Déception
J'ai lu le premier message qui parle d'un film choquant ( "scène finale encore plus choc qu'Old Boy " ), mouais...le film m'a paru moins radical qu'espéré.
Alors évidemment le travail de Johnnie To est toujours aussi éblouissant, une mise en scène sèche, un découpage extraordinaire, rien à dire de ce côté-là. Mais le scénario...mon dieu que ça tourne en rond...en fait les deux films ne sont rien d'autre qu'une version mafieuse du jeu du drapeau ! Le sceptre passe d'un camp à l'autre, et pour donner un peu de piment au tout on entrecoupe tout ça de scènes censées être violentes, mais on a vu plus brutal ailleurs. J'ajoute qu'Election 2 pompe Election 1 dans sa structure, malgré la touche un peu plus fataliste ( on n'échappe pas à son destin ). Le film possède bien quelques moments épatants, mais sur 3H10 ça n'est pas génial.
Il me semble également que les relations entre les personnages restent trop à la surface, on a l'impression qu'ils stagnent dans leurs stéréotypes. Du coup, et à cause d'une mécanique scénaristique trop schématique, le film n'est pas hyper passionnant, même s'il se suit sans déplaisir.
Au final, le diptyque Election est noir mais pas assez, bien mais sans plus ( à noter une superbe musique et des acteurs impeccables ). Heureusement que Johnnie To n'a pas son pareil pour (re)créer un univers et nous faire part de sa maîtrise stylistique.
3/5