CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ecoles de cinéma en France

old-boy
old-boy
Niveau 10
09 octobre 2005 à 22:14:15

je ne suis pas "a la recherche de"... désolé :ok:

je tourne ds 6 jours :content: et pas avec 1000 euros :honte:

MasterJedi8
MasterJedi8
Niveau 10
10 octobre 2005 à 11:32:12

perso je ne vais pas faire une ecole , je vais me payer une bonne camera numerique HD , j´ai deja un ordi pour le montage , je connais une troupe de comédien pour mes acteurs , je connais un ami qui fait de la bonne musique pour mes films , j´ai accés à de bons lieux de tournages et de plus j´ai des pistons pour faire parvenir mes courts facilement aux prods et autres institutions ...

et de plus comme je l´ai deja dis je possède deja plusieurs bouquin pour me perfectionner à l´ecriture de scenario , au montage ...

Maintenant j´ai preter attention à vos posts et je suis d´accord sur le fait qu´une ecole de cinema vous procure une experience unique mais je ne suis pas pret à debourser 15000 euros pour 3 ans ... (du moins pas pour l´instant )

Dirty_Flichty_
Dirty_Flichty_
Niveau 10
10 octobre 2005 à 11:36:01

MasterJedi8 Posté le 10 octobre 2005 à 11:32:12 et de plus j´ai des pistons pour faire parvenir mes courts facilement aux prods et autres institutions ...

Et là tout est dit.

MasterJedi8
MasterJedi8
Niveau 10
10 octobre 2005 à 13:12:49

cad ?

Dirty_Flichty_
Dirty_Flichty_
Niveau 10
10 octobre 2005 à 13:15:08

Que tu affirmes ne pas vouloir entrer dans une école de cinéma (et ne pas en avoir besoin) et que tu as des pistons dans ce milieu.
Dis-toi que c´est pas le cas pour tout le monde. Je sais bien que c´est comme ça que ça fonctionne maintenant mais moi j´ai jamais eu le droit à tout ça.

MasterJedi8
MasterJedi8
Niveau 10
10 octobre 2005 à 13:29:08

bah oui à chacun de suivre son propre chemin .

Dirty_Flichty_
Dirty_Flichty_
Niveau 10
10 octobre 2005 à 13:39:50

T´as un compte chez "phrase toutes faites pour pas cher" ?

MasterJedi8
MasterJedi8
Niveau 10
10 octobre 2005 à 13:51:47

En effet oui , comment as-tu pu deviner ?!

old-boy
old-boy
Niveau 10
10 octobre 2005 à 13:57:05

le piston ne fait pas tout, avoir une experience ça sert plus que tout. Cotoyer des profs qui travaillent dedans depuis 20 ans. Se comparer aux autres eleves.
Garder contacts avec eux pour travailler ensuite.

le piston...oui mais...

old-boy
old-boy
Niveau 10
10 octobre 2005 à 13:58:26

en + il te faudra plus d´une bonne camera pour faire tes films.

3 me parait etre le minimum pour un tournage.

MasterJedi8
MasterJedi8
Niveau 10
10 octobre 2005 à 14:05:11

L´experience s´acquiert en tournant , en realisant ses erreurs , et je suis desolé mais il est tout a fait possible de realiser un film avec 1 camera , evidemment il faudra parfois rejouer une scene pour l´avoir sous un autre angle mais c´est possible !

Alekss
Alekss
Niveau 10
10 octobre 2005 à 15:20:38

et je suis desolé mais il est tout a fait possible de realiser un film avec 1 camera , evidemment il faudra parfois rejouer une scene pour l´avoir sous un autre angle mais c´est possible !

lol grosse découverte....

Sinon effectivement tu peux apprendre en réalisant tes court-métrage tout seul, mais aura tu vraiment une véritable équipe à diriger? Preneur et ingé son, cadreur, chef op, etc etc?
Et aussi, quand tu bosseras en milieu pro, tu ne commencera pas comme réa, mais comme second assistant, voir meme stagiaire en fait, et si t´as jamais été sur un vrai tournage, tu vas te sentir paumé....

old-boy
old-boy
Niveau 10
10 octobre 2005 à 16:36:05

"il est tout a fait possible de realiser un film avec 1 camera , evidemment il faudra parfois rejouer une scene pour l´avoir sous un autre angle mais c´est possible ! "

=> non mais on parle de quoi la?? d´un tournage amateur, ou d´un truc un temps soit peu serieux?

La perte de temps de refaire 3 fois la scene parcequ´on a qu´une caméra, laisse tomber. Un tournage c´est des acteurs que tu payes, des techniciens que tu payes aussi, alors le temps c´est de l´argent.
Et surtout ne pas pouvoir filmer avec plusieurs caméra, ça ne t´aidera pas à avoir une cohésion dans la scene (si tu filmes a chaque fois un comédien, puis apres que tu coupes pour filmer la réponse de l´autre etc...)

