Le 29 août 2023 à 11:57:15 :
C'est l'enfer mtn pour poster un truc.. des que j'repond à un message, ça m'empeche de publier en me disant que le messagee est invalide lol.
Ça m’arrive souvent lorsque les messages sont trop longs ça. Au début je croyais que c’était en raison de mots interdits mais que dalle en fait. ![]()
Le 29 août 2023 à 12:00:10 :
Yep je bosse du vendredi au lundi, donc malheureusement il me reste plus que le mercredi et le jeudi pour voir des films à la Cinémathèque. Et comme depuis quelques années y'a plus du tout de séances l'après-midi en semaine, beh c'est les séances auxquelles je peux assister désormais y'en a très peu. Finito les années fastes où je voyais 15-20 films par semaine à la Cinémathèque, où je séchais parfois les cours afin de ne pas rater une projection.
15-20 films/semaine à la Tek ? T'alternais jamais avec d'autres cinés ?
Sinon j'ai le meme planning : week-end le mardi et mercredi.. vis-a-vis de la tek, c'est un enfer.. obligé de poser des congés quand y'a des seances que j'considere incontournable (le cycle Reis & Cordeiro l'an dernier par exemple).
Non en fait 15-20 c’était au total. Mais oui je donnais clairement la priorité à la Cinémathèque par rapport aux cinés privés du Quartier Latin, ou aux films que je regardais chez moi (à l’époque je matais encore des DVD / fichiers piratés). Par rapport à la rareté des films mais aussi au confort et à la qualité de projection. Y’a des films à grand spectacle, lorsqu’ils passent dans une petite salle, je fais l’impasse, tandis qu’en Langlois ou en Franju c’est nickel. Donc en moyenne à la CF ça devait plutôt être 10 par semaine je pense.
Ahi les gens qui posent des congés pour pouvoir assister à des séances, c’est là qu’on reconnaît les vrais. Ta hiérarchie / tes collègues savent que c'est pour aller au ciné ou pas ? 
Meuh non, je boude pas. Je trouve même ça normal et nécessaire qu'il y ait un éventail assez large au niveau programmation. C'est juste que pour le coup Erice ça ne me met pas trop en joie quoi.
T'as vu lesquels ? J'comprend, pis c'est pas un cycle de 4 films qui va charger la prog non plus.
Beh le dernier, Fermer les yeux, et puis L’esprit de la ruche. 
Je suis bien d'accord, c'est même l'intérêt principal à mes yeux. D'ailleurs à chaque fois qu'il y avait un cycle sur un cinéaste dont j'ai envie de voir tous les films (typiquement les rétros italiennes : Risi, De Sica, Bolognini, Lattuada, Zampa, etc...), je donnais toujours la priorité aux films de derrière les fagots que je ne pouvais pas voir autrement. Les films dont il y a des copies qui tournent, dont je sais que je pourrais les voir un jour où l'autre dans le Quartier Latin, c'est moins « prioritaire » à mes yeux.
Normal, priorité aux raretés avant tout. Puis dans le QL, t'as quand meme une énorme récurrence de films. Les Christine, Ecole, Champoo et Filmo tournent pas mal en boucle sur les progs (c'est pas les cinémas qui peuvent se permettre de programmer les films oubliées non plus).. tu vois assez vite quand un cycle est inédit.
Yep, pareil. Il y a quelques années je pensais qu’ils avaient accès à une quantité phénoménale de films... Bon en soi pour les salles encore équipées en 35mm c’est le cas mais oui ce sont très souvent les mêmes qui reviennent en boucle. Ça doit représenter plusieurs centaines de films, mais perso ça m'arrive de plus en plus de voir que même en regardant dans tous les cinés qui font du patrimoine beh j'ai vu tous les films proposés à une même heure. Donc oui, moi aussi je compte sur les nouvelles restaurations même si c'est trop lent à mon goût (mais bon le marché est pas non plus énorme donc ça se comprend), ou bien sur les rétrospectives qui comportent parfois quelques films de derrière les fagots.
Récemment à la Filmo dans la grande rétro Nouvelle Vague ils m'ont fait plaiz, ils sont allés chercher quelques raretés, notamment Le coeur battant de Doniol-Valcroze en copie 35mm, film que j'avais jamais vu à l'affiche nulle part. Bon le film est pas fou mais je suis tout de même content de l'avoir vu sur grand écran.
J'ai loupé l'ouverture des préventes pour la masterclass de Fincher ![]()
Le 22 septembre 2023 à 09:48:25 Dingossin a écrit :
J'ai loupé l'ouverture des préventes pour la masterclass de Fincher
C'était complet en même pas 1 minute ![]()
Le 09 septembre 2023 à 14:58:15 :
Le 29 août 2023 à 12:00:10 :
Yep je bosse du vendredi au lundi, donc malheureusement il me reste plus que le mercredi et le jeudi pour voir des films à la Cinémathèque. Et comme depuis quelques années y'a plus du tout de séances l'après-midi en semaine, beh c'est les séances auxquelles je peux assister désormais y'en a très peu. Finito les années fastes où je voyais 15-20 films par semaine à la Cinémathèque, où je séchais parfois les cours afin de ne pas rater une projection.
15-20 films/semaine à la Tek ? T'alternais jamais avec d'autres cinés ?
Sinon j'ai le meme planning : week-end le mardi et mercredi.. vis-a-vis de la tek, c'est un enfer.. obligé de poser des congés quand y'a des seances que j'considere incontournable (le cycle Reis & Cordeiro l'an dernier par exemple).Non en fait 15-20 c’était au total. Mais oui je donnais clairement la priorité à la Cinémathèque par rapport aux cinés privés du Quartier Latin, ou aux films que je regardais chez moi (à l’époque je matais encore des DVD / fichiers piratés). Par rapport à la rareté des films mais aussi au confort et à la qualité de projection. Y’a des films à grand spectacle, lorsqu’ils passent dans une petite salle, je fais l’impasse, tandis qu’en Langlois ou en Franju c’est nickel. Donc en moyenne à la CF ça devait plutôt être 10 par semaine je pense.
Ah oué, t'es super exigeant. J'me pose moins de questions, sur le confort des salles (j'vais pas mal à l'Archipel pour la prog légerement décalé des actus, pourtant leurs salles sont vraiment pas conforts) ou sur la qualité des copies (tu peux aussi te faire des seances qui se transforment en cauchemard a cause du projectionniste..).
Ahi les gens qui posent des congés pour pouvoir assister à des séances, c’est là qu’on reconnaît les vrais. Ta hiérarchie / tes collègues savent que c'est pour aller au ciné ou pas ?
Nope y'a que le comptable, cinéphile de 40 piges, qui est au courant. J'utilise les mariages pour couvrir mes demandes de congés pour aller en festoch. ![]()
Yep, pareil. Il y a quelques années je pensais qu’ils avaient accès à une quantité phénoménale de films... Bon en soi pour les salles encore équipées en 35mm c’est le cas mais oui ce sont très souvent les mêmes qui reviennent en boucle. Ça doit représenter plusieurs centaines de films, mais perso ça m'arrive de plus en plus de voir que même en regardant dans tous les cinés qui font du patrimoine beh j'ai vu tous les films proposés à une même heure. Donc oui, moi aussi je compte sur les nouvelles restaurations même si c'est trop lent à mon goût (mais bon le marché est pas non plus énorme donc ça se comprend), ou bien sur les rétrospectives qui comportent parfois quelques films de derrière les fagots.
Ba sinon faut voir avec des lieux comme La Clef, le Doc, la BPI, pour avoir une programmation parallele. Perso c'est c'qui fait que j'continue d'aller en salle en dehors de la petite actualité du cinéma. (j'pense aussi etre moins un thuriféraire de la salle que toi..)
Et tu frequentes un peu la Fondation Seydoux ? ![]()
Récemment à la Filmo dans la grande rétro Nouvelle Vague ils m'ont fait plaiz, ils sont allés chercher quelques raretés, notamment Le coeur battant de Doniol-Valcroze en copie 35mm, film que j'avais jamais vu à l'affiche nulle part. Bon le film est pas fou mais je suis tout de même content de l'avoir vu sur grand écran.
J'ai vu ça.. y'avait ça, et la cité des douleurs remasterisé a la Filmo, sinon c'était un peu la deche. T'as déja vu l'Amour fou ?
Prog de l'année : https://www.cinematheque.fr/saison-2023-2024.html?fbclid=IwAR2DcYecylwWRwDlbHjMXu0C07Hgw6lL224MVrB2XXp2HYyRzrDhkrsASjs ![]()
J'me chauffe sur Barnet, Omirbaev, Kaurismaki, Philibert et Duras, que j'connais pas mal mais dont il m'en reste encore à découvrir.
Sinon revoir certains Rossellini et Antonioni.
Le 29 septembre 2023 à 11:42:31 :
Prog de l'année : https://www.cinematheque.fr/saison-2023-2024.html?fbclid=IwAR2DcYecylwWRwDlbHjMXu0C07Hgw6lL224MVrB2XXp2HYyRzrDhkrsASjsJ'me chauffe sur Barnet, Omirbaev, Kaurismaki, Philibert et Duras, que j'connais pas mal mais dont il m'en reste encore à découvrir.
Sinon revoir certains Rossellini et Antonioni.
Marcel Pagnol, Claude Autant-Lara, Claude Miller, Philibert m'intéressent vu que je n'ai quasiment pas vu de films/docu de ces cinéastes ![]()
Le 29 septembre 2023 à 12:59:09 :
Le 29 septembre 2023 à 11:42:31 :
Prog de l'année : https://www.cinematheque.fr/saison-2023-2024.html?fbclid=IwAR2DcYecylwWRwDlbHjMXu0C07Hgw6lL224MVrB2XXp2HYyRzrDhkrsASjsJ'me chauffe sur Barnet, Omirbaev, Kaurismaki, Philibert et Duras, que j'connais pas mal mais dont il m'en reste encore à découvrir.
Sinon revoir certains Rossellini et Antonioni.Marcel Pagnol, Claude Autant-Lara, Claude Miller, Philibert m'intéressent vu que je n'ai quasiment pas vu de films/docu de ces cinéastes
Prog très française.
![]()
Bon, je croyais avoir cliqué sur la cloche pour être notifié des nouveaux messages du topic, mais faut croire que c'était pas le cas. 
Le 29 septembre 2023 à 11:36:47 :
Le 09 septembre 2023 à 14:58:15 :
Yep, pareil. Il y a quelques années je pensais qu’ils avaient accès à une quantité phénoménale de films... Bon en soi pour les salles encore équipées en 35mm c’est le cas mais oui ce sont très souvent les mêmes qui reviennent en boucle. Ça doit représenter plusieurs centaines de films, mais perso ça m'arrive de plus en plus de voir que même en regardant dans tous les cinés qui font du patrimoine beh j'ai vu tous les films proposés à une même heure. Donc oui, moi aussi je compte sur les nouvelles restaurations même si c'est trop lent à mon goût (mais bon le marché est pas non plus énorme donc ça se comprend), ou bien sur les rétrospectives qui comportent parfois quelques films de derrière les fagots.
Ba sinon faut voir avec des lieux comme La Clef, le Doc, la BPI, pour avoir une programmation parallele. Perso c'est c'qui fait que j'continue d'aller en salle en dehors de la petite actualité du cinéma. (j'pense aussi etre moins un thuriféraire de la salle que toi..)
Et tu frequentes un peu la Fondation Seydoux ?
La Fondation Seydoux-Pathé j'y vais un peu, mais pas si souvent que ça. Déjà pour moi c'est pas un réflexe de regarder le programme vu qu'il y a très souvent des choses qui m'intéressent davantage ailleurs. Et puis paye à chaque fois que j'y vais (bon tu me diras 4€ c'est pas la mort). La dernière fois que je m'y suis rendu c'était lors du festival Toute la mémoire du monde 2022, afin d'y découvrir 5-6 films de André Antoine. Bonne pioche mais tu vois ça fait déjà un bail.
Récemment à la Filmo dans la grande rétro Nouvelle Vague ils m'ont fait plaiz, ils sont allés chercher quelques raretés, notamment Le coeur battant de Doniol-Valcroze en copie 35mm, film que j'avais jamais vu à l'affiche nulle part. Bon le film est pas fou mais je suis tout de même content de l'avoir vu sur grand écran.
J'ai vu ça.. y'avait ça, et la cité des douleurs remasterisé a la Filmo, sinon c'était un peu la deche. T'as déja vu l'Amour fou ?
Je l'ai découvert au Reflet, séance présentée par Bulle Ogier, JP Kalfon et accessoirement Pacôme Thiellement et Hélène Frappat qui en termes de discours intello fumeux est pas mal du tout... et ça m'a confirmé dans l'idée que Rivette c'est plutôt aux antipodes de mes goûts. ![]()
Le 29 septembre 2023 à 11:42:31 :
Prog de l'année : https://www.cinematheque.fr/saison-2023-2024.html?fbclid=IwAR2DcYecylwWRwDlbHjMXu0C07Hgw6lL224MVrB2XXp2HYyRzrDhkrsASjsJ'me chauffe sur Barnet, Omirbaev, Kaurismaki, Philibert et Duras, que j'connais pas mal mais dont il m'en reste encore à découvrir.
Sinon revoir certains Rossellini et Antonioni.
Autant j'étais assez déçu par la prog de l'automnne, autant là c'est assez fou, y'a quasiment tout qui m'intéresse. Claude Autant-Lara, Boris Barnet, Richard Fleischer, Lina Wertmüller, Marcel Pagnol, Kenji Misumi, Michael Powell, John Frankenheimer... + revoir du Antonioni, David Lean sur grand écran... tout ça sur une année seulement. C'est dingue. J'aurais adoré voir ça quand j'étais étudiant et que j'avais pléthore de temps.
Du coup je sens que ça va être encore plus pénible de voir le programme et de constater que je raterai les 3/4 des films que je veux voir. Parce que vu le nombre de cycles ça va souvent être du 1 film = 1 séance, avec très peu de séances les mercredis / jeudis. 
Sinon on en talk de ce cycle Gaston Modot totalement improbable ? 
Bon je sens que ça va être beaucoup axé sur sa carrière du temps du muet, mais rétro Gaston Modot quoi. Ça attire qui en vrai, quels spectateurs ? C'est contrairement à contre-courant de ce qu'ils font depuis quelques temps (mais tant mieux en vrai, j'espère que ça marchera et qu'ils renouvelleront l'expérience).
Le 29 octobre 2023 à 00:27:54 :
Bon, je croyais avoir cliqué sur la cloche pour être notifié des nouveaux messages du topic, mais faut croire que c'était pas le cas.Le 29 septembre 2023 à 11:36:47 :
Le 09 septembre 2023 à 14:58:15 :
Yep, pareil. Il y a quelques années je pensais qu’ils avaient accès à une quantité phénoménale de films... Bon en soi pour les salles encore équipées en 35mm c’est le cas mais oui ce sont très souvent les mêmes qui reviennent en boucle. Ça doit représenter plusieurs centaines de films, mais perso ça m'arrive de plus en plus de voir que même en regardant dans tous les cinés qui font du patrimoine beh j'ai vu tous les films proposés à une même heure. Donc oui, moi aussi je compte sur les nouvelles restaurations même si c'est trop lent à mon goût (mais bon le marché est pas non plus énorme donc ça se comprend), ou bien sur les rétrospectives qui comportent parfois quelques films de derrière les fagots.
