CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La cinematheque ???

Leeloo_Multi5E
Leeloo_Multi5E
Niveau 58
07 septembre 2024 à 08:23:14

Quand ils y passent les Avatar l'as bas, c'est toujours en 3D ou en 2D ?

Dingossin
Dingossin
Niveau 71
07 septembre 2024 à 08:53:54

Le 07 septembre 2024 à 08:23:14 :
Quand ils y passent les Avatar l'as bas, c'est toujours en 3D ou en 2D ?

C'est en 3D pour toutes les séances !

Superdofin
Superdofin
Niveau 54
07 septembre 2024 à 15:17:06

Moi j'ai vu l'exorciste de 1973 au ciné y a 2 mois. Bof, les gens riaient ça a gâché l'ambiance oppressante :hap:

Serval94
Serval94
Niveau 73
08 septembre 2024 à 14:18:19

Ma dernière séance de L'exorciste aussi, j'avais eu ça. J'étais à côté d'un couple de mecs insupportables, qui commentaient et rigolaient, j'avais l'impression d'assister à l'enregistrement de leur vlog réaction.

Dingossin
Dingossin
Niveau 71
08 septembre 2024 à 16:07:54

Je suis en train d'alterner la rétrospective George Cukor et Abel Gance. C'est pas mal et je connaissais quasiment pas ces deux réalisateurs :oui:
Dommage qu'il y ait quasiment pas d'édition physique des films de Cukor d'ailleurs :-(

OGrandRutten
OGrandRutten
Niveau 55
08 septembre 2024 à 18:05:09

Pas encore eu le temps de retrouver la tek, mais j’vais voir pour quelques Cukor le wknd pro. Pour Gance, j’arrive pas a me motiver :-(

T’as vu quoi de ton côté ?

Zurlini
Zurlini
Niveau 45
05 octobre 2024 à 23:28:46

https://www.cinematheque.fr/cycle/pietro-germi-1279.html
Hop hop hop petite piqûre de rappel, ne ratez pas la rétro Pietro Germi. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495963178-brice6.png

Au-delà de ses films les plus connus qui sont excellents et qui ont été restaurés (Divorce à l'italienne / Séduite et Abandonnée / Le Disque Rouge / Meurtre à l'italienne), y'a certains films qui ne seront pas à l'affiche dans une salle de ciné pendant au moins 15-20 ans (Jalousie / L'Homme de paille / Beaucoup trop pour un seul homme / etc...). Je suis un peu dégoûté, ils sont tous diffusés lorsque je travaille...

Si vous avez pas le Libre Pass et que vous avez pas trop les thunes, vous pouvez gratter quelques réductions en réservant en ligne :d) https://www.italieaparis.net/actualite/news/modele-actualite-18584/

Tarif préférentiel 4€ la place de cinéma au lieu de 7€ pour obtenir la réduction, utilisez le code suivant lors de la réservation : GERMIITALIEAPARIS

Dingossin
Dingossin
Niveau 71
14 décembre 2024 à 22:00:44

https://www.bfmtv.com/people/cinema/face-au-tolle-la-cinematheque-annule-la-projection-du-dernier-tango-a-paris_AD-202412140460.html

Les bien-pensants ont gagnés :(

OGrandRutten
OGrandRutten
Niveau 55
06 janvier 2025 à 12:28:31

Le 14 décembre 2024 à 22:31:45 :
Je comprends même pas pourquoi il y aurait besoin d'une contextualisation, juste pour répéter ce que tout le monde sait déjà ?

Ba c'qui est drole, c'est de demander une contextualisation au lieu qui s'applique le plus possible à en fournir. Le truc c'est qu'une contextualisation p-e faite sur des tonnes de domaines differents, la CF à l'habitude de fournir le contexte de production des films, relativement peu de contextualisation socio-politique et encore moins une grille morale (c'qui ce cache derriere cette demande ci).

Après je comprends que la diffusion du film puisse choquer mais pour moi il y a toujours un intérêt, c'est un film qui nous montre une époque de dépravation sexuelle qui profitait aux hommes au détriment des femmes. Ça permet de voir le chemin parcouru.

