J’ai remarqué un truc avec les films sud-coréens : ça dort pas mal dans la première heure, puis dans la deuxième tout s’accélère et explose à 100 à l’heure. On retrouve plus ou moins toujours le même schéma narratif et j’avoue que je commence un poil à me lasser. Autant j’ai pu voir des films vraiment géniaux (The Chaser, The Murderer, I Saw the Devil, Memories of Murder et j’en passe), autant il y en a d’autres comme ce A Bittersweet Life qui me chiffonnent un petit peu car on n’a absolument aucune surprise. En plus, il est très souvent question d’un homme seul qui est pris au milieu d’une trahison/d’un piège et qui va décider de se venger. Le genre a donc tendance à tourner en rond, et je dois admettre que je n’ai pas forcément pris un pied d’enfer avec ce film.
Mon avis peut paraitre dur avec ce film car c’est un peu toujours la même chose dans les polars coréens il est vrai, mais si je dois le comparer aux autres films du genre venant de d’autres pays (USA, Grande-Bretagne, France, etc), ça reste vraiment très très correct. Les sud-coréens ont l’habitude de donner extrêmement d’importance à la forme et la mise en scène de leur récit, et pour A Bittersweet Life j’ai bien l’impression que c’est ce qui sauve le film. Car on ne va pas se mentir, il y a des films avec un scénario vraiment élaboré, puis il y en a d’autres comme celui-ci où l’intrigue tiendrait en quelques phrases. Mais, force est de constater que le travail de Kim Jee-woon est vraiment agréable à regarder. La grande majorité du film est très sombre mais il y a un jeu d’éclairage très malin, qui met en valeur les personnages et leur environnement bien comme il faut. Aussi les scènes d’actions sont très réussies, grâce à un montage absolument pas épileptique et même plutôt jouissif. La musique est également au rendez-vous pour nous faire vibrer lorsque ça décolle vraiment.
En définitive et à défaut d’avoir un film qui révolutionne le genre, on a quand même à faire à bon polar d’action plutôt plaisant à voir et avec de solides bases de réalisation, mais un petit peu décevant en ce qui concerne le scénario.
6/10