Bon je viens de le voir.
SPOILS éventuels comme d'habitude, donc si vous ne l'avez pas vu abstenez-vous de lire la suite.
Kim Jee-Won nous envoie dans une histoire assez classique, toujours sur ce thème si particulier au cinéma sud-coréen de la dernière décennie, à savoir celui de la vengeance. Et découvrant une succession de films en à peine quelques semaines, je dois avouer en faire une overdose... Malgré ça, le réalisateur réussit à nous transporter, et éviter les clichés du début pour nous emmener plus loin.
On pourrait dire que la qualité principale de ce réalisateur, qui est également en quelque sorte sa "marque de fabrique", est l'esthétique de ses films. Remember 2 Soeurs, drame horrifique d'une grâce presque inespérée, ou I Saw The Devil, qui malgré la froideur et la tension continue réussit, lors d'une scène ou deux, à nous transporter loin, très loin... Evidemment, cet esthétique se retrouve dans A Bittersweet Life. A mon sens cela pourrait être la meilleure qualité de ce film. Ces combats à la pelle avec cette musique douce, presque mélancolique, a toujours autant d'effet sur le spectateur.
En rajoutant cela la patte typique des réalisateurs sud-coréens, à savoir une ultra-violence très présente, une tension oppressante grandissante, des acteurs grandioses, et on atterrit devant une bombe.
Certaines scènes sont désormais cultes (1ère et dernière, avec "l'enterrement" et la rébellion, la patinoire, le "concert" et la musique), des dialogues poignants, on est comblé.
D'ailleurs je retiendrai ce dialogue qui est assez extraordinaire je trouve, dans le taxi, le chauffeur demande au héros :
- C'est quoi cette explosion ?
- C'est le bruit d'une vie qui s'en va... répond-il (ou un truc dans le genre).
Enfin assez exceptionnel.
Ce film n'est pourtant pas génial, je mettrais en cause principalement un scénario assez prévisible. Car pour le reste, je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher, tout y est.
Mais l'intrigue avance comme on le pense, et hormis le lyrisme si représentatif de Kim Jee-Woon on a une assez grosse impression de déjà-vu...
Si ce film n'est sûrement pas révolutionnaire il reste néanmoins très plaisant à voir, la patte de Kim Jee-Woon est magnifique, vraiment un de mes réalisateurs fétiches je pense, son travail sur la mise en scène est vraiment exemplaire.
Du très lourd donc, malheureusement pour moi c'est le "moins bon" des 3 (après 2 Soeurs et I Saw the Devil), mais très bon film quand même, assurément à voir.
Pour finir je vais revenir sur cette théorie du forum concernant le fait que toute la 2nde partie soit un fantasme...
Personnellement je n'y pensais pas du tout, je viens de la découvrir, et franchement je ne vois pas déjà en quoi cela pourrait-il être vrai, et ensuite où serait l'intérêt.
Au contraire hier j'avais fait une réflexion sur les "anti-héros" coréens et celui d'A Bittersweet Life s'en éloigne le plus, c'est un véritable héros, qui malheureusement se perd dans le seul geste d'humanité qu'il a, c'est cruel, mais je ne vois pas ici une dénonciation sur ce qu'il est et justifierait qu'il invente toute cette histoire...
Vraiment faudrait qu'on m'explique car déjà je vois pas l'utilité, et puis ça n'aide pas à comprendre l'histoire, et où serait le but du réalisateur alors ?
Bien sûr il y a la question du rêve, de l'idéal, référence au titre, et la scène finale l'évoque, mais pas dans le sens que vous donniez... Enfin je pense...