Nan vraiment, en ce moment c'est plutôt du côté des salles privées lambdas qu'il y a des films qui suscitent mon intérêt. Carlotta qui ressort 4 films de la suédoise Mai Zetterling au Reflet, ça par exemple ça me botte. Pour le moment j'en ai vu un (Les Amoureux) et j'ai hâte de découvrir trois les autres.
Malavida qui en septembre va poursuivre le boulot sur Louis Malle au Champo avec la 3ème salve composée de 4 films américains (Atlantic City, Black Moon, My dinner with André et Vanya, 42ème rue).
Et peu de temps après, Tamasa qui ressortira 3 Pietro Germi (Au nom de la loi, Le Chemin de l'espérance et Séduite et abandonnée), pareil là je suis client. 
M'enfin bon, je me fais pas trop de soucis, comme chaque année il y aura au moins une rétrospective consacrée à un cinéaste italien. Pietro Germi, Lina Wertmüller, Alessandro Blasetti, Mario Camerini, Antonio Pietrangeli, les frères Taviani, Giuliano Montaldo, Renato Castellani, Giuseppe De Santis, Luciano Salce, Nanni Loy, Carlo Lizzani, Francesco Maselli, etc... y'a encore de quoi faire parmi les cinéastes qui n'ont pas eu récemment droit à un cycle. Même Giuseppe Tornatore ou Marco Tullio Giordana je serais preneur.
Le 19 août 2023 à 01:30:01 :
Le 18 août 2023 à 11:15:18 :
Erice annule la seance avec ses 3 courts totalement inédits, il ne veut pas que les films soient vus..J'ai vu son dernier film qui dure presque 3h, quelle purge ayaa. Mais bon, je m'étais déjà bien ennuyé devant L'esprit de la ruche donc je dois pas être le public cible.
J'imagine pas ta réaction devant Le Songe de la lumière..
Le 19 août 2023 à 01:41:03 :
Sinon, y'a rien qui m'enthousiasme vraiment non.Raoul Walsh
Censée être LA grande rétrospective de la rentrée. À chaque fois en Septembre y'a un grand nom, là c'est tombé sur Walsh comme c'est le centenaire de la Warner Bros. Ouais. Bon. De l'ami Raoul j'ai vu une vingtaine de films, c'est pas un mauvais cinéaste en soi mais loin d'être un génie, et puis j'aime pas trop l'esthétique Warner. Y'a 2-3 films de Walsh qui sont solides sans être des chefs-d'oeuvres (La vallée de la peur, La fille du désert, La charge fantastique notamment), et à côté de ça y'a beaucoup de films quelconques. Mais j'essaierais d'en voir le plus possible évidemment.
Ba c'est clair que si t'as déja vu les oeuvres importantes de Walsh, le cycle perd de son interet.. après vu la quantité, y'aura au moins une ou deux "bonnes surprises"
Cinéma et mode 20 films
Pas trop fan des cycles thématiques comme ça. J'ai vu la moitié des films présentés, et l'autre a l'air tout aussi médiocre.
![]()
Victor Erice
![]()
![]()
Hommage à Jerry Schatzberg
Seulement 2 films et 1 documentaire.
Pas très convaincu par Schatzberg perso. Par contre y'a beaucoup de mini-cycle pour la rentrée nan ? Enfin plus que d'habitude. ![]()
Histoire(s) du cinéma de JLG
Ça à la rigueur. C'est souvent décrit comme un monument du cinéma, le genre de choses qu'il faut voir à un moment ou à un autre. Mais bon, pour moi ce sera pas pour cette fois hélas.
Sur des jours de taff ? Quel dommage de louper ce chef d'oeuvre (à voir et à revoir), surtout que la prog est assez génial. L'accompagnement avec la diffusion des cours de JLG donnés au Concordia, qui esquissaient déja ces Histoire(s), ça donne envie de revoir à nouveau qlqs chapitres des Histoire(s)..
Catherine Breillat
« L'une des cinéastes les plus transgressives du cinéma français contemporain ». Ouais bon, si le caractère soi-disant transgressif de son cinéma est sa principal qualité, ça doit pas être bien folichon... Esthétiquement ça a l'air très quelconque, voire laid.
T'as vu le dernier projeté à Cannes ? J'connais pas Breillat, j'aviserais selon le dernier.
Cédric Kahn
Cinéaste contemporain dont les films ont pas l'air incroyables. J'irais en voir un ou deux par curiosité mais sans avoir de grandes attentes...
Pascal Thomas
J'ai vu deux films de lui qui sont censés être parmi les « meilleurs ». De la petite comédie fauché où ça vole pas très haut.
Je passe les deux du dessus aussi, c'est vraiment selon la curiosité du moment, et vu la prog de la rentrée, y'a pas d'urgence.
David Fincher
J'ai vu tous ses films sauf Mank et The Killer qui n'est pas encore sorti. Si j'avais pu j'aurais été content de revoir Benjamin Button que je n'ai jamais vu en salle, mais bon voilà c'est pas de la découverte. C'est normal qu'ils fassent ce genre de cycle (comme ils avaient fait Kubrick en 2022) mais j'attends autre chose de la Cinémathèque.
