[19:07:25] <doucik3>
Le 22 octobre 2017 à 18:45:58 Darksteevious a écrit :
C'est un accident mais elle ment. Et de plus, si je me souviens bien c'est la maîtresse du mec qui meurt au début du filmLe 1er est un bon film d'horreur. Le 2 reste une suite qui n'a pas franchement d'intérêt à part soulever des questions par un twist ending un peu trop haut perché
C'est déjà pas mal pour une suite, alors que y a des séries comme Alien qui enchaînent les suites sans soulever des questions.
Oui elle ment mais elle est traumatisée. C'est un accident à pas de chance. Après elle couche avec son mec mais bon... C'était le meilleur perso
Le film est pas mauvais en soit mais bordel les monstres sont vraiment nul en baston ayaaaa
À partir du moment où l'une des meuf bute un monstre le côté horreur du film tombe à l'eau sérieux. Bref c'est plus un Jon Wick avec des meufs qu'un film d'horreur.
C'est un chef d'oeuvre ce film de genre, il y a un avant et un après THE DESCENT, avec un climax en fin de film qui te met une claque, encore 18 ans après !
« Il y a des films d’horreurs… et il y a des films qui font peur »
Le slogan de The Descent annonce la couleur. Et on peut dire que le pari est plutôt bien tenu…
Troisième film de Neil Marshall, The Descent raconte l’histoire d’un groupe de jeunes femmes intrépides qui décide d’explorer une grotte inconnue.
Avec son atmosphère unique particulièrement bien pensée, The Descent nous plonge dans un univers original et efficace. Toutes les mécaniques de la peur liées à la pratique de la spéléologique sont utilisées : de la claustrophobie à l’obscurité, en passant par les éboulements et autres chutes mal venues, Neil Marshall parvient presque à nous faire oublier que le danger de la grotte se trouve en réalité dans les créatures qui y résident !
Le casting 100% féminin du film est une véritable bouffée d’air frais et Marshall donne suffisamment de profondeur à ce dernier pour que l’on puisse se projeter aisément aux côtés de ce groupe de copines. On peut en revanche questionner la pertinence de l’ajout d’une histoire de coeur qui n’apporte finalement pas grand chose au film, si ce n’est un petit sursaut scénaristique sans grands enjeux.
Dans la même veine, le twist final est grotesque et loin d’être nécessaire.
En revanche, ce dernier est un bon prétexte pour le réalisateur de placer quelques superbes plans. En effet, si ce n’est un excès de sombre dans la colorimétrie générale (en particulier dans les scènes extérieures), The Descent peut se targuer d’être objectivement beau ! Les jeux de lumières dans la grotte sont très réussies et permettent à Neil Marshall de développer le potentiel photographique des scènes souterraines avec brio !
Meme si le scenario de The Descent peut tenir en quelques lignes, il n’en reste pas moins un film d’horreur efficace, particulièrement bien réalisé et très divertissant, la superbe représentation de « l’horreur spéléo » étant définitivement le gros point fort du film !
La fin américaine qui gâche tout le film uniquement pour envisager une suite ![]()
La fin originale > all
Combien de frustrés auraient hurlé au méchant wokisme si le film était sorti aujourd'hui, nous aussi on peut le faire le coup du "si ça sortait aujourd'hui ça passerait pas". ![]()
On me l'avait vendu comme le meilleur film d'horreur moderne et au final c'est classique au possible
La surabondance d'effets sonores pour essayer de nous effrayer un peu ne marche pas du tout sur moi
Le concept est bien, y a plusieurs plans très jolis et qui jouent avec l'obscurité et la peur, mais ça aurait pu même rendre claustrophobe mais en fin de compte presque pas du tout tant 80% du film est trop sombre pour qu'on y comprenne quoi que ce soit (et la grotte est souvent très espacé)
En bref pour un jeu d'horreur ça aurait pu le faire et très bien même, mais je comprends vraiment pas l'intérêt du film et en quoi il révolutionne le genre
Le 13 mai 2024 à 00:37:55 :
La fin américaine qui gâche tout le film uniquement pour envisager une suiteLa fin originale > all
La fin originale c'est celle du rêve de la protagoniste ?
Le 13 mai 2024 à 11:55:21 :
On me l'avait vendu comme le meilleur film d'horreur moderne et au final c'est classique au possible
La surabondance d'effets sonores pour essayer de nous effrayer un peu ne marche pas du tout sur moi
Le concept est bien, y a plusieurs plans très jolis et qui jouent avec l'obscurité et la peur, mais ça aurait pu même rendre claustrophobe mais en fin de compte presque pas du tout tant 80% du film est trop sombre pour qu'on y comprenne quoi que ce soit (et la grotte est souvent très espacé)
En bref pour un jeu d'horreur ça aurait pu le faire et très bien même, mais je comprends vraiment pas l'intérêt du film et en quoi il révolutionne le genreLe 13 mai 2024 à 00:37:55 :
La fin américaine qui gâche tout le film uniquement pour envisager une suiteLa fin originale > all
La fin originale c'est celle du rêve de la protagoniste ?
Personne ne l'a vendu comme un chef d'oeuvre, mais comme un film qui faisait le taff à une époque où le genre traînait quand même beaucoup la patte. ![]()
Dans l'autre fin (la "vraie"), l'héroïne hallucine et croit voir sa fille alors qu'elle se trouve encore dans le souterrain , fin jugée trop déprimante après des projections test aux states.
Le 13 mai 2024 à 13:18:19 :
Le 13 mai 2024 à 11:55:21 :
On me l'avait vendu comme le meilleur film d'horreur moderne et au final c'est classique au possible
La surabondance d'effets sonores pour essayer de nous effrayer un peu ne marche pas du tout sur moi
Le concept est bien, y a plusieurs plans très jolis et qui jouent avec l'obscurité et la peur, mais ça aurait pu même rendre claustrophobe mais en fin de compte presque pas du tout tant 80% du film est trop sombre pour qu'on y comprenne quoi que ce soit (et la grotte est souvent très espacé)
En bref pour un jeu d'horreur ça aurait pu le faire et très bien même, mais je comprends vraiment pas l'intérêt du film et en quoi il révolutionne le genreLe 13 mai 2024 à 00:37:55 :
La fin américaine qui gâche tout le film uniquement pour envisager une suiteLa fin originale > all
La fin originale c'est celle du rêve de la protagoniste ?
Personne ne l'a vendu comme un chef d'oeuvre, mais comme un film qui faisait le taff à une époque où le genre traînait quand même beaucoup la patte.
Dans l'autre fin (la "vraie"), l'héroïne hallucine et croit voir sa fille alors qu'elle se trouve encore dans le souterrain , fin jugée trop déprimante après des projections test aux states.
Rien que plus haut dans le topic je lis que c'est un chef d'oeuvre qui a grandement impacté le genre ![]()
Et c'est ce qu'on m'a vendu également de la part d'amis fans du genre
Ahi mais du coup c'est cette fin que j'ai vu, du moins la version du film qui est sur Amazon Prime 
Mais alors quelle est l'autre autre fin américaine ? ![]()
Le 13 mai 2024 à 13:49:21 :
Le 13 mai 2024 à 13:18:19 :
Le 13 mai 2024 à 11:55:21 :
On me l'avait vendu comme le meilleur film d'horreur moderne et au final c'est classique au possible
La surabondance d'effets sonores pour essayer de nous effrayer un peu ne marche pas du tout sur moi
Le concept est bien, y a plusieurs plans très jolis et qui jouent avec l'obscurité et la peur, mais ça aurait pu même rendre claustrophobe mais en fin de compte presque pas du tout tant 80% du film est trop sombre pour qu'on y comprenne quoi que ce soit (et la grotte est souvent très espacé)
En bref pour un jeu d'horreur ça aurait pu le faire et très bien même, mais je comprends vraiment pas l'intérêt du film et en quoi il révolutionne le genreLe 13 mai 2024 à 00:37:55 :
La fin américaine qui gâche tout le film uniquement pour envisager une suiteLa fin originale > all
La fin originale c'est celle du rêve de la protagoniste ?
