mon avis
Le débarquement en Normandie est superbement bien filmé (caméra à l´épaule) cette bataille est trés sanglante et donc trés réaliste, il n´y a pas un seul plan, où l´on ne voit pas de cadavre. On ressent du stress (quand on le voit pour la première fois). Les Américains tombent sous le feu ennemi les uns aprés les autres, Les tirs de mortiers explosent sur la plage sans cesse, personne n´est à l´abris bref Steven Spielberg nous plonge parfaitement dans cette scène. Les acteurs sont tous parfaits en partculier Tom Hanks Un capitaine, qui sait trés bien ressortir ses émotions pendant un combat " la peur". Le scénario est simple " sauver le soldat Ryan " car ses 3 frères sont morts. Le Capitaine John Miller (Tom Hanks) part à la recherche de ce soldat emmenant avec lui 8 hommes qui beaucoup d´entre eux se poseront la question de " pourquoi risquer la vie de 8 de nos gars pour un seul homme "
Au fur et à mesure du film les disputent entre soldats s´enchainent, des scènes trés captivantes. La dernière bataille du film se déroule dans une ville en Normandie ( en ruine ) un bon bouquet final avec de belles scènes d´actions bien réalisées et toujours aussi prenantes. A noté quelques rebondissements dans le film assez sympa.
Voilà j´ai tout dit sauf que le film est un peu patriotique envers les Américains ( un drapeau Américain est montré au début du film et à la fin) comme si il n´y avait eu que ces Américains qui débarquèrent, à remarquer que pendant la scène du débarquement il n´y a que des Américains, aucun noir ou anglais ...