Mais quand la Tek te ramene Erice tu boudes.. ![]()
Agnès Varda
Clairement pas ma tasse de thé (d'ailleurs j'en ai soupé à la fac, y'avait une prof qui donnait un cours sur la narration, sur le récit, et qui nous montrait que des extraits de Varda tout au long de l'année ayaa à la fin elle me sortait par les yeux). Et puis le seul film de Varda qui m'intéresse parmi ceux que je n'ai pas vu est diffusé le week-end quand je travaille (Les Créatures).
Ahah magniifique.. t'étais à quelle fac ?
13 films fantastiques mexicains
Déjà que le cinéma fantastique / d'épouvante-horreur c'est pas trop pour moi, mais alors les films cheapos tournés avec 2-3 bouts de ficelles...
Perso les bouts de papiers de Macheret m'ont donné envie. Pourquoi pas en faire un ou deux quand meme, mais j'comprend ta flemme.
Kim-Jee Woon
Les thrillers coréens c'est pas ma came mais j'irais les voir, à défaut d'autre chose.
Si y'a bien un réal qui me fatigue dans cette mouvance coréenne, c'est lui..
Jerry Lewis cinéaste
Je suis allergique à ce type, je le trouve insupportable. De manière générale le burlesque destructeur / mongolito ça me fout la nausée tellement j'exècre ça.
Aya, moi qui m'faisait un plaisir de découvrir Lewis en salle..
Jean Cocteau
Mouais, ça ok même si j'aime pas trop son style. Et puis parmi ses films en tant que scénariste y'en a quelques-uns qui sont jamais projetés nulle part, mais je vais pas non plus sauter au plafond pour un Pierre Billon ou un Serge de Poligny qui sont des cinéastes très médiocres.
Après c'est aussi le plaisir de la tek que d'y aller pour completer des oeuvres importantes sans passer ses journées sur les chef-d'oeuvres déja statués.
8 films de David Wark Griffith
J'aime les choses qui sont intangibles et par conséquent j'ai beaucoup de mal avec le muet, à cause des questions qui tournent autour de l'environnement sonore du film. Quand y'a une partition officielle ça va, mais c'est très rare. Et donc à chaque fois que c'est un accompagnement non-officiel, j'ai toujours l'impression de ne pas voir le film, ou plutôt d'en voir une version mais comme il pourrait en exister des milliers d'autres.
Oui enfin l'essence de Griffith est pas là (ou autre réal du muet - quand tu penses Stroheim, tu penses pas le son).. on est loin de la question de la traduction en littérature..
Par exemple j'ai vu deux fois L'homme à la caméra de Vertov au ciné, avec deux accompagnements très différents. Une fois j'ai détesté, et l'autre j'ai adoré. Mais est-ce que j'ai vraiment aimé / détesté le film ? Pour moi le cinéma c'est de l'audiovisuel et le cinéma muet est « infirme » comme disait Michel Mourlet, donc je ressens toujours un malaise, une incertitude quand de tels cas de figure se présentent.
Ah mais c'est toi le mac-mahonien du forum ? J'suis pas vraiment d'accord avec la position de Mourlet sur un cinéma "infirme". Reduire le champ technique, n'empeche pas de développer une esthétique, ça s'confond. Quand j'vois Underworld de Sternberg en coupant le son.. je sais que tout est là. Il ne manque rien.
Après, oui, l'accompagnement sera influent sur l'experience (j'ai a peu pres la meme histoire avec la Femme sur la lune..), c'est pour ça qu'aujourd'hui je prefere voir les muets.. muets. (quand bien meme l'oeuvre avait une partition définie) ![]()
Le 19 août 2023 à 02:15:10 :
Nan vraiment, en ce moment c'est plutôt du côté des salles privées lambdas qu'il y a des films qui suscitent mon intérêt. Carlotta qui ressort 4 films de la suédoise Mai Zetterling au Reflet, ça par exemple ça me botte. Pour le moment j'en ai vu un (Les Amoureux) et j'ai hâte de découvrir trois les autres.
Très tenté par cette retro aussi. Si jamais tu les as loupés en salle, fais moi signe d'ailleurs. J'ai aussi le Classified People de Zauberman et Hester Street de Micklin Silver.. (j'tenterais de les voir en salle quand meme - surtout Hester Street)
Malavida qui en septembre va poursuivre le boulot sur Louis Malle au Champo avec la 3ème salve composée de 4 films américains (Atlantic City, Black Moon, My dinner with André et Vanya, 42ème rue).
Bof client de Malle. Les retour de ma zooz sur Vie Privée ont achevés tout envie de continuer le cycle..
Et peu de temps après, Tamasa qui ressortira 3 Pietro Germi (Au nom de la loi, Le Chemin de l'espérance et Séduite et abandonnée), pareil là je suis client.
C'est quoi pour toi les grands oeuvres de Germi ? en dehors de Divorce à l'italienne y'a rien qui m'attire..
M'enfin bon, je me fais pas trop de soucis, comme chaque année il y aura au moins une rétrospective consacrée à un cinéaste italien. Pietro Germi, Lina Wertmüller, Alessandro Blasetti, Mario Camerini, Antonio Pietrangeli, les frères Taviani, Giuliano Montaldo, Renato Castellani, Giuseppe De Santis, Luciano Salce, Nanni Loy, Carlo Lizzani, Francesco Maselli, etc... y'a encore de quoi faire parmi les cinéastes qui n'ont pas eu récemment droit à un cycle. Même Giuseppe Tornatore ou Marco Tullio Giordana je serais preneur.
Y'a eu un cycle Lizzani au Christine nan ? J'avoue que je suis pas aussi féru du cinéma italien que toi. Excepté les freres Taviani, je suis pas dans l'impatience de découvrir certaines de ces filmo..
Et niveau docu, t'es client-curieux ? Psq le programme de la BPI de la rentrée est assez alléchant. ![]()
Le 19 août 2023 à 01:41:03 :
Sinon, y'a rien qui m'enthousiasme vraiment non.Raoul Walsh
Censée être LA grande rétrospective de la rentrée. À chaque fois en Septembre y'a un grand nom, là c'est tombé sur Walsh comme c'est le centenaire de la Warner Bros. Ouais. Bon. De l'ami Raoul j'ai vu une vingtaine de films, c'est pas un mauvais cinéaste en soi mais loin d'être un génie, et puis j'aime pas trop l'esthétique Warner. Y'a 2-3 films de Walsh qui sont solides sans être des chefs-d'oeuvres (La vallée de la peur, La fille du désert, La charge fantastique notamment), et à côté de ça y'a beaucoup de films quelconques. Mais j'essaierais d'en voir le plus possible évidemment.
Ba c'est clair que si t'as déja vu les oeuvres importantes de Walsh, le cycle perd de son interet.. après vu la quantité, y'aura au moins une ou deux "bonnes surprises"
Ah moi justement je vais pas nécessairement à la Cinémathèque pour voir les films les plus importants, les plus réputés. C'est toujours agréable de les (re)voir dans des conditions optimales, mais c'est plutôt la pépite rare ou la bonne surprise de derrière les fagots qui à mes yeux constitue l'intérêt de ce lieu.
Donc Walsh j'en verrai le plus possible, et de toute façon étant donné mon obsession de cinéphage qui cherche à « compléter » les filmographies, un jour ou l'autre je finirai bien par avoir vu tous ses films, mais si tu veux comme c'est un cinéaste que je ne porte pas aux nues et que tout est plus ou moins facilement trouvable, je suis bien moins enthousiaste que pour la rétrospective Hugo Fregonese d'avril dernier si tu veux un point de comparaison.
Hommage à Jerry Schatzberg
Seulement 2 films et 1 documentaire.
Pas très convaincu par Schatzberg perso. Par contre y'a beaucoup de mini-cycle pour la rentrée nan ? Enfin plus que d'habitude.
Pareil, j'ai vu que Panique à Needle Park et L'Épouvantail qui sont ses deux films les plus réputés, c'est sympa mais sans plus quoi. C'est bien de lui rendre hommage de son vivant en le faisant venir, mais bon ils auraient pu faire un effort en essayant de faire une rétrospective exhaustive. Là c'est vraiment le service minimum, d'ailleurs comme c'est un mardi ça sent le rajout de dernière minute.
Et oui moi aussi il me semble qu'il y a bien plus de mini-cycle que d'ordinaire. D'ailleurs depuis quelques temps l'immense majorité des cycles c'est 1 film = 1 séance. Faut pas se louper. Tu le sais sans doute déjà mais ils ont failli subir une sacrée réduction budgétaire avec moins d'argent public donc ils sont un peu obligés de faire gaffe, d'avoir des taux de remplissage corrects, etc... C'est pareil, ils utilisent beaucoup moins la salle Epstein qu'auparavant.
Histoire(s) du cinéma de JLG
Ça à la rigueur. C'est souvent décrit comme un monument du cinéma, le genre de choses qu'il faut voir à un moment ou à un autre. Mais bon, pour moi ce sera pas pour cette fois hélas.
Sur des jours de taff ? Quel dommage de louper ce chef d'oeuvre (à voir et à revoir), surtout que la prog est assez génial. L'accompagnement avec la diffusion des cours de JLG donnés au Concordia, qui esquissaient déja ces Histoire(s), ça donne envie de revoir à nouveau qlqs chapitres des Histoire(s)..
Yep je bosse du vendredi au lundi, donc malheureusement il me reste plus que le mercredi et le jeudi pour voir des films à la Cinémathèque. Et comme depuis quelques années y'a plus du tout de séances l'après-midi en semaine, beh c'est les séances auxquelles je peux assister désormais y'en a très peu. Finito les années fastes où je voyais 15-20 films par semaine à la Cinémathèque, où je séchais parfois les cours afin de ne pas rater une projection. ![]()
Catherine Breillat
« L'une des cinéastes les plus transgressives du cinéma français contemporain ». Ouais bon, si le caractère soi-disant transgressif de son cinéma est sa principal qualité, ça doit pas être bien folichon... Esthétiquement ça a l'air très quelconque, voire laid.