Ba sinon faut voir avec des lieux comme La Clef, le Doc, la BPI, pour avoir une programmation parallele. Perso c'est c'qui fait que j'continue d'aller en salle en dehors de la petite actualité du cinéma. (j'pense aussi etre moins un thuriféraire de la salle que toi..)
Et tu frequentes un peu la Fondation Seydoux ?La Fondation Seydoux-Pathé j'y vais un peu, mais pas si souvent que ça. Déjà pour moi c'est pas un réflexe de regarder le programme vu qu'il y a très souvent des choses qui m'intéressent davantage ailleurs. Et puis paye à chaque fois que j'y vais (bon tu me diras 4€ c'est pas la mort). La dernière fois que je m'y suis rendu c'était lors du festival Toute la mémoire du monde 2022, afin d'y découvrir 5-6 films de André Antoine. Bonne pioche mais tu vois ça fait déjà un bail.
C'est sur que si t'es pas grand amateur de muet, ça reduit les chances d'y trouver ton bonheur. Tu t'es pas du tout chauffé sur Sjostrom ?
Récemment à la Filmo dans la grande rétro Nouvelle Vague ils m'ont fait plaiz, ils sont allés chercher quelques raretés, notamment Le coeur battant de Doniol-Valcroze en copie 35mm, film que j'avais jamais vu à l'affiche nulle part. Bon le film est pas fou mais je suis tout de même content de l'avoir vu sur grand écran.
J'ai vu ça.. y'avait ça, et la cité des douleurs remasterisé a la Filmo, sinon c'était un peu la deche. T'as déja vu l'Amour fou ?
Je l'ai découvert au Reflet, séance présentée par Bulle Ogier, JP Kalfon et accessoirement Pacôme Thiellement et Hélène Frappat qui en termes de discours intello fumeux est pas mal du tout... et ça m'a confirmé dans l'idée que Rivette c'est plutôt aux antipodes de mes goûts.
Pacome est un exégète parfois douteux. Frappat, pour la connaitre d'avantage (ami d'ami tres cinéphile) et avoir échanger, elle est moins dans l'abstrait, elle peut etre assez impressionnante : me souvient d'un echange sur Simone Barbes ou la vertu, ou des reflexions sur Lang, c'est passionnant de discuter avec elle je trouve. Qu'est ce qu'elle disait à propos de l'Amour fou (j'ai du taper une seance lambda) ?
Normal si t'es peu client du cinéma de Rivette, l'amour fou laisse de coté meme certains rivettiens. ![]()
Le 29 octobre 2023 à 00:35:50 :
Le 29 septembre 2023 à 11:42:31 :
Prog de l'année : https://www.cinematheque.fr/saison-2023-2024.html?fbclid=IwAR2DcYecylwWRwDlbHjMXu0C07Hgw6lL224MVrB2XXp2HYyRzrDhkrsASjsJ'me chauffe sur Barnet, Omirbaev, Kaurismaki, Philibert et Duras, que j'connais pas mal mais dont il m'en reste encore à découvrir.
Sinon revoir certains Rossellini et Antonioni.Autant j'étais assez déçu par la prog de l'automnne, autant là c'est assez fou, y'a quasiment tout qui m'intéresse. Claude Autant-Lara, Boris Barnet, Richard Fleischer, Lina Wertmüller, Marcel Pagnol, Kenji Misumi, Michael Powell, John Frankenheimer... + revoir du Antonioni, David Lean sur grand écran... tout ça sur une année seulement. C'est dingue. J'aurais adoré voir ça quand j'étais étudiant et que j'avais pléthore de temps.
Du coup je sens que ça va être encore plus pénible de voir le programme et de constater que je raterai les 3/4 des films que je veux voir. Parce que vu le nombre de cycles ça va souvent être du 1 film = 1 séance, avec très peu de séances les mercredis / jeudis.
L'année donne envie mais y'aura forcement deux mois de disettes (un peu comme en ce moment, ou si t'enleves Walsh c'est tres faible).. et c'est clair qu'avec ton emploi du temps, tu vas te taper le bon film du mercredi soir et c'est tout. ![]()
C'est la ou j'suis content de changé de taff (et donc d'emploi du temps). Par contre, mtn c'est la BPI qui devient inaccessible avec leur seance mercredi 14h et vendredi 12h. ![]()
Le 29 octobre 2023 à 00:38:44 :
Sinon on en talk de ce cycle Gaston Modot totalement improbable ?Bon je sens que ça va être beaucoup axé sur sa carrière du temps du muet, mais rétro Gaston Modot quoi. Ça attire qui en vrai, quels spectateurs ? C'est contrairement à contre-courant de ce qu'ils font depuis quelques temps (mais tant mieux en vrai, j'espère que ça marchera et qu'ils renouvelleront l'expérience).