Personne ne l'a vendu comme un chef d'oeuvre, mais comme un film qui faisait le taff à une époque où le genre traînait quand même beaucoup la patte.
Dans l'autre fin (la "vraie"), l'héroïne hallucine et croit voir sa fille alors qu'elle se trouve encore dans le souterrain , fin jugée trop déprimante après des projections test aux states.
Rien que plus haut dans le topic je lis que c'est un chef d'oeuvre qui a grandement impacté le genre
Et c'est ce qu'on m'a vendu également de la part d'amis fans du genreAhi mais du coup c'est cette fin que j'ai vu, du moins la version du film qui est sur Amazon Prime
Mais alors quelle est l'autre autre fin américaine ?
Le film coupe un peu avant: elle voit sa pote ensanglantée dans la voiture avant de se rendre compte que ce n'est qu'une illusion.
Le 13 mai 2024 à 13:49:21 :
Le 13 mai 2024 à 13:18:19 :
Le 13 mai 2024 à 11:55:21 :
On me l'avait vendu comme le meilleur film d'horreur moderne et au final c'est classique au possible
La surabondance d'effets sonores pour essayer de nous effrayer un peu ne marche pas du tout sur moi
Le concept est bien, y a plusieurs plans très jolis et qui jouent avec l'obscurité et la peur, mais ça aurait pu même rendre claustrophobe mais en fin de compte presque pas du tout tant 80% du film est trop sombre pour qu'on y comprenne quoi que ce soit (et la grotte est souvent très espacé)
En bref pour un jeu d'horreur ça aurait pu le faire et très bien même, mais je comprends vraiment pas l'intérêt du film et en quoi il révolutionne le genreLe 13 mai 2024 à 00:37:55 :
La fin américaine qui gâche tout le film uniquement pour envisager une suiteLa fin originale > all
La fin originale c'est celle du rêve de la protagoniste ?
Personne ne l'a vendu comme un chef d'oeuvre, mais comme un film qui faisait le taff à une époque où le genre traînait quand même beaucoup la patte.
Dans l'autre fin (la "vraie"), l'héroïne hallucine et croit voir sa fille alors qu'elle se trouve encore dans le souterrain , fin jugée trop déprimante après des projections test aux states.
Rien que plus haut dans le topic je lis que c'est un chef d'oeuvre qui a grandement impacté le genre
Et c'est ce qu'on m'a vendu également de la part d'amis fans du genreAhi mais du coup c'est cette fin que j'ai vu, du moins la version du film qui est sur Amazon Prime
Mais alors quelle est l'autre autre fin américaine ?
Ah mais si tu prends chaque décla sur un topic pour argent comptant t'es pas rendu. ![]()
J'avais zappé qu'il y avait une autre autre fin alternative, la plus claquée des trois àmha. ![]()
Chef d'oeuvre de l'horreur
Terrifiant
Sympa, concept fort et exécution honnête. M'a évoqué le Colline a des yeux d'Aja par plusieurs aspects, mais contrairement à ce que je pensais, celui-ci est sorti avant. Dommage pour certaines facilités d'écriture vraiment grossières (la révélation de l'adultère) et la fin merdique.
Et plus que les Gollum gomuscu, c'est vraiment la spéléo l'angoisse n°1 du film. Les fous furieux qui pratiquent cette activité pour le plaisir, expliquez-vous.
Le 16 novembre 2025 à 23:50:37 :
Sympa, concept fort et exécution honnête. M'a évoqué le Colline a des yeux d'Aja par plusieurs aspects, mais contrairement à ce que je pensais, celui-ci est sorti avant. Dommage pour certaines facilités d'écriture vraiment grossières (la révélation de l'adultère) et la fin merdique.Et plus que les Gollum gomuscu, c'est vraiment la spéléo l'angoisse n°1 du film. Les fous furieux qui pratiquent cette activité pour le plaisir, expliquez-vous.
Le besoin d'adrénaline. Moi je faisais de la plongée sans bouteille pendant mon adolescence (15/22). J'allais dans des épaves de bateaux à 20 mètres de profondeur. Si j'avais été bloqué dedans, ça aurait été terminé. Aujourd'hui, j'ai perdu cette insouciance.