T'as vu le dernier projeté à Cannes ? J'connais pas Breillat, j'aviserais selon le dernier.
Non j'ai rien vu d'elle. J'aurais peut-être de bonnes surprises, mais là comme ça c'est pas un cycle qui spontanément m'attire beaucoup.
David Fincher
J'ai vu tous ses films sauf Mank et The Killer qui n'est pas encore sorti. Si j'avais pu j'aurais été content de revoir Benjamin Button que je n'ai jamais vu en salle, mais bon voilà c'est pas de la découverte. C'est normal qu'ils fassent ce genre de cycle (comme ils avaient fait Kubrick en 2022) mais j'attends autre chose de la Cinémathèque.
Mais quand la Tek te ramene Erice tu boudes..
Meuh non, je boude pas. Je trouve même ça normal et nécessaire qu'il y ait un éventail assez large au niveau programmation. C'est juste que pour le coup Erice ça ne me met pas trop en joie quoi. ![]()
Agnès Varda
Clairement pas ma tasse de thé (d'ailleurs j'en ai soupé à la fac, y'avait une prof qui donnait un cours sur la narration, sur le récit, et qui nous montrait que des extraits de Varda tout au long de l'année ayaa à la fin elle me sortait par les yeux). Et puis le seul film de Varda qui m'intéresse parmi ceux que je n'ai pas vu est diffusé le week-end quand je travaille (Les Créatures).
Ahah magniifique.. t'étais à quelle fac ?
Paris 7 Diderot. J'avais choisi cette fac en partie en raison de la bonne réputation de certains professeurs (Pierre Berthomieu
), mais surtout parce que c'était à 5-10min à pied de la Cinémathèque en traversant la Seine.
Jean Cocteau
Mouais, ça ok même si j'aime pas trop son style. Et puis parmi ses films en tant que scénariste y'en a quelques-uns qui sont jamais projetés nulle part, mais je vais pas non plus sauter au plafond pour un Pierre Billon ou un Serge de Poligny qui sont des cinéastes très médiocres.
Après c'est aussi le plaisir de la tek que d'y aller pour completer des oeuvres importantes sans passer ses journées sur les chef-d'oeuvres déja statués.
Je suis bien d'accord, c'est même l'intérêt principal à mes yeux. D'ailleurs à chaque fois qu'il y avait un cycle sur un cinéaste dont j'ai envie de voir tous les films (typiquement les rétros italiennes : Risi, De Sica, Bolognini, Lattuada, Zampa, etc...), je donnais toujours la priorité aux films de derrière les fagots que je ne pouvais pas voir autrement. Les films dont il y a des copies qui tournent, dont je sais que je pourrais les voir un jour où l'autre dans le Quartier Latin, c'est moins « prioritaire » à mes yeux.
8 films de David Wark Griffith
J'aime les choses qui sont intangibles et par conséquent j'ai beaucoup de mal avec le muet, à cause des questions qui tournent autour de l'environnement sonore du film. Quand y'a une partition officielle ça va, mais c'est très rare. Et donc à chaque fois que c'est un accompagnement non-officiel, j'ai toujours l'impression de ne pas voir le film, ou plutôt d'en voir une version mais comme il pourrait en exister des milliers d'autres.
Oui enfin l'essence de Griffith est pas là (ou autre réal du muet - quand tu penses Stroheim, tu penses pas le son).. on est loin de la question de la traduction en littérature..
Oui je sais que l'essentiel n'est pas là et que c'est moi qui ai un problème avec le muet. Mais quelle que soit l'expérience (bonne ou mauvaise), j'ai toujours cette désagréable impression, cette incertitude. Les séances de films muets sans aucun son je sais que bon nombre d'aficionados du muet ne jurent que par ça mais perso je trouve ça insupportable (quand t'as des gens qui ronflent, éternuent, etc... durant tout le long c'est encore mieux
). Les ciné-concerts c'est assez aléatoire, ça peut être pas mal lorsqu'il ne s'agit pas de compositions trop modernes / décalées. Mais bon, même lorsque c'est bien, le côté « performance » fait que pour moi ça relève presque davantage du concert, et donc du spectacle vivant que du cinéma à mes oreilles... Non, paradoxalement ce que je trouve le moins « dommageable » en terme d'expérience c'est l'enregistrement et la piste son qui accompagne l'image sur le DCP.
Par exemple j'ai vu deux fois L'homme à la caméra de Vertov au ciné, avec deux accompagnements très différents. Une fois j'ai détesté, et l'autre j'ai adoré. Mais est-ce que j'ai vraiment aimé / détesté le film ? Pour moi le cinéma c'est de l'audiovisuel et le cinéma muet est « infirme » comme disait Michel Mourlet, donc je ressens toujours un malaise, une incertitude quand de tels cas de figure se présentent.
