CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ralenti : Quel intêret ?

elegolasses
elegolasses
Niveau 10
13 septembre 2005 à 18:40:19

c´est pas le même format, ils vont pas filmer les infos en 35mm non plus^^
ça devait être du numérique

Bouffonerie5
Bouffonerie5
Niveau 6
13 septembre 2005 à 19:28:17

Cher elegolasses est ce en options cinema que tu a appris ca

elegolasses
elegolasses
Niveau 10
13 septembre 2005 à 19:29:24

option et surtout les bonus des DVD^^

RPGamer4Ever
RPGamer4Ever
Niveau 10
14 juillet 2019 à 18:23:38

je profite de ce topic pour évoquer cette technique que j'appréciais énormément à une époque et qui depuis maintenant quelques années sape énormément de films que je revois ou que je découvre

le ralenti -ou émotion assistée comme j'aime à l'appeler- peut évidemment avoir un effet stylistique appréciable mais son placement dans le film autant que son visuel m'ont amené de plus en plus à penser que malgré son succès je le trouve non seulement inutile, mais surtout paresseux et nuisible à l'émotion.

combien de ralentis nous avertissent que le personnage sera sauvé in extremis nous empêchant de le découvrir en pleine action pour mieux nous surprendre, des ralentis en plein combat/bataille qui nous valent des plans de gueules grimaçantes qui s'éternisent et qui n'ont absolument rien d'agréable à regarder (et c'est censé être le moment épique du film ?) sans parler du fait que les personnages en deviennent ridicules.

Enfin bref ça ne marche plus sur moi, et ça me gâche régulièrement mes expériences. j'en suis à me demander comment cette grosse ficelle peut encore être autant utilisée sans éveiller un certain recul des spectateurs ?

ça sabote l'intensité dramatique, la dimension épique et l'esthétisme, ça sabote donc beaucoup de choses de mon point de vue et ça m'a fait quand même plaisir de voir qu'un topic y avait déjà été consacré.

j'avoue que je serai pas contre redécouvrir certains films sans aucun ralenti ou presque, l'expérience en serait toute autre comme sur la trilogie du seigneur des anneaux que j'ai du mal à apprécier pleinement à cause de ses trop nombreux ralentis qui cassent l'immersion et rappellent qu'on regarde un film et qu'il y avait un mec qui a fait joujou au montage.

certains films d'ailleurs qui possèdent des ralentis s'abstiennent heureusement de les utiliser lors de scènes emblématiques ce qui nous vaut l'excellent duel de Troie : https://www.youtube.com/watch?v=NQ62frK74u0 où l'intensité est donc totale, on ressent naturellement la force des combattants, l'issue du combat sans aucun ralenti pour venir souligner lourdement ce qui va se passer, où que telle action est épique (le saut avec la lance n'est-il pas magnifique à vitesse réelle ?)

Message édité le 14 juillet 2019 à 18:24:20 par RPGamer4Ever
JohnMcCabe
JohnMcCabe
Niveau 9
14 juillet 2019 à 19:46:18

Le 14 juillet 2019 à 18:23:38 RPGamer4Ever a écrit :
je profite de ce topic pour évoquer cette technique que j'appréciais énormément à une époque et qui depuis maintenant quelques années sape énormément de films que je revois ou que je découvre

le ralenti -ou émotion assistée comme j'aime à l'appeler- peut évidemment avoir un effet stylistique appréciable mais son placement dans le film autant que son visuel m'ont amené de plus en plus à penser que malgré son succès je le trouve non seulement inutile, mais surtout paresseux et nuisible à l'émotion.

combien de ralentis nous avertissent que le personnage sera sauvé in extremis nous empêchant de le découvrir en pleine action pour mieux nous surprendre, des ralentis en plein combat/bataille qui nous valent des plans de gueules grimaçantes qui s'éternisent et qui n'ont absolument rien d'agréable à regarder (et c'est censé être le moment épique du film ?) sans parler du fait que les personnages en deviennent ridicules.

Enfin bref ça ne marche plus sur moi, et ça me gâche régulièrement mes expériences. j'en suis à me demander comment cette grosse ficelle peut encore être autant utilisée sans éveiller un certain recul des spectateurs ?

ça sabote l'intensité dramatique, la dimension épique et l'esthétisme, ça sabote donc beaucoup de choses de mon point de vue et ça m'a fait quand même plaisir de voir qu'un topic y avait déjà été consacré.

j'avoue que je serai pas contre redécouvrir certains films sans aucun ralenti ou presque, l'expérience en serait toute autre comme sur la trilogie du seigneur des anneaux que j'ai du mal à apprécier pleinement à cause de ses trop nombreux ralentis qui cassent l'immersion et rappellent qu'on regarde un film et qu'il y avait un mec qui a fait joujou au montage.

certains films d'ailleurs qui possèdent des ralentis s'abstiennent heureusement de les utiliser lors de scènes emblématiques ce qui nous vaut l'excellent duel de Troie : https://www.youtube.com/watch?v=NQ62frK74u0 où l'intensité est donc totale, on ressent naturellement la force des combattants, l'issue du combat sans aucun ralenti pour venir souligner lourdement ce qui va se passer, où que telle action est épique (le saut avec la lance n'est-il pas magnifique à vitesse réelle ?)

• tousse* https://www.youtube.com/watch?v=cewvmdDIuqI *tousse* :pf: :hap:

https://www.youtube.com/watch?v=NrmUpso_xT8

https://www.youtube.com/watch?v=54aVl4QBQJQ

Quand ça permet d'étendre la scène, d'allonger le temps, de nous en faire ressentir tout l'impacte et que c'est aussi bien fait pourquoi s'en priver ?

RPGamer4Ever
RPGamer4Ever
Niveau 10
14 juillet 2019 à 21:02:28

il y a des ralentis qui ne sont pas abusés heureusement (durée, mise en scène) et ceux que tu mets en font certainement partie en tout cas les deux derniers, le premier pour moi est too much

des bons exemples on peut heureusement en trouver et il y a le rendu du ralenti évidemment qui compte parce que ceux que tu mets en exemple sont propres ce qui n'est pas toujours le cas, ceux de Peter Jackson et de Ridley Scott qui sont flous m'horripilent et par exemple dans la communauté de l'anneau les ralentis montrent carrément que leur usage peut mettre en évidence de gros défauts de mise en scène comme Boromir qui se fige pour mieux prendre la flèche : https://youtu.be/sqjfq5gsfYk?t=88

alors qu'il aurait été fauché en pleine action à pleine vitesse on ne l'aurait pas vu venir et l'impact et la crédibilité auraient été beaucoup plus forts. Il montre qu'il peut le faire puisque le combat entre Aragorn et L'Uruk lui se fait sans ralentis, donc c'est dommage de ne pas davantage laisser la mise en scène s'exprimer au lieu de mettre de gros panneaux indicateurs : attention drame ! attention là on pleure ! attention là on rit ! c'est quand même une grosse facilité et c'est prendre le spectateur pour un abruti.

j'aime beaucoup celui qui conclut cette séquence de cashback par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=qoi8eKDIPlM
parce qu'il sublime l'émotion lié à un souvenir tel qu'il peut nous apparaitre (la musique y est pour beaucoup aussi) et qu'il fait encore plus sens puisque encadré par deux scènes à vitesse réelle qui soulignent la solitude du héros due à ce souvenir (le souvenir ralenti est plus vivace que le héros à vitesse réelle qui, lui, apparait amorphe, la musique l'accompagnant est plus discrète)

le_swiss_frib
le_swiss_frib
Niveau 35
14 juillet 2019 à 21:47:30

Je pense que tu résonnes un peu trop sous un angle "stylistique", on sait très bien que de nombreuses grosses productions abusent des effets pour masquer une vacuité dans la mise en scène, effets dont le ralenti fait bien évidemment partie, cependant en creusant un peu la question on peut quand même se rendre compte que dans bien des cas le ralenti n'est pas "gratuit" et a un réél sens dans la mise en scène de l'auteur, le premier exemple qui me vient à l'esprit c'est le final de Inception ou le ralenti est utilisé de façon totalement raccord avec la logique du montage alterné entre les différentes strates.

Ou alors dans un registre plus "classique" t'as une bonne partie de la filmo de Peckinpah qui est truffée d'effets de montage et de ralentis en tous genre, qui encore une fois ne sont pas "gratuits" mais placés à des moments bien précis dans un but purement cathartique, de façon à exacerber la violence présentée à l'écran.

Bref, je vais pas non plus te faire une liste exhaustive dw toutes les œuvres cinématographiques qui présentent des ralentis intéressants mais t'as saisi l'idée j'imagine ? :noel:

RPGamer4Ever
RPGamer4Ever
Niveau 10
14 juillet 2019 à 22:46:33

évidemment que je sais pourquoi on met des ralentis, mais j'ai appuyé sur des exemples précis pour expliciter ce que je reproche aux ralentis notamment le fait qu'au lieu de sublimer l'émotion, la tension, dans bien des cas ça fait l'effet inverse puisque tout nous est prémâché, comme si on était plus capable de s'émouvoir naturellement.

et j'y suis devenu très peu sensible d'une manière générale justement parce que je me suis rendu compte que c'était LE moyen utilisé quasiment partout (série, films) pour susciter l'émotion au détriment d'une mise en scène plus subtile, je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de monde qui s'en soit lassé, que le cinéma l'utilise toujours de manière aussi outrancière, quand je vois un film où l'action en est dépourvue (Le Labyrinthe 2 : La Terre Brûlée) je trouve ça miraculeux et savoureux, je trouve que le film respire tellement plus, c'est libérateur de laisser ainsi les images défiler et laisser le spectateur être pris naturellement dans l'action.

Message édité le 14 juillet 2019 à 22:49:33 par RPGamer4Ever
zlhoyr
zlhoyr
Niveau 41
15 juillet 2019 à 08:18:50

https://youtu.be/BxhA0vKyZVk
Mtx

Elektonika
Elektonika
Niveau 59
15 juillet 2019 à 08:53:24

Le ralentit peut aussi donner l'impression de vitesse, par exemple la course de l'homme qui valait 3 milliards.
https://m.youtube.com/watch?v=SBXvwSE_PBU
:noel:

(pour ceux qui ne connaitrait pas, cette série parle d'un cyborg et pour symboliser sa vitesse supérieur ainsi que sa force on le filmait au ralentit avec en plus un son bien spécifique.)

Message édité le 15 juillet 2019 à 08:55:15 par Elektonika
qeaq
qeaq
Niveau 10
15 juillet 2019 à 10:20:30

Tout dépend de l'utilisation qui en est fait.
Le plus grand maître du ralenti est selon moi Sam Peckinpah et il s'en servait pour surligner la mise en image du chaos et de la destruction des corps (le plus grand exemple étant la scène final de La Horde Sauvage)

Message édité le 15 juillet 2019 à 10:20:43 par qeaq
Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment