je profite de ce topic pour évoquer cette technique que j'appréciais énormément à une époque et qui depuis maintenant quelques années sape énormément de films que je revois ou que je découvre
le ralenti -ou émotion assistée comme j'aime à l'appeler- peut évidemment avoir un effet stylistique appréciable mais son placement dans le film autant que son visuel m'ont amené de plus en plus à penser que malgré son succès je le trouve non seulement inutile, mais surtout paresseux et nuisible à l'émotion.
combien de ralentis nous avertissent que le personnage sera sauvé in extremis nous empêchant de le découvrir en pleine action pour mieux nous surprendre, des ralentis en plein combat/bataille qui nous valent des plans de gueules grimaçantes qui s'éternisent et qui n'ont absolument rien d'agréable à regarder (et c'est censé être le moment épique du film ?) sans parler du fait que les personnages en deviennent ridicules.
Enfin bref ça ne marche plus sur moi, et ça me gâche régulièrement mes expériences. j'en suis à me demander comment cette grosse ficelle peut encore être autant utilisée sans éveiller un certain recul des spectateurs ?
ça sabote l'intensité dramatique, la dimension épique et l'esthétisme, ça sabote donc beaucoup de choses de mon point de vue et ça m'a fait quand même plaisir de voir qu'un topic y avait déjà été consacré.
j'avoue que je serai pas contre redécouvrir certains films sans aucun ralenti ou presque, l'expérience en serait toute autre comme sur la trilogie du seigneur des anneaux que j'ai du mal à apprécier pleinement à cause de ses trop nombreux ralentis qui cassent l'immersion et rappellent qu'on regarde un film et qu'il y avait un mec qui a fait joujou au montage.
certains films d'ailleurs qui possèdent des ralentis s'abstiennent heureusement de les utiliser lors de scènes emblématiques ce qui nous vaut l'excellent duel de Troie : https://www.youtube.com/watch?v=NQ62frK74u0 où l'intensité est donc totale, on ressent naturellement la force des combattants, l'issue du combat sans aucun ralenti pour venir souligner lourdement ce qui va se passer, où que telle action est épique (le saut avec la lance n'est-il pas magnifique à vitesse réelle ?)
Message édité le 14 juillet 2019 à 18:24:20 par RPGamer4Ever