Ah mais c'est toi le mac-mahonien du forum ? J'suis pas vraiment d'accord avec la position de Mourlet sur un cinéma "infirme". Reduire le champ technique, n'empeche pas de développer une esthétique, ça s'confond. Quand j'vois Underworld de Sternberg en coupant le son.. je sais que tout est là. Il ne manque rien.
Après, oui, l'accompagnement sera influent sur l'experience (j'ai a peu pres la meme histoire avec la Femme sur la lune..), c'est pour ça qu'aujourd'hui je prefere voir les muets.. muets. (quand bien meme l'oeuvre avait une partition définie)
Ayaaa « LE mac-mahonien du forum », rien que ça. 
En soi c'est vrai que je suis globalement d'accord avec la plupart des partis pris dogmatiques qui correspondent à leur vision du cinéma et de la cinéphilie. Et que « Sur un art ignoré » c'est un article-manifeste qui m'a plutôt marqué quand je l'ai découvert.
Mais c'est amusant, au niveau des goûts je m'y retrouve pas tant que ça en réalité, et puis ce ne sont pas leurs écrits qui ont forgé mes préférences. Les 4 cinéastes du carré d'as (Walsh, Preminger, Lang, Losey) sont loin de compter parmi mes favoris, surtout Lang dont je n'aime ni les obsessions, ni la mise en scène. Et puis je ne partage pas certains dégoûts des mac-mahoniens. Mourlet avait par exemple assassiné Hiroshima mon amour de Resnais, alors que c'est justement l'un de mes films préférés.
Pour moi s'il fallait se prêter au jeu de détacher 4 cinéastes hollywoodiens classiques ce serait Ford, Wellman, Wyler... et peut-être Anthony Mann. Donc à partir de cela, la grande figure de théoricien / critique qui se rapprocherait le plus de mes goûts perso ce serait plutôt Bazin je pense. 
Le 19 août 2023 à 14:17:31 :
Le 19 août 2023 à 02:15:10 :
Nan vraiment, en ce moment c'est plutôt du côté des salles privées lambdas qu'il y a des films qui suscitent mon intérêt. Carlotta qui ressort 4 films de la suédoise Mai Zetterling au Reflet, ça par exemple ça me botte. Pour le moment j'en ai vu un (Les Amoureux) et j'ai hâte de découvrir trois les autres.Très tenté par cette retro aussi. Si jamais tu les as loupés en salle, fais moi signe d'ailleurs. J'ai aussi le Classified People de Zauberman et Hester Street de Micklin Silver.. (j'tenterais de les voir en salle quand meme - surtout Hester Street)
Nan t'inquiète, les Mai Zetterling même si je les ai en bonne qualité sur des disques durs, j'ai pas l'intention de les louper. 
Bof client de Malle. Les retour de ma zooz sur Vie Privée ont achevés tout envie de continuer le cycle..
Ayaaa oui Vie Privée c'est une sacrée purge. En plus j'ai assisté à une séance présentée par Antoine De Baecque + une jeune doctorante qui a planché sur Bardot pour sa thèse, eux ça allait il faisait le job mais quasiment toutes les personnes du public qui sont intervenues durant l'après-séance étaient dithyrambiques sur le film, ça me rendait zinzin. 
C'est quoi pour toi les grands oeuvres de Germi ? en dehors de Divorce à l'italienne y'a rien qui m'attire..
Séduite et abandonnée est tout aussi bon. Ces messieurs dames, comédie à l'italienne en 3 sketches assez savoureux. Et dans des registres plus dramatiques, Il Ferroviere c'est excellent, Meurtre à l'italienne solide polar. J'ai vu 8 films de Germi pour le moment et y'a pas un seul mauvais film à mes yeux, c'est vraiment un excellent cinéaste je trouve, à l'aise dans tous les genres. Contrairement à certains de ses contemporains qui auront été davantage prolifiques (Risi, Comencini, Monicelli, etc...), j'ai l'impression qu'il n'y a pas de déchet dans sa filmographie, de film vraiment raté ou médiocre.
Y'a eu un cycle Lizzani au Christine nan ? J'avoue que je suis pas aussi féru du cinéma italien que toi. Excepté les freres Taviani, je suis pas dans l'impatience de découvrir certaines de ces filmo..
Les Films du Camélias ont ressorti 3 de ses films ouais. C'était pas très bon ayaa, comme la plupart des Lizzani que j'ai vu à l'exception du Procès de Vérone qui est très solide, et étonnement subtil pour un type aussi idéologiquement marqué. Mais bon, encore une fois je suis pas mécontent de les avoir découvert en salle. Après, moi et le ciné italien c'est assez particulier, j'ai envie de voir tout ce qui a été produit avant 1980, donc bon... ![]()
Et niveau docu, t'es client-curieux ? Psq le programme de la BPI de la rentrée est assez alléchant.
Pas trop, le documentaire c'est l'une de mes plus mes grosses lacunes. J'aime beaucoup les documentaristes qui font de l'ethnographie (Rouch, Vittorio De Seta), mais si on prend la totalité du genre documentaire j'ai pas vu grand chose, 150 films selon CL. D'ailleurs je crois que j'ai jamais mis les pieds à la BPI, ni pour le Festival du Réel, ni pour leur prog régulière.
Tu me recommandes quoi en particulier ? 
Aya ça parle mal du Erice
Des kheys qui auraient des places pour The Killer de Fincher ?
Le 27 août 2023 à 21:24:30 :
Des kheys qui auraient des places pour The Killer de Fincher ?
Ils ont pas encore ouvert les préventes
J'avais pas vu ta réponse Zurlini, j'te repond ce soir ou demain matin ![]()
J'ai entendu dire que l'année prochaine il y aura une rétro Cameron
Le 28 août 2023 à 20:10:07 Leeloo_Multi5E a écrit :
J'ai entendu dire que l'année prochaine il y aura une rétro Cameron
Oui il y a surtout une grande expo sur l'art de Cameron qui va durer 9 mois ![]()
Y a aussi des cinémathèques en Province, comme dans la 2ème ville étudiante de France, Toulouse, rue du Taur, près du Capitole, en face du Crous, étudiant, j'y allais, à l'époque du début des forums jvc et leurs irl, mais depuis l'xDSL et surtout la fibre, et les plates-formes, y a plus de choix sur internet que dans la Cinémathèque, par exemple pour un film de 1976, Anatomie d'un rapport, est-ce que la Cinémathèque l'a ?
Ou hier soir aussi, en tombant sur un des plus grands films muets qu'il faut que je retrouve..depuis l'internet haut-débit, ce qui reste intéressant est le Gaumont Disney Village, ou La Géode, à La Villette, l'IMAX quoi, cher à Denis Villeneuve, qui dit que Dune n'est visible qu'en IMAX.
C'est l'enfer mtn pour poster un truc.. des que j'repond à un message, ça m'empeche de publier en me disant que le messagee est invalide lol.
Ah moi justement je vais pas nécessairement à la Cinémathèque pour voir les films les plus importants, les plus réputés. C'est toujours agréable de les (re)voir dans des conditions optimales, mais c'est plutôt la pépite rare ou la bonne surprise de derrière les fagots qui à mes yeux constitue l'intérêt de ce lieu.
Donc Walsh j'en verrai le plus possible, et de toute façon étant donné mon obsession de cinéphage qui cherche à « compléter » les filmographies, un jour ou l'autre je finirai bien par avoir vu tous ses films, mais si tu veux comme c'est un cinéaste que je ne porte pas aux nues et que tout est plus ou moins facilement trouvable, je suis bien moins enthousiaste que pour la rétrospective Hugo Fregonese d'avril dernier si tu veux un point de comparaison.
Oui, j'suis d'accord, ca depend d'ou t'en ai sur la filmo. Avec Walsh j'en suis a l'étape de decouverte, donc j'me laisserais aller surtout sur les classiques. Sinon evidemment que les cycles a la tek, c'est la chance de finir une filmo sur grand ecran, avec toutes les oeuvres mineurs qui vont avec.
Par contre t'es le premier que j'entend plus enthousiaste pour Fregonese, qu'un cycle Walsh..
Pareil, j'ai vu que Panique à Needle Park et L'Épouvantail qui sont ses deux films les plus réputés, c'est sympa mais sans plus quoi. C'est bien de lui rendre hommage de son vivant en le faisant venir, mais bon ils auraient pu faire un effort en essayant de faire une rétrospective exhaustive. Là c'est vraiment le service minimum, d'ailleurs comme c'est un mardi ça sent le rajout de dernière minute.
Exact, j'viens de voir ça. C'est clairement un complément de programme lol..
Et oui moi aussi il me semble qu'il y a bien plus de mini-cycle que d'ordinaire. D'ailleurs depuis quelques temps l'immense majorité des cycles c'est 1 film = 1 séance. Faut pas se louper. Tu le sais sans doute déjà mais ils ont failli subir une sacrée réduction budgétaire avec moins d'argent public donc ils sont un peu obligés de faire gaffe, d'avoir des taux de remplissage corrects, etc... C'est pareil, ils utilisent beaucoup moins la salle Epstein qu'auparavant.
Tres relou, surtout quand il y'a des cycles assez solide.
Yep, Rauger en avait parler à l'ouverture de je n'sais plus quel cycle..
Yep je bosse du vendredi au lundi, donc malheureusement il me reste plus que le mercredi et le jeudi pour voir des films à la Cinémathèque. Et comme depuis quelques années y'a plus du tout de séances l'après-midi en semaine, beh c'est les séances auxquelles je peux assister désormais y'en a très peu. Finito les années fastes où je voyais 15-20 films par semaine à la Cinémathèque, où je séchais parfois les cours afin de ne pas rater une projection.
15-20 films/semaine à la Tek ? T'alternais jamais avec d'autres cinés ?
Sinon j'ai le meme planning : week-end le mardi et mercredi.. vis-a-vis de la tek, c'est un enfer.. obligé de poser des congés quand y'a des seances que j'considere incontournable (le cycle Reis & Cordeiro l'an dernier par exemple).
Non j'ai rien vu d'elle. J'aurais peut-être de bonnes surprises, mais là comme ça c'est pas un cycle qui spontanément m'attire beaucoup.
![]()
Après, c'est toujours plus attirant que Cedric Kahn ou Pascal Thomas. ![]()
Meuh non, je boude pas. Je trouve même ça normal et nécessaire qu'il y ait un éventail assez large au niveau programmation. C'est juste que pour le coup Erice ça ne me met pas trop en joie quoi.
T'as vu lesquels ? J'comprend, pis c'est pas un cycle de 4 films qui va charger la prog non plus. ![]()
Paris 7 Diderot. J'avais choisi cette fac en partie en raison de la bonne réputation de certains professeurs (Pierre Berthomieu
), mais surtout parce que c'était à 5-10min à pied de la Cinémathèque en traversant la Seine.
Les 3h de trou dans le planning étaient bien vite occupées. ![]()
Je suis bien d'accord, c'est même l'intérêt principal à mes yeux. D'ailleurs à chaque fois qu'il y avait un cycle sur un cinéaste dont j'ai envie de voir tous les films (typiquement les rétros italiennes : Risi, De Sica, Bolognini, Lattuada, Zampa, etc...), je donnais toujours la priorité aux films de derrière les fagots que je ne pouvais pas voir autrement. Les films dont il y a des copies qui tournent, dont je sais que je pourrais les voir un jour où l'autre dans le Quartier Latin, c'est moins « prioritaire » à mes yeux.
Normal, priorité aux raretés avant tout. Puis dans le QL, t'as quand meme une énorme récurrence de films. Les Christine, Ecole, Champoo et Filmo tournent pas mal en boucle sur les progs (c'est pas les cinémas qui peuvent se permettre de programmer les films oubliées non plus).. tu vois assez vite quand un cycle est inédit.
Oui je sais que l'essentiel n'est pas là et que c'est moi qui ai un problème avec le muet. Mais quelle que soit l'expérience (bonne ou mauvaise), j'ai toujours cette désagréable impression, cette incertitude. Les séances de films muets sans aucun son je sais que bon nombre d'aficionados du muet ne jurent que par ça mais perso je trouve ça insupportable (quand t'as des gens qui ronflent, éternuent, etc... durant tout le long c'est encore mieux
).
A ce moment là, le mieux c'est à la maison pour le muet. ![]()
Les ciné-concerts c'est assez aléatoire, ça peut être pas mal lorsqu'il ne s'agit pas de compositions trop modernes / décalées. Mais bon, même lorsque c'est bien, le côté « performance » fait que pour moi ça relève presque davantage du concert, et donc du spectacle vivant que du cinéma à mes oreilles... Non, paradoxalement ce que je trouve le moins « dommageable » en terme d'expérience c'est l'enregistrement et la piste son qui accompagne l'image sur le DCP.
Pas faux sur l'aspect performatif. Mais du coup tu continues l'histoire du muet malgré tout ? Psq on sent que c'est pas un plaisir.
Ayaaa « LE mac-mahonien du forum », rien que ça.
En soi c'est vrai que je suis globalement d'accord avec la plupart des partis pris dogmatiques qui correspondent à leur vision du cinéma et de la cinéphilie. Et que « Sur un art ignoré » c'est un article-manifeste qui m'a plutôt marqué quand je l'ai découvert.
Mais c'est amusant, au niveau des goûts je m'y retrouve pas tant que ça en réalité, et puis ce ne sont pas leurs écrits qui ont forgé mes préférences. Les 4 cinéastes du carré d'as (Walsh, Preminger, Lang, Losey) sont loin de compter parmi mes favoris, surtout Lang dont je n'aime ni les obsessions, ni la mise en scène. Et puis je ne partage pas certains dégoûts des mac-mahoniens. Mourlet avait par exemple assassiné Hiroshima mon amour de Resnais, alors que c'est justement l'un de mes films préférés.
Après t'imagines bien que c'est vis-a-vis du forum que j'l'entend. J'me doute bien que tu n'es pas la réincarnation de Lourcelles. ![]()
Et heureusement que des mac-mahoniens d'aujourd'hui savent apprécier Hiroshima mon amour..
Qu'est ce qui te gene dans la mise en scene de Lang ? ![]()
Pour moi s'il fallait se prêter au jeu de détacher 4 cinéastes hollywoodiens classiques ce serait Ford, Wellman, Wyler... et peut-être Anthony Mann. Donc à partir de cela, la grande figure de théoricien / critique qui se rapprocherait le plus de mes goûts perso ce serait plutôt Bazin je pense.
On est tous bazinien un moment ou un autre. Mais sage rapprochement quand meme. ![]()
Nan t'inquiète, les Mai Zetterling même si je les ai en bonne qualité sur des disques durs, j'ai pas l'intention de les louper.
T'en as vu depuis ? J'ai eu quelques retours qui m'ont refroidit perso..
Ayaaa oui Vie Privée c'est une sacrée purge. En plus j'ai assisté à une séance présentée par Antoine De Baecque + une jeune doctorante qui a planché sur Bardot pour sa thèse, eux ça allait il faisait le job mais quasiment toutes les personnes du public qui sont intervenues durant l'après-séance étaient dithyrambiques sur le film, ça me rendait zinzin.