Absolument.
Et sinon, rien de mieux que de faire experience de pour parler de quelque chose. Quand tu vois que les commentaires protestants contre ce film et la CF, tu comprends vite que la moitié parlent avec une méconnaissance totale du sujet.
Après la CF est assez sournoise à annuler.. (comme le prouve le commentaire de Dingossin)

OGrandRutten
OGrandRutten
Niveau 55
06 janvier 2025 à 12:57:27

Autrement, c'est la retro Preminger en ce moment, franchement allez-y les yeux fermés (tu peux les ouvrir une fois dans la salle). :cool:

https://www.youtube.com/watch?v=J0czVBVtvTo :coeur:

Petit texte d'intro par Joudet : https://www.cinematheque.fr/article/2262.html?fbclid=IwY2xjawHolGBleHRuA2FlbQIxMQABHf-Nb1N5yezCWwhgSRlgE3laWb_aJBgOq73jG7yNit47fEgas6AHA0EGfA_aem_Gq1PyuG_kQdjOi3prxGpGw

"Preminger, c'est le classicisme et sa conscience, la transparence qui finit par se voir. D'où, peut-être, ce monde sans innocence ni inconscience qu'il filme, ces êtres comme déchus." :oui:

Dingossin
Dingossin
Niveau 71
14 janvier 2025 à 22:59:15

https://www.telerama.fr/cinema/crise-a-la-cinematheque-francaise-l-institution-est-elle-devenue-un-bastion-misogyne-7023871.php

Si quelqu'un à la possibilité d'avoir l'article complet j'en serais ravi :hap:

Donen
Donen
Niveau 49
15 janvier 2025 à 00:42:55

Le 14 janvier 2025 à 22:59:15 :
https://www.telerama.fr/cinema/crise-a-la-cinematheque-francaise-l-institution-est-elle-devenue-un-bastion-misogyne-7023871.php

Si quelqu'un à la possibilité d'avoir l'article complet j'en serais ravi :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/03/3/1736898007-image.png https://image.noelshack.com/fichiers/2025/03/3/1736898039-image.png https://image.noelshack.com/fichiers/2025/03/3/1736898078-image.png https://image.noelshack.com/fichiers/2025/03/3/1736898114-image.png https://image.noelshack.com/fichiers/2025/03/3/1736898141-image.png https://image.noelshack.com/fichiers/2025/03/3/1736898166-image.png

Dingossin
Dingossin
Niveau 71
20 janvier 2025 à 21:24:09

https://www.telerama.fr/cinema/crise-a-la-cinematheque-francaise-le-contre-exemple-du-forum-des-images-ou-d-autres-cinephiles-existent-7023976.php

Ce qui est totalement vrai concernant le Forum des images qui a une programmation très à gauche maintenant, je le vois et j'y ai même assisté. Voir même "d'extrême gauche"? Pour leur prochaine manifestation Cinéma du monde ils vont quand même inviter Camélia Jordana qui est assez extrémiste :(

Nic_Kub
Nic_Kub
Niveau 67
21 janvier 2025 à 07:21:25

ouais ok...
ce que j'en pense c'est que oui les Boss de la cinémathèque sont des c*nnards, mais honnêtement dans le monde du travail et les hiérarchies rien de nouveau sous le soleil.
que certains employés font les victimes à tort ou à raison un peu des deux, qu'ils s'en prennent plein la tête parfois oui, que ce serait pire pour eux à l'usine ou dans la grande distribution sûrement aussi ou dans une simple PME où leurs plaintes ne seraient même pas entendues par qui que ce soit.
Ce que je pense aussi c'est que visiblement la direction en a plein le c*l d'entendre parler de harcèlement ou quoi dans le cinéma, que ça a toujours existé et que paf maintenant au moindre plan scène ou sujet dans un film sur la question il faut couper les cheveux en quatre et sortir les warnings, faire un débat et patati et patata.
Là j'apprend qu'ils vont être entendus par Gaudrèche et Rousseau... youhou... heureusement qu'on utilise plus la guillotine, on aurait déjà mis l'échafaud place de la concorde.
En tout cas pour ma part, j'aimerai bien bosser à la cinémathèque de Paris, et ne pas faire un énième débat sur Maria Shneider m'en aurait touché une sans faire bouger l'autre.