"mais aura tu vraiment une véritable équipe à diriger? Preneur et ingé son, cadreur, chef op, etc etc?
Et aussi, quand tu bosseras en milieu pro, tu ne commencera pas comme réa, mais comme second assistant, voir meme stagiaire en fait, et si t´as jamais été sur un vrai tournage, tu vas te sentir paumé...."

voila

tu seras meme régisseur "va me chercher ci, fais du café..."

old-boy
old-boy
Niveau 10
10 octobre 2005 à 16:41:09

je ne sais pas si c´est pareil dans toutes les ecoles, mais pendant mon séjour la-bas, j´ai été preneur de son, cadreur, assistant-chef op, electro, ass-réal et réalisateur.

je ne suis pas sur que sans école ca soit possible. et c´est la seule maniere de comprendre parfaitemen ce qu´est un tournage.
si tu n´es pas a l´aise sur un plateau, comment veux-tu faire bien ton travail? on ne te demande pas de réparer une voiture en plus, il faut faire un travail artistique, mettre des émotions etc... comment faire si tu ne connais pas parfaitement le déroulement d´un tournage, pour ne pas etre completemen dépassé?

MasterJedi8
MasterJedi8
Niveau 10
10 octobre 2005 à 17:06:38

"La perte de temps de refaire 3 fois la scene parcequ´on a qu´une caméra, laisse tomber. Un tournage c´est des acteurs que tu payes, des techniciens que tu payes aussi, alors le temps c´est de l´argent.
Et surtout ne pas pouvoir filmer avec plusieurs caméra, ça ne t´aidera pas à avoir une cohésion dans la scene (si tu filmes a chaque fois un comédien, puis apres que tu coupes pour filmer la réponse de l´autre etc...)"

Oui enfin le premier film que je vais faire , les acteurs seront pas payés ... ce sera juste pour le fun de jouer . M´enfin quand j´aurais enfin realisé mon premier film je vous en ferai profiter ...

Wops_
Wops_
Niveau 9
10 octobre 2005 à 17:36:22

Moi je me posais juste une question.Si j´aibien compris,y a 2 sortes d´écoles?y a les écoles qui sont plutôt axés théories (par exemple analyse de scène,dossier a faire sur un genre particulier etc...) et y a les écoles pratiques(Ou on tourne,on apprend a se servir du matos etc...)???J´y connais rien,éclairez ma lanterne je vous en conjure.

MasterJedi8
MasterJedi8
Niveau 10
10 octobre 2005 à 18:30:04

nan il n´y a qu´un seul type d´ecole mais dans une meme ecole tu as des cours et de la pratique

Alekss
Alekss
Niveau 10
11 octobre 2005 à 01:18:19

"La perte de temps de refaire 3 fois la scene parcequ´on a qu´une caméra, laisse tomber. Un tournage c´est des acteurs que tu payes, des techniciens que tu payes aussi, alors le temps c´est de l´argent.
Et surtout ne pas pouvoir filmer avec plusieurs caméra, ça ne t´aidera pas à avoir une cohésion dans la scene (si tu filmes a chaque fois un comédien, puis apres que tu coupes pour filmer la réponse de l´autre etc...)"

--> je tiens tout de même à préciser que pour la majeure partie des longs métrage qui se tournent, quelque soit le pays, si y a une scène de discussion entre deux personnes, ben c´est filmé à une caméra. Certains réalisateur font du multicam pour les discusison (spike lee par exemple) mais ce n´est pas la règle. Donc oui on rejoue bien plusieurs fois la scène avec des angles et axes différents, mais à une caméra. Pour la simple est bonne raison que ca arrange le chef op d´avoir à faire la lumière que pour un seul axe et un seul plan à la fois...

See ya

old-boy
old-boy
Niveau 10
11 octobre 2005 à 13:27:43

La tu te trompes. Le fait d´avoir plusieurs caméras ne gen pas du tout le chef op, il a juste un peu plus de travail d´éclairage pour chaque personnage. Mais le principal c´est de ne pas accabler les acteurs avec des prises à répétition, et surtout de les filmer en train de se répondre.

par exemple la scene dans shining ou Nicholson est enfermé dans un local et qu´il parle à sa femme a été tournée à deux caméras (g vu le making off).
Et tout les courts auquels j´ai participés sont filmés à deux caméras minimum.
Ce qui est tout à fait logique, ça fait gagner du temps, on filme en meme temps tous les comédiens,donc la scene à une réelle cohésion. Et pour le montage aussi ca aide .

Dans la plupart des films meme, on a 3 caméra : une sur un perso, une sur un autre perso, et une troisieme d´ensemble.
On passe meme souvent du plan d´un perso au plan d´ensemble, pendant que le perso parle (en pleine phrase on change la taille du plan).
Dans tous les films on voit ça.

Alekss
Alekss
Niveau 10
12 octobre 2005 à 09:08:57

Moi je maintiens le contraire...
Même si effectivement il est évident que le multicam aide.
(si t´écoute le comm audio de spike lee par exemple sur la 25 e heure, il explique bien que ce qu´il fait n´est pas du tout la norme, mais que les acteurs adorent)

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment