer Connelly marchant dans le noir sur une musique complètement surréaliste. Sur le moment, cette vision ne m'a pas vraiment marqué. Pourtant, j'ai conservé un souvenir très net de cette scène pendant plusieurs jours, et je n'arrivais pas à me détacher de l'idée d'avoir été face à quelque chose d'unique, que je n'avais jamais vu ailleurs. J'ai donc regardé le film, qui m'a entraîné dans une expérience cinématographique indescriptible. J'avais cette impression ridicule d'être un somnambule qui s'avance maladroitement sur un fil sans jamais perdre l'équilibre, et qui s'enfonce de plus en plus profondément dans le terrier du lapin blanc. J'étais perdu, et je ne comprenais rien. Phenomena venait de m'introduire au cinéma de Dario Argento.

Que dire d'autre ? J'ai déjà l'impression d'avoir dit tout ce qu'il y a à dire, alors que l’œuvre de l'italien ne se limite pas à cela. Il faut bien comprendre que Phenomena est un véritable fourre-tout, capable de parler d'une série de meurtre en introduisant en parallèle une dimension spirituelle à l'histoire, grâce à l'héroïne. En effet, plusieurs sous-intrigues s'intéressent à ses étranges crises de somnambulisme, ainsi qu'à son lien surnaturel avec les insectes. Mais Argento ne fait qu'attirer le spectateur sur des chemins brumeux. Il se moque pas mal du pourquoi du comment, et préfère faire grandir encore et encore le mystère du film en puisant dans toutes les ressources à sa disposition.

Le lieu où se déroule l'action tout d'abord : les Alpes suisses. Un endroit vaste mais isolé, verdoyant mais silencieux, filmé sous toutes les coutures grâce à des cadrages ingénieux, qui viennent constamment modifier les échelles de plans, jusqu'à donner le tournis. Le son, quant à lui, s'impose comme la cerise sur le gâteau. Les scènes en extérieurs sont généralement dépourvues de musique, mais elles laissent entendre le bruit du vent, qui annonce beaucoup de mauvaises choses dès les premières minutes. En intérieur, ce sont les compositions originales du groupe Goblin qui accompagnent l'action, avec l'aide occasionnelle d'Iron maiden et de Motörhead. Le réalisateur pioche un peu partout dans ses inspirations et prend le risque d'amener plusieurs ruptures sonores, qui ne font que renforcer l'hypnose que l’œuvre opère sur son public.

Mais en définitive, tout ce processus pour renforcer l'ambiance se répercute sur le personnage principal et son statut de nymphe. Le cinéaste se plaît à faire grandir l'aura de Jennifer Connelly en l'associant à plusieurs éléments religieux. La scène où elle pardonne ses camarades n'a a mon avis rien d'anodin, tout comme le fait qu'elle soit tout le temps habillée en blanc. On peut également voir dans la récurrence des plans sur des cadavres en décomposition une façon d'opposer le tueur à l'héroïne et à sa pureté (l'affiche semble confirmer cette hypothèse). Tous ces petits détails donnent au personnage une présence suffisante pour porter toute la folie du film sur ses épaules. Elle traverse alors l’œuvre d'un pas aérien, résolue à trouver le responsable des meurtres, tout en semant beaucoup de mystères derrière elle. Magnifique.

http://www.senscritique.com/film/Phenomena/critique/94150589

Loc-Nar
Loc-Nar
Niveau 9
19 juin 2016 à 02:36:44

Je me souviens qu'une fois j'étais tombé sur ce film à la télé, y a très longtemps, et je connaissais pas Dario Argento à l'époque, je m'étais dit "encore un vieux film de merde de deuxième partie de soirée sur m6", et en fait j'avais trouvé ça vraiment cool.

SPOIL

Le gosse, il est vraiment flippant putain :peur:

Y a eu un jeu Snes pas mal inspiré de ce film, Clock Tower, on incarne une demoiselle poursuivie par un gosse psychopathe qui essaie de nous tuer avec une paire de ciseaux géants, on a pas d'armes dans le jeu, on peut seulement fuir ou se cacher, et le gosse :

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466296027-scissor.gif

Est vraiment inspiré de celui de Phenomena

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466296287-phenomena2.jpg :peur:

Sinon je voulais vous demander si vous aviez des oeuvres majeures de Dario Argento à conseiller pour découvrir un peu plus ce réal, s'il y a des incontournables ou d'autres qui ne valent pas le coup ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 juin 2016 à 03:02:11

Oui t'as une dizaine qui valent le coup.
Suspiria est son meilleur mais je te conseille d'en voir deux trois avant.
Mais en gros tous les films qu'il a fait avant stendhal, phenomenoa sont bons.

Loc-Nar
Loc-Nar
Niveau 9
19 juin 2016 à 03:11:09

D'acc, merci.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 juin 2016 à 03:16:32

Je te conseille en particulier de voir les l'oiseau au plumage de cristal puis les frissons de l'angoisse.
Après tu peux mater suspiria ou regarder Tenebre et Opera avant qui sont aussi très bien.

Collateral11
Collateral11
Niveau 27
07 novembre 2020 à 00:33:36

Alors, je suis assez partagé. Je suis content que Argento essaie de revenir vers un récit plus concret, après le vide intersidéral d'Inferno, mais il faut admettre que tout ceci reste écrit de façon très simpliste. D'habitude ça ne me gêne pas dans ce genre de film mais le souci c'est qu'Argento est bien timide niveau tension, il nous laisse trop le temps de nous attarder sur les incohérences grossières, le sous-jeu des acteurs et les dialogues bêtement écrits. Il y a vraiment un problème de rythme dans le long-métrage, le tueur est trop peu présent dans la première partie et il est donc difficile de ressentir le danger qu'il représente.
Dommage parce qu'à côté de ça, la réalisation offre de belles choses, il y a de chouettes séquences (notamment cette longue visite de la cabane du tueur) et la musique est vraiment excellente. J'ai passé un moment sympa, Argento reste assez bon dans ce qu'il fait mais je pense qu'avec un scénario un poil mieux écrit et un rythme plus agressif, on aurait pu avoir un très bon film d'horreur profitant de ce cadre rural suisse.

notsu
notsu
Niveau 43
16 août 2022 à 02:58:56

Le 15 février 2013 à 17:41:43 :
Chaud de s'exciter sur Connely qui avait tout juste 15 ans à l'époque de ce film :(

:hap:

Plutôt 13 ans je dirais (le film a sans doute été tourné en 1984, et elle est née en Décembre 1970). Et c'est vrai que c'est assez rare de voir quelqu'un qui a autant de présence à l'écran à cet âge.

En tout cas c'est un film que j'avais vu dans mon enfance et qui m'avait laissé quelques images marquantes (et en le revoyant je comprends bien pourquoi ^^). En tant que film le résultat est un peu bancal, mais ses moments forts le sont vraiment, et puis c'est peut-être sa bizarreté qui fait sa force. Bref pas quelque chose pour tout le monde, mais il a clairement le mérite d'exister, des délires comme ça il n'en sort pas toutes les semaines :-p

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment