Un peu déçu. Je reste sur ma faim.
Le film a du bon, notamment dans son ambiance nocturne, pesante et oppressante. Le danger est permanent, les survivants sont constamment en alertes et doivent parler à voix basse, sous peine d'attirer les vampires. C'est bien foutu, ça ne fait pas peur, mais le stress est là.
Idem avec les vampires, l'un des gros points forts du film. Ils ont un aspect bestial qui les rend dérangeant. Leur langage, propre à eux, les rend encore plus inhumains. Le maquillage est top.
Mais ce 30 jours de nuit souffre de trop gros problèmes d'écriture. Les personnages n'ont pas toujours des réactions cohérentes. Autant on peut pardonner certaines faiblesses au début (ils veulent bien faire, n'ont pas encore conscience de la menace qui les entoure, allez), mais à la fin, après plus d'une vingtaine de jours à survivre, les voir commettre des erreurs de " débutant ", si je puis dire, n'est pas pardonnable.
La fin, ou du moins le combat final, résonne comme un aveu d'échec selon moi. Comme si le film avouait qu'il ne savait pas trop comment achever son histoire. Plutôt que de faire dans la finesse, il privilégie un stupide combat à mains nues, et mal filmé en plus.
La mise en scène est également un peu bancale, tantôt inspirée, tantôt mal foutue.
L'ensemble s'en sort avec les honneurs, notamment avec son casting. Mention spéciale à Josh Hartnett et Melissa George.
Je viens de voir sur la page Wiki du film qu'il a bidé au box-office, ça me semble sévère. Il aurait mérité de rentrer au moins dans ses frais, y a du bon et de bonnes intentions. Mais le long-métrage accuse sa mauvaise écriture.