Tout le temps. Je reste plus beaucoup au débat d'apres film pour ça. Entre ceux qui veulent se convaincre qu'ils ne voient que des CO, et ceux qui demandent les clés directement aux intervenants plutot que de faire ça eux meme.. la derniere c'était pour le FairyTale de Sokourov.. un enfer. Tout le monde voulait que son film soit le plus proche des intentions de Sokourov..
Et pour revenir à Malle, j'attendrais de voir le 3eme cycle, mais j'suis bof chaud.
Séduite et abandonnée est tout aussi bon. Ces messieurs dames, comédie à l'italienne en 3 sketches assez savoureux. Et dans des registres plus dramatiques, Il Ferroviere c'est excellent, Meurtre à l'italienne solide polar. J'ai vu 8 films de Germi pour le moment et y'a pas un seul mauvais film à mes yeux, c'est vraiment un excellent cinéaste je trouve, à l'aise dans tous les genres. Contrairement à certains de ses contemporains qui auront été davantage prolifiques (Risi, Comencini, Monicelli, etc...), j'ai l'impression qu'il n'y a pas de déchet dans sa filmographie, de film vraiment raté ou médiocre.
Azi, j'me suis mis ça en note. Bien vu.
Les Films du Camélias ont ressorti 3 de ses films ouais. C'était pas très bon ayaa, comme la plupart des Lizzani que j'ai vu à l'exception du Procès de Vérone qui est très solide, et étonnement subtil pour un type aussi idéologiquement marqué. Mais bon, encore une fois je suis pas mécontent de les avoir découvert en salle. Après, moi et le ciné italien c'est assez particulier, j'ai envie de voir tout ce qui a été produit avant 1980, donc bon...
D'ou ça vient cette boulimie italienne ? ![]()
Pas trop, le documentaire c'est l'une de mes plus mes grosses lacunes. J'aime beaucoup les documentaristes qui font de l'ethnographie (Rouch, Vittorio De Seta), mais si on prend la totalité du genre documentaire j'ai pas vu grand chose, 150 films selon CL. D'ailleurs je crois que j'ai jamais mis les pieds à la BPI, ni pour le Festival du Réel, ni pour leur prog régulière.
Tu me recommandes quoi en particulier ?
C'est assez immense le monde du doc, et tellement poreux avec l'idée d'un cinéma de fiction. La j'pense a Empty Pockets, Bloody Nose des freres Ross qui est le Barfly de Schroeder avec une esthetique nouvelle.
Ou le travail d'Alessandro Commodin avec l'Ete de Giacomo, le réel intevient en courant alternatif (on le provoque autant qu'on l'observe).
Si t'aimes De Seta, tu peux tres bien aimer la veine d'éthnologue portugais (Reis & Cordeiro, Oliveira année 60, Fernando Lopes, Manuela Serra).
Ou plus poétique, et toujours italien, y'a le prodigieux Piavoli. Un artisan-cinéaste d'une campagne lombarde que Tarkovski et Rouch admirait enormement. C'est comme si Murnau avait connu la couleur.
Et à la BPI y'a de beaux cycles de prevu : Jocelyne Saab, documentariste libanaise assez peu connu, qui a documenter les guerres du moyen-orient. Elle a participé à l'essort de quelques cinéastes. Elle a été assistante pour Beloufha sur le sublime Nahla notamment.
Y'a un hommage à Bruno Muel, cinéaste-militant français. Ancien opérateur pour Vautier et Sergent. Il a peu réalisé, mais il a été, comme Jocelyne, excessivement productifs pour le cinéma dans son ensemble, il a touché à tout, et partout (engagé comme Rouch).
Y'a une double seance avec un Robert Kramer (c'qui est bien pensé)..
Et pis y'a cette seance, d'un film que j'voulais découvrir depuis tres longtemps : https://agenda.bpi.fr/evenement/cine-conference-la-maison-est-noire-et-lordre/ ![]()
[22:30:54] <Luniverseternel>
Y a aussi des cinémathèques en Province, comme dans la 2ème ville étudiante de France, Toulouse, rue du Taur, près du Capitole, en face du CROUS, mais y a + de choix sur internet que dans la Cinémathèque, par exemple pour un film de 1976, Anatomie d'un rapport
Ou hier soir aussi, en tombant sur un des plus grands films muets, The King 👑 of Kings..depuis l'internet haut-débit, ce qui reste intéressant est le Gaumont Disney Village, ou La Géode, à La Villette, l'IMAX quoi, cher à Denis Villeneuve, qui dit que Dune n'est visible qu'en IMAX.
Erice va même pas venir au final ![]()
Des films annulés et le mec va même pas se déplacer ![]()
Le 31 août 2023 à 09:16:03 :
Erice va même pas venir au final
Des films annulés et le mec va même pas se déplacer
Le plus relou, c'est surtout d'avoir découvert qu'il avait réalisé 3 courts avant son sketch, et de finalement ne pas pouvoir les voir.. ![]()