J'pense que chez les anciens ça va faire des émois.. la filmo est légendaire quand meme. Dans quel sens tu trouves que c'est à contre-courant de leur prog ?
Au passage j'ai vu Rauger ronchonner sur FB, sur un poste disant que la programmation unique de 80% des seances était un probleme. ![]()
Edit : J'viens de trouver ton CL.. ta note sur Fermer les yeux et les films d'Erice est un crime.
![]()
Le 31 octobre 2023 à 13:12:58 :
Le 29 octobre 2023 à 00:27:54 :
Bon, je croyais avoir cliqué sur la cloche pour être notifié des nouveaux messages du topic, mais faut croire que c'était pas le cas.Le 29 septembre 2023 à 11:36:47 :
Le 09 septembre 2023 à 14:58:15 :
Yep, pareil. Il y a quelques années je pensais qu’ils avaient accès à une quantité phénoménale de films... Bon en soi pour les salles encore équipées en 35mm c’est le cas mais oui ce sont très souvent les mêmes qui reviennent en boucle. Ça doit représenter plusieurs centaines de films, mais perso ça m'arrive de plus en plus de voir que même en regardant dans tous les cinés qui font du patrimoine beh j'ai vu tous les films proposés à une même heure. Donc oui, moi aussi je compte sur les nouvelles restaurations même si c'est trop lent à mon goût (mais bon le marché est pas non plus énorme donc ça se comprend), ou bien sur les rétrospectives qui comportent parfois quelques films de derrière les fagots.
Ba sinon faut voir avec des lieux comme La Clef, le Doc, la BPI, pour avoir une programmation parallele. Perso c'est c'qui fait que j'continue d'aller en salle en dehors de la petite actualité du cinéma. (j'pense aussi etre moins un thuriféraire de la salle que toi..)
Et tu frequentes un peu la Fondation Seydoux ?La Fondation Seydoux-Pathé j'y vais un peu, mais pas si souvent que ça. Déjà pour moi c'est pas un réflexe de regarder le programme vu qu'il y a très souvent des choses qui m'intéressent davantage ailleurs. Et puis paye à chaque fois que j'y vais (bon tu me diras 4€ c'est pas la mort). La dernière fois que je m'y suis rendu c'était lors du festival Toute la mémoire du monde 2022, afin d'y découvrir 5-6 films de André Antoine. Bonne pioche mais tu vois ça fait déjà un bail.
C'est sur que si t'es pas grand amateur de muet, ça reduit les chances d'y trouver ton bonheur. Tu t'es pas du tout chauffé sur Sjostrom ?
![]()
Nope. Pourtant j'étais au courant puisque j'ai entendu des bribes de conversation à la Cinémathèque à propos de ce cycle. Je sais que c'est l'un des plus grands cinéastes des années 10/20, mais ouais j'ai d'autres priorités. C'est aussi une question d'habitude par rapport aux lieux je pense. Quand il y a des films muets qui sont diffusés dans le Quartier Latin, j'y vais peut-être plus volontiers, même lorsque ça m'attire pas / me plaît pas. Les 3 films de Louis Delluc qui sont ressortis au Reflet il y a 5-6 ans je les ai vus par exemple.
Récemment à la Filmo dans la grande rétro Nouvelle Vague ils m'ont fait plaiz, ils sont allés chercher quelques raretés, notamment Le coeur battant de Doniol-Valcroze en copie 35mm, film que j'avais jamais vu à l'affiche nulle part. Bon le film est pas fou mais je suis tout de même content de l'avoir vu sur grand écran.
J'ai vu ça.. y'avait ça, et la cité des douleurs remasterisé a la Filmo, sinon c'était un peu la deche. T'as déja vu l'Amour fou ?
Je l'ai découvert au Reflet, séance présentée par Bulle Ogier, JP Kalfon et accessoirement Pacôme Thiellement et Hélène Frappat qui en termes de discours intello fumeux est pas mal du tout... et ça m'a confirmé dans l'idée que Rivette c'est plutôt aux antipodes de mes goûts.
Pacome est un exégète parfois douteux. Frappat, pour la connaitre d'avantage (ami d'ami tres cinéphile) et avoir échanger, elle est moins dans l'abstrait, elle peut etre assez impressionnante : me souvient d'un echange sur Simone Barbes ou la vertu, ou des reflexions sur Lang, c'est passionnant de discuter avec elle je trouve. Qu'est ce qu'elle disait à propos de l'Amour fou (j'ai du taper une seance lambda) ?
Normal si t'es peu client du cinéma de Rivette, l'amour fou laisse de coté meme certains rivettiens.
Oui tu as raison, le discours intello fumeux c'est plus Pacôme Thiellement. Pour une fois le bougre n'a pas dit grand chose et ne s'est pas lancé dans de longs monologues imbitables, c'était pas plus mal. Hélène Frappat c'est peut-être pas aussi abscons et opaque, mais elle m'agace profondément de par ses circonvolutions permanentes et sa propension à tout ramener à l'intime, à la subjectivité, à la sensibilité d'une personne. À commencer par elle-même, ok elle a bien connu Rivette, a écrit deux bouquins sur le bonhomme, mais dans la manière d'en parler y'avait un aspect un peu nombriliste je trouve.
Après mon agacement est grandement dû au fait que j'aime pas du tout Rivette et que je savais que j'allais voir un film de 4h, donc plus la présentation durait, plus ça rajoutait au supplice... ![]()
Le 31 octobre 2023 à 13:16:32 :
Le 29 octobre 2023 à 00:38:44 :
Sinon on en talk de ce cycle Gaston Modot totalement improbable ?Bon je sens que ça va être beaucoup axé sur sa carrière du temps du muet, mais rétro Gaston Modot quoi. Ça attire qui en vrai, quels spectateurs ? C'est contrairement à contre-courant de ce qu'ils font depuis quelques temps (mais tant mieux en vrai, j'espère que ça marchera et qu'ils renouvelleront l'expérience).
J'pense que chez les anciens ça va faire des émois.. la filmo est légendaire quand meme. Dans quel sens tu trouves que c'est à contre-courant de leur prog ?
Au passage j'ai vu Rauger ronchonner sur FB, sur un poste disant que la programmation unique de 80% des seances était un probleme.
Edit : J'viens de trouver ton CL.. ta note sur Fermer les yeux et les films d'Erice est un crime.
![]()
Ça va encore, j'aurais pu mettre 2/10 pour le Erice... 
Sinon étant donné qu'ils ont perdu des spectateurs depuis quelques années (et ça s'est aggravé avec le Covid), ils ne font plus leur programmation de la même manière. De l'aveu-même de JF Rauger lors des présentations, ils prennent un peu moins de risques, font des cycles qu'ils faisaient pas auparavant, de « films indispensables » où ils savent à l'avance que ça va marcher.
https://www.cinematheque.fr/cycle/films-noirs-20-indispensables-634.html
https://www.cinematheque.fr/cycle/neorealisme-20-indispensables-919.html
https://www.cinematheque.fr/cycle/le-cinema-d-espionnage-20-classiques-977.html
https://www.cinematheque.fr/cycle/la-nouvelle-vague-21-indispensables-1011.html
https://www.cinematheque.fr/cycle/la-science-fiction-en-25-films-indispensables-1057.html
https://www.cinematheque.fr/cycle/stanley-kubrick-retrospective-636.html
D'où mon étonnement lorsque j'ai vu l'annonce du cycle Gaston Modot, et le sentiment que c'est à contre-courant de certaines habitudes récentes.
Autant il y a quelques années, il y avait un petit cheptel de fidèles qui venait quasi systématiquement aux séances de 20h30 en salle Epstein pour y voir des films français des années 30-40-50 (et encore, parfois on était 20-30 grand maximum, moyenne d'âge 70 ans). Ça s'appelait « Histoire permanente du cinéma français » je crois, c'était pas compris au sein de cycle thématique, tu naviguais dans tous les genres sans véritablement de cohérence autre que la nationalité et l'époque.
Autant aujourd'hui je suis curieux de savoir si cela attire encore du monde. Pour les Renoir je me fais pas de souci y'aura toujours un peu de monde, mais je pense aux films plus confidentiels dont ni toi ni moi n'avons véritablement entendu parler.
Par exemple, s'ils projettent les films de l'illustrissime Jacques Séverac, pas certain qu'il y ait foule. Après perso j'estime que c'est leur rôle de diffuser des films que tu ne peux voir nulle part ailleurs.
Mais autrement, même si l'on met de côté l'incongruité de programmer un cycle comme celui-ci tout en ayant la volonté affichée d'avoir un meilleur taux de remplissage, je trouve ça assez saugrenu de faire un cycle sur un type qui a eu essentiellement des seconds rôles. Après moi je cracherai pas sur des cycles Raymond Aimos, Noël Roquevert, Pierre Larquey, Jean Tissier, Madeleine Robinson, Marguerite Moreno, etc...
Tu aurais le lien de la conv FB où Rauger ronchonne ? C'est sur sa page perso ?
Tu penses bien que ça m'intéresse... 
Je sais même pas qui est Gaston Modot. Jamais entendu parlé de lui, après si ça attire certaines personnes, pourquoi pas. D'ailleurs je vais à l'avant-première du film Ça tourne à Séoul jeudi, des personnes y vont ?
Le 31 octobre 2023 à 15:27:41 :
Le 31 octobre 2023 à 13:12:58 :
Le 29 octobre 2023 à 00:27:54 :
Bon, je croyais avoir cliqué sur la cloche pour être notifié des nouveaux messages du topic, mais faut croire que c'était pas le cas.Le 29 septembre 2023 à 11:36:47 :
Le 09 septembre 2023 à 14:58:15 :
> Yep, pareil. Il y a quelques années je pensais qu’ils avaient accès à une quantité phénoménale de films... Bon en soi pour les salles encore équipées en 35mm c’est le cas mais oui ce sont très souvent les mêmes qui reviennent en boucle. Ça doit représenter plusieurs centaines de films, mais perso ça m'arrive de plus en plus de voir que même en regardant dans tous les cinés qui font du patrimoine beh j'ai vu tous les films proposés à une même heure. Donc oui, moi aussi je compte sur les nouvelles restaurations même si c'est trop lent à mon goût (mais bon le marché est pas non plus énorme donc ça se comprend), ou bien sur les rétrospectives qui comportent parfois quelques films de derrière les fagots.
Ba sinon faut voir avec des lieux comme La Clef, le Doc, la BPI, pour avoir une programmation parallele. Perso c'est c'qui fait que j'continue d'aller en salle en dehors de la petite actualité du cinéma. (j'pense aussi etre moins un thuriféraire de la salle que toi..)
Et tu frequentes un peu la Fondation Seydoux ?La Fondation Seydoux-Pathé j'y vais un peu, mais pas si souvent que ça. Déjà pour moi c'est pas un réflexe de regarder le programme vu qu'il y a très souvent des choses qui m'intéressent davantage ailleurs. Et puis paye à chaque fois que j'y vais (bon tu me diras 4€ c'est pas la mort). La dernière fois que je m'y suis rendu c'était lors du festival Toute la mémoire du monde 2022, afin d'y découvrir 5-6 films de André Antoine. Bonne pioche mais tu vois ça fait déjà un bail.
C'est sur que si t'es pas grand amateur de muet, ça reduit les chances d'y trouver ton bonheur. Tu t'es pas du tout chauffé sur Sjostrom ?
![]()
Nope. Pourtant j'étais au courant puisque j'ai entendu des bribes de conversation à la Cinémathèque à propos de ce cycle. Je sais que c'est l'un des plus grands cinéastes des années 10/20, mais ouais j'ai d'autres priorités. C'est aussi une question d'habitude par rapport aux lieux je pense. Quand il y a des films muets qui sont diffusés dans le Quartier Latin, j'y vais peut-être plus volontiers, même lorsque ça m'attire pas / me plaît pas. Les 3 films de Louis Delluc qui sont ressortis au Reflet il y a 5-6 ans je les ai vus par exemple.
Ba y'a le soucis que c'est à une extrémité de Paris.. perso j'habite dans le QL a 15min de la Fondation, ça aide. C'était quoi tes priorités de la rentrée ?
Récemment à la Filmo dans la grande rétro Nouvelle Vague ils m'ont fait plaiz, ils sont allés chercher quelques raretés, notamment Le coeur battant de Doniol-Valcroze en copie 35mm, film que j'avais jamais vu à l'affiche nulle part. Bon le film est pas fou mais je suis tout de même content de l'avoir vu sur grand écran.
J'ai vu ça.. y'avait ça, et la cité des douleurs remasterisé a la Filmo, sinon c'était un peu la deche. T'as déja vu l'Amour fou ?
Je l'ai découvert au Reflet, séance présentée par Bulle Ogier, JP Kalfon et accessoirement Pacôme Thiellement et Hélène Frappat qui en termes de discours intello fumeux est pas mal du tout... et ça m'a confirmé dans l'idée que Rivette c'est plutôt aux antipodes de mes goûts.
Pacome est un exégète parfois douteux. Frappat, pour la connaitre d'avantage (ami d'ami tres cinéphile) et avoir échanger, elle est moins dans l'abstrait, elle peut etre assez impressionnante : me souvient d'un echange sur Simone Barbes ou la vertu, ou des reflexions sur Lang, c'est passionnant de discuter avec elle je trouve. Qu'est ce qu'elle disait à propos de l'Amour fou (j'ai du taper une seance lambda) ?
Normal si t'es peu client du cinéma de Rivette, l'amour fou laisse de coté meme certains rivettiens.Oui tu as raison, le discours intello fumeux c'est plus Pacôme Thiellement. Pour une fois le bougre n'a pas dit grand chose et ne s'est pas lancé dans de longs monologues imbitables, c'était pas plus mal. Hélène Frappat c'est peut-être pas aussi abscons et opaque, mais elle m'agace profondément de par ses circonvolutions permanentes et sa propension à tout ramener à l'intime, à la subjectivité, à la sensibilité d'une personne. À commencer par elle-même, ok elle a bien connu Rivette, a écrit deux bouquins sur le bonhomme, mais dans la manière d'en parler y'avait un aspect un peu nombriliste je trouve.
J'comprend totalement, ma copine a du mal pour les mêmes raisons. Elle est égocentrique de base, et meme dans une conversation faut faire violence pour équilibré l'échange.. après si elle parle de Rivette, perso j'la laisse parler (dans le sens ou ça m'intéresse), c'est sans doute l'une des personne la mieux placée pour en parler. Et puis niveau anecdote, elle en a pour une vie..
Après mon agacement est grandement dû au fait que j'aime pas du tout Rivette et que je savais que j'allais voir un film de 4h, donc plus la présentation durait, plus ça rajoutait au supplice...
Ahah, t'étais de mauvaise foi des le départ enfaite. ![]()
Le 31 octobre 2023 à 13:16:32 :
Le 29 octobre 2023 à 00:38:44 :
Sinon on en talk de ce cycle Gaston Modot totalement improbable ?Bon je sens que ça va être beaucoup axé sur sa carrière du temps du muet, mais rétro Gaston Modot quoi. Ça attire qui en vrai, quels spectateurs ? C'est contrairement à contre-courant de ce qu'ils font depuis quelques temps (mais tant mieux en vrai, j'espère que ça marchera et qu'ils renouvelleront l'expérience).
J'pense que chez les anciens ça va faire des émois.. la filmo est légendaire quand meme. Dans quel sens tu trouves que c'est à contre-courant de leur prog ?
Au passage j'ai vu Rauger ronchonner sur FB, sur un poste disant que la programmation unique de 80% des seances était un probleme.
Edit : J'viens de trouver ton CL.. ta note sur Fermer les yeux et les films d'Erice est un crime.
![]()
Ça va encore, j'aurais pu mettre 2/10 pour le Erice...
Affligeant, et tu bosses dans un cinéma ?
![]()
Sinon étant donné qu'ils ont perdu des spectateurs depuis quelques années (et ça s'est aggravé avec le Covid), ils ne font plus leur programmation de la même manière. De l'aveu-même de JF Rauger lors des présentations, ils prennent un peu moins de risques, font des cycles qu'ils faisaient pas auparavant, de « films indispensables » où ils savent à l'avance que ça va marcher.
https://www.cinematheque.fr/cycle/films-noirs-20-indispensables-634.html
https://www.cinematheque.fr/cycle/neorealisme-20-indispensables-919.html
https://www.cinematheque.fr/cycle/le-cinema-d-espionnage-20-classiques-977.html
https://www.cinematheque.fr/cycle/la-nouvelle-vague-21-indispensables-1011.html
https://www.cinematheque.fr/cycle/la-science-fiction-en-25-films-indispensables-1057.html
https://www.cinematheque.fr/cycle/stanley-kubrick-retrospective-636.htmlD'où mon étonnement lorsque j'ai vu l'annonce du cycle Gaston Modot, et le sentiment que c'est à contre-courant de certaines habitudes récentes.
Tu penses que Modot ça ramène plus ou moins de monde qu'Omirbayev ? ![]()
Autant il y a quelques années, il y avait un petit cheptel de fidèles qui venait quasi systématiquement aux séances de 20h30 en salle Epstein pour y voir des films français des années 30-40-50 (et encore, parfois on était 20-30 grand maximum, moyenne d'âge 70 ans). Ça s'appelait « Histoire permanente du cinéma français » je crois, c'était pas compris au sein de cycle thématique, tu naviguais dans tous les genres sans véritablement de cohérence autre que la nationalité et l'époque.
Autant aujourd'hui je suis curieux de savoir si cela attire encore du monde. Pour les Renoir je me fais pas de souci y'aura toujours un peu de monde, mais je pense aux films plus confidentiels dont ni toi ni moi n'avons véritablement entendu parler.
On verra bien, mais j'pense sincèrement qu'il y'a toujours un public, meme dans cette niche.
Par exemple, s'ils projettent les films de l'illustrissime Jacques Séverac, pas certain qu'il y ait foule. Après perso j'estime que c'est leur rôle de diffuser des films que tu ne peux voir nulle part ailleurs.
Pour une seance jeudi à 18h en Franju, j'pense que la salle ne perd pas tant que ça dans son taux de remplissage..
Mais autrement, même si l'on met de côté l'incongruité de programmer un cycle comme celui-ci tout en ayant la volonté affichée d'avoir un meilleur taux de remplissage, je trouve ça assez saugrenu de faire un cycle sur un type qui a eu essentiellement des seconds rôles. Après moi je cracherai pas sur des cycles Raymond Aimos, Noël Roquevert, Pierre Larquey, Jean Tissier, Madeleine Robinson, Marguerite Moreno, etc...
Justement, c'est un cycle qui utilise l'acteur pour revenir sur des classiques et déterrer quelques raretés, ça permet un entre-deux. Parce qu'autrement j'pense que c'est un cycle qui aura peu d'animations/événements autour des séances, et j'ai un doute sur le travail effectué sur Modot précisément.
Tu aurais le lien de la conv FB où Rauger ronchonne ? C'est sur sa page perso ?
Tu penses bien que ça m'intéresse...
J'ai pas réussi à retrouver. Si tu vois qui est Viguen (j'imagine), c'était sur un de ses post en septembre. Après faut pas en tenir compte a ce bon vieux JF, il a l'air tres maladroit en com.. (il poste pas souvent, mais il est uniquement dans la réaction négative) ![]()
Edit : Et les notifs de ce topic ne fonctionnent pas j'ai l'impression.. ![]()
C'est la doublette Fleischer-Rossellini en ce moment à la tek
J'essaie de motiver madame pour Mandingo et Allemagne année zéro (au moins), on avait eu une querelle sur "la cruauté" dans le cinéma de Rossellini.. je veux retenter l'expérience ![]()
J'irais voir 2-3 films de ses deux réalisateurs
On va peut-être se croiser OGrandRutten ![]()