Je m'attendais à voir un Michael Mann mineur, j'avoue avoir un peu de mal à comprendre la plupart des avis.
Le "pitch" est pas franchement original, mais j'adore les histoires d'infiltrés / espions / et Cie... (sujet à mon avis très cinématographique), et Mann s'en sort très bien, le scénario est, contrairement à ce qui a souvent été dit, plutôt bon : rien d'exceptionnel mais tout est fluide, sans fioritures, chaque scène à son importance et le spectateur n'a pas une minute de répit et a droit à quelques scènes bien tendues.
Et surtout on retrouve les gros points forts de tous les films de Mann (que j'ai vu), ou presque, c'est à dire, d'une part, l'atmosphère. Evidemment c'est un ressentit assez personnel et difficile à expliciter, mais Mann filme magnifiquement Miami, lui donne une tonalité presque poétique, on a vraiment l'impression d'y être.
D'autre part les fusillades. Dans Miami Vice, une seule grosse fusillade (placée à la fin et qui laisse ainsi éclater la tension qui s'est accumulée durant les 2 heures précédentes), suffit à montrer que Michael Mann est l'un des maître de cet exercice.
Et puisque tout le monde sur ce topic aime comparer, je dois dire quand même que j'ai trouvé l'ambiance de Miami Vice moins poétique et étouffante que celle de Collateral et les scènes d'actions moins bonnes que dans Heat. Petit bémol au niveau de l'interprétation également, qui est assez inégale, certains seconds rôles sont pas terribles.
Bon Film donc.
8/10