Sinon le film est vraiment bon. De toute manière, 2005 est une année exceptionnelle niveau films.
Un des nombreux chef d'œuvres des années 90/2000 oui !
Et en plus à sa sortie ciné il avait très vite été classé comme culte, est on parlait de ses qualités cinématographique
Sans d'ailleurs personne qui disait comme cette triste époque de maintenant
"ololo c'est des femmes qui tuent des monstres ! C'est trop wok ce film"
qui se foutent littéralement des qualités d'un film, et qui ne voit que ça ![]()
Le 17 novembre 2025 à 01:04:13 :
Un des nombreux chef d'œuvres des années 90/2000 oui !Et en plus à sa sortie ciné il avait très vite été classé comme culte, est on parlait de ses qualités cinématographique
Sans d'ailleurs personne qui disait comme cette triste époque de maintenant
"ololo c'est des femmes qui tuent des monstres ! C'est trop wok ce film"
qui se foutent littéralement des qualités d'un film, et qui ne voit que ça![]()
Car la qualité des films diminue et l'agenda politique augmente...
Le 17 novembre 2025 à 01:08:12 :
Le 17 novembre 2025 à 01:04:13 :
Un des nombreux chef d'œuvres des années 90/2000 oui !Et en plus à sa sortie ciné il avait très vite été classé comme culte, est on parlait de ses qualités cinématographique
Sans d'ailleurs personne qui disait comme cette triste époque de maintenant
"ololo c'est des femmes qui tuent des monstres ! C'est trop wok ce film"
qui se foutent littéralement des qualités d'un film, et qui ne voit que ça![]()
Car la qualité des films diminue et l'agenda politique augmente...
On parle de l'agenda politique qui aurait certainement condamné ce film pour être quasi exclusivement féminin s'il sortait de nos jours, hein ? Hein ?
Le 17 novembre 2025 à 12:35:07 :
Le 17 novembre 2025 à 01:08:12 :
Le 17 novembre 2025 à 01:04:13 :
Un des nombreux chef d'œuvres des années 90/2000 oui !Et en plus à sa sortie ciné il avait très vite été classé comme culte, est on parlait de ses qualités cinématographique
Sans d'ailleurs personne qui disait comme cette triste époque de maintenant
"ololo c'est des femmes qui tuent des monstres ! C'est trop wok ce film"
qui se foutent littéralement des qualités d'un film, et qui ne voit que ça![]()
Car la qualité des films diminue et l'agenda politique augmente...
On parle de l'agenda politique qui aurait certainement condamné ce film pour être quasi exclusivement féminin s'il sortait de nos jours, hein ? Hein ?
Tu n'as pas compris mon message.
Le 17 novembre 2025 à 12:35:07 :
Le 17 novembre 2025 à 01:08:12 :
Le 17 novembre 2025 à 01:04:13 :
Un des nombreux chef d'œuvres des années 90/2000 oui !Et en plus à sa sortie ciné il avait très vite été classé comme culte, est on parlait de ses qualités cinématographique
Sans d'ailleurs personne qui disait comme cette triste époque de maintenant
"ololo c'est des femmes qui tuent des monstres ! C'est trop wok ce film"
qui se foutent littéralement des qualités d'un film, et qui ne voit que ça![]()
Car la qualité des films diminue et l'agenda politique augmente...
On parle de l'agenda politique qui aurait certainement condamné ce film pour être quasi exclusivement féminin s'il sortait de nos jours, hein ? Hein ?
Non, l'agenda politique est dans l'autre sens. Par contre, ne pas reconnaître le wokisme en 2025, c'est grave.
On parle de l'agenda politique qui aurait certainement condamné ce film pour être quasi exclusivement féminin s'il sortait de nos jours, hein ? Hein ?
Faudrait penser à prendre tes cachets...
Sinon, bon film dans l'ensemble même s'il abuse un peu trop des jump-scares. Les actrices sont assez insupportables par contre. Mais j'ai eu peur, ce qui est assez rare pour un film du genre.
Je crois savoir que le 2 est bidon. À voir.