Message édité le 21 janvier 2025 à 07:23:20 par Nic_Kub
Konwicki
Konwicki
Niveau 45
22 janvier 2025 à 03:37:17

Le 15 janvier 2025 à 00:42:55 :

Le 14 janvier 2025 à 22:59:15 :
https://www.telerama.fr/cinema/crise-a-la-cinematheque-francaise-l-institution-est-elle-devenue-un-bastion-misogyne-7023871.php

Si quelqu'un à la possibilité d'avoir l'article complet j'en serais ravi :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/03/3/1736898007-image.png https://image.noelshack.com/fichiers/2025/03/3/1736898039-image.png https://image.noelshack.com/fichiers/2025/03/3/1736898078-image.png https://image.noelshack.com/fichiers/2025/03/3/1736898114-image.png https://image.noelshack.com/fichiers/2025/03/3/1736898141-image.png https://image.noelshack.com/fichiers/2025/03/3/1736898166-image.png

Merci pour le partage. Télérama, from coincés de droite to curés de gauche, mais toujours guidés par la bonne morale de l'air du temps. Des gens exemplaires. :)

Konwicki
Konwicki
Niveau 45
22 janvier 2025 à 03:54:15

https://videos.assemblee-nationale.fr/video.16031086_6788fe2b37c67.violences-commises-dans-les-secteurs-artistiques-et-mediatiques--auditions-diverses-16-janvier-2025

Pour ceux qui souhaitent regarder l'audition de Costa-Gavras, Bonnaud, Rauger et Peggy Hannon à la commission de l'Assemblée Nationale présidée par la queen Sandrine Rousseau. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/40/3/1664977049-rousseau-champion.png

OGrandRutten
OGrandRutten
Niveau 55
07 février 2025 à 15:06:16

https://www.cinematheque.fr/cinema.html

Le Festival de la tek qui programme Pedro Costa et Glauber Rocha (et des tonnes de films qui donnent envie) le jour ou j'pars pour le Japon.. :)

Sinon y'a Lubitsch, Mike Leigh (p-e en profiter pour découvrir), Wes Anderson, Aronofsky, Wise pis le jolie cycle Anna May Wong, ainsi que des thématiques Apocalypse et le flou.

Un peu dommage je loupe le festival et Glauber Rocha (pour la bonne cause), et j'suis moins interessé par le reste. Mais j'irais probablement voir un ou deux Mike Leigh et des films avec Anna May Wong.

Serval94
Serval94
Niveau 73
07 février 2025 à 15:15:57

Mérité. Ca t'apprendra à voyager et à découvrir le monde par toi-même plutôt que par le saint cinématographe. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/50/6/1639796273-8fc521cb-1ed2-4c74-bb21-53f4bca927e3.png

+ merci pour l'info. Je me rappelle plus d'où je l'avais sorti (peut-être une reco ici, va savoir) mais je m'étais noté le nom de Glauber Rocha dans ma liste de réals à découvrir en big 2k25, donc nickel, je vais aller en poncer quelques uns, pour moi le calendrier est impec (je serai off toute cette semaine-là).

OGrandRutten
OGrandRutten
Niveau 55
07 février 2025 à 15:38:09

Le 07 février 2025 à 15:15:57 :
Mérité. Ca t'apprendra à voyager et à découvrir le monde par toi-même plutôt que par le saint cinématographe. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/50/6/1639796273-8fc521cb-1ed2-4c74-bb21-53f4bca927e3.png

+ merci pour l'info. Je me rappelle plus d'où je l'avais sorti (peut-être une reco ici, va savoir) mais je m'étais noté le nom de Glauber Rocha dans ma liste de réals à découvrir en big 2k25, donc nickel, je vais aller en poncer quelques uns, pour moi le calendrier est impec (je serai off toute cette semaine-là).

J'ai hésité a laisser tomber le voyage en me disant que j'avais Tokyo-Ga a mater et que j'connaissais bien Sans Soleil. Pis j'suis pas Levi-Strauss non plus. :(

Allela, Serval à la tek pour le boss du Cinéma Novo, ça m'interesse d'avoir ton retour :)

Konwicki
Konwicki
Niveau 45
23 juillet 2025 à 03:29:54

Le programme de la rentrée vient d'être publié :d)
https://www.cinematheque.fr/cinema.html

La rétro Wellman fait plaiz mais comme d'hab y'a plein de raretés qui ne passent qu'une seule fois, notamment le week-end quand je travaille. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488552088-stroheim04.png

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment