CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ben-Hur

Aircuni
Aircuni
Niveau 10
27 mars 2016 à 19:40:59

Le 28 mai 2014 à 18:08:51 Mordechaye a écrit :
Non.

On dit

Non,

mais bon le cœur y était.

Non,

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
27 mars 2016 à 19:50:11

Le 27 mars 2016 à 19:38:34 SnakePlisken59 a écrit :
Tu m'étonnes, même si c'est bon, faut les tenir les 3h30 assis devant son écran :hap:

Ben ouais au bout d'un moment tu n'en peux plus, tu as faim, tu trembles... !

Puis merde l'entracte est dans le montage, c'est pour en profiter quand même [[sticker:p/1jne]]

daveuss
daveuss
Niveau 31
28 mars 2016 à 00:34:43

[[sticker:p/1kki]] Go voir le remake maintenant.

Legend_pacha
Legend_pacha
Niveau 43
28 mars 2016 à 23:38:44

daveuss
MP
CiterBlacklisterAlerte28 mars 2016 à 00:34:43
Go voir le remake maintenant.

même pas en rêve :nah:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 mars 2016 à 02:02:56

http://www.dailymotion.com/video/x4cko7_the-celluloid-closet-1995-extrait-b_news

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 mars 2016 à 02:03:04

http://www.dailymotion.com/video/x4cko7_the-celluloid-closet-1995-extrait-b_news

flomarcq
flomarcq
Niveau 24
27 mai 2016 à 15:23:32

Vu hier.
Ce Ben-Hur est véritablement un chef-d'oeuvre, une des oeuvres majeures de l'histoire cinématographique à n'en pas douter.
Quel film ! Quel projet ! C'est une fresque magnifique que nous offre William Wyler. On est complètement plongé dans ce péplum grandiose, dans ses superbes décors, dans ce gigantisme réaliste. Les acteurs sont tous géniaux, avec une mention spéciale au superbe Charlton Heston :oui:

Les 3h30 du film sont très bien passées, je ne me suis pas ennuyé un seul instant, plongé que j'étais dans cette histoire géniale. Le film a superbement bien vieilli. Puis j'adore ce soin apporté à la mise en scène, ce gigantisme, c'est juste magnifique de mettre autant de moyens (financiers, matériels et humains) pour un rendu énooorme !
Car le film est assez riche en scènes épiques : dans la galère romaine, bataille naval, course de chars (qui se déroule dans un décor génial) ...

Au début je pensais que le film allait prendre un tournant un peu trop religieux, mais ce n'est pas le cas et l'histoire se marie très bien avec celle de Jésus de Nazareth.

Un film à voir à tout prix :ok:

flomarcq
flomarcq
Niveau 24
27 mai 2016 à 15:24:43

Vous en avez d'autres des films où l'on retrouve cette idée de grandeur, de gigantisme, genre les seigneurs des anneaux ?

Serval94
Serval94
Niveau 73
27 mai 2016 à 15:26:34

Dans le genre péplum grandiose, je te conseille le Spartacus de Kubrick.

flomarcq
flomarcq
Niveau 24
27 mai 2016 à 15:37:55

Ok, je note :ok:

Melaine
Melaine
Niveau 25
27 mai 2016 à 15:38:07

Le 27 mai 2016 à 15:24:43 flomarcq a écrit :
Vous en avez d'autres des films où l'on retrouve cette idée de grandeur, de gigantisme, genre les seigneurs des anneaux ?

Lawrence d'Arabie.

EugeneVarlin
EugeneVarlin
Niveau 10
27 mai 2016 à 18:20:28

Dans Cléopâtre y'a pas assez de bastons, et trop de déclarations. [[sticker:p/1lgg]]

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
27 mai 2016 à 18:24:15

Sinon Les Trois Royaumes de Woo !

GreenWeek
GreenWeek
Niveau 10
31 août 2016 à 15:52:06

Vous appelez ça un chef d'oeuvre ? [[sticker:p/1jnh]]

Moi, je me suis profondément ennuyé. Sa mise en scène et ses acteurs sont très bons, mais le film est excessivement long. Les scènes prenantes sont très rares (la scène dans le bateau, la course en char et la scène finale). [[sticker:p/1jne]]

Giomamon
Giomamon
Niveau 10
04 septembre 2016 à 18:55:58

Après plusieurs tentatives infructueuses pour motif "impossible de tenir un film de 3h30 lorsqu'il passe à 23h à la télé", je me suis décidé à enfin mater ce chef d'oeuvre des années 50.

Bon, pour raisons persos, je dois à nouveau débuter le visionnage à 23h. Histoire de rire un bon coup, la qualité son de mon DVD est absolument lamentable, m'obligeant à mettre le son déjà très fort, et même là ça suffisait pas. Je prends aucun risque et décide de mater le film en VOSTFR pour pas passer à côté d'un dialogue.

Et finalement, j'ai du le mater en deux fois: la moitié hier, l'autre ce matin. Dur dur de faire le meilleur jugement dans de tels conditions.

Je l'ai maté pour deux raisons: déjà, parce que c'est un classique qui me manquait, et de deux, le remake sortant ce mercredi, il serait bon de voir "l'original" (je sais, l'original est un film muet des années 20), et de voir l'intérêt d'un remake pour ce film.

Mon avis: très très bon film, malgré de légers défauts principalement du à son âge. L'intérêt d'un remake ? Ben pas beaucoup j'trouve, il aurait été peut être judicieux d'en faire un mais dans 10 ans, lorsque les technologies auront encore franchi un voire deux paliers. Là, j'vois pas ce que le remake peut apporter d'épique. Et la version de 59 raconte déjà une très belle histoire et s'avère déjà épique.

Le premier point fort reste l'histoire qui est exceptionnelle. Pourtant, il est pas forcément complexe: un prince conquis qui se fait piéger par son ancien frère qui est dans le camp de l'occupant. Il galère (HAHA !) pendant 3 ans et revient dans un but de vengeance. Avec en parallèle la naissance, le parcours et la mort du Christ. C'est simple, mais Dieu que c'est bien écrit. Chaque dialogue tombe juste, génère une émotion, possède une certaine importance quelque part, notamment les dialogues entre Esther et Judah après la mort de Messala. Mais tout est excellent: la relation tragique entre Judah et Messala que je trouve sublime, la relation entre Judah et sa famille, et même la relation Judah-Esther. Etrangement, ma préférée reste la relation entre Judah et le consul romain qui l'adopte, alors qu'elle ne dure que 30 minutes à l'écran quelque part. On sent une relation père-fils à la fois très forte, mais qu'on sait tragique à la base car on sait que Ben Hur va partir se venger et laisser son père seul, avant de renier tout son passif romain, jusqu'à son nom et sa filiation.

Les perfs d'acteurs sont bonnes, sauf celle de Charlton qui est sublime. Il joue de manière tellement naturelle que parfois, j'avais même pas l'impression qu'il jouait. Sobre, net, impeccable. La seule perf qui m'a déplu, c'est ironiquement celui qui joue le Cheikh (alors qu'il a été oscarisé pour ce rôle), que j'trouvais pas terrible. Il se démerde honnêtement, mais j'avais à l'inverse plus l'impression qu'il jouait un rôle, comme si je trouvais qu'il manquait de naturel justement. Après, j'apprécie moyennement le personnage, ça doit probablement jouer un rôle dans mon appréciation.

La mise en scène est grandiose, là aussi pour un aspect sobre. La course de char est très parlante: aucune musique, on tente pas de marquer artificiellement un moment d'une quelconque façon, avec un gros zoom (autre que les zooms purement fonctionnels, notamment sur les roues trafiqués de Messala). Ca rend les accidents encore plus forts, j'avais en fait l'impression de mater une course ou un sport devant la télé et de voir un véritable accident en fait, c'était vraiment très fort quelque part. Lorsque j'ai vu Messala se faire piétiner puis écraser par ses chevaux et son char, j'ai été vraiment scotché, presque comme si j'voyais un véritable accident, limite je me suis inquiété pour lui.

Pour autant, la réalisation a tendance à l'inverse de marquer d'autres moments pour les renforcer, et ça marche très bien. Etrangement, j'ai été frappé lors de la scène où Messala tente de prendre des nouvelles de la mère et de la soeur de Judah et apprend qu'elles sont lépreuses. J'avais l'impression d'assister à une pure scène d'horreur, avec ce refus de faire le moindre contre-champ sur la famille Ben-Hur, le son, et la réaction de Messala et son compère. Comme si Messala avait un monstre en face de lui, c'est incroyable.

Ceci étant, remake approchant, il est de bon temps de s'arrêter longtemps sur les défauts du film et de voir ce qu'un remake peut apporter de plus. Mais en réalité, j'en ai trouvé que deux, et ce sont des défauts trop légers. D'une part, la durée du film qui, sans être trop longue, apporte hélas quelques petites longueurs ici et là. Le film est très très loin d'être ennuyeux, mais on a une drôle d'impression passé la course de char lorsqu'on voit le film se poser pendant pratiquement une heure, comme si on passait d'un moment d'une rare puissance à un moment un peu trop calme.
D'autre part, je n'ai pas été particulièrement marqué par la bataille navale, qui a pris par contre un coup de vieux. C'est loin d'être moche, mais on sent par contre que là, on a fait des progrès entre temps et qu'on est en droit d'avoir une scène semblable plus frappante.
Ah, et j'ai pas été très fan du "Deus ex machina" (même si pour le coup, c'est une pure intervention divine donc ben... Voilà :noel:) final avec le sang de Jesus qui soigne la mère et la soeur. Un peu trop forcé je trouve, même si c'est rapidement rattrapé par Ben Hur qui abandonne son projet de vengeance en écoutant les dernières paroles de Jésus.

Et c'est tout. C'est donc clairement insuffisant pour faire un remake, car j'vois clairement pas en quoi il faut donner un coup de neuf (surtout que les scènes vus dans le trailer sont IMMONDES !), ni une autre façon de raconter cette histoire. Je pense que le jour où on pourra faire une scène de char encore meilleure que ce film, on pourra s'interroger sur un remake. Mais là, j'vois pas comment le film peut etre plus spectaculaire, plus épique, plus émouvant etc.

Message édité le 04 septembre 2016 à 18:57:34 par Giomamon
Echodrome
Echodrome
Niveau 4
05 septembre 2016 à 00:24:39

Le 27 mai 2016 à 18:24:15 Masterchief40k a écrit :
Sinon Les Trois Royaumes de Woo !

Il parait qu'il y a une version longue en français.

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
05 septembre 2016 à 00:44:14

Il y a une version longue mais le voir en français c'est une hérésie [[sticker:p/1jnh]]

theantoinelp
theantoinelp
Niveau 7
25 février 2017 à 19:42:16

Si ça vous intéresse les gens j'ai fait une émission spéciale sur Ben-Hur : https://www.youtube.com/watch?v=o81ja0dMSew

Sawciflard
Sawciflard
Niveau 33
21 janvier 2020 à 20:54:21

Vu avant-hier et c'était vraiment une claque hâte de voir les 10 commandements. Ce Charlon Heston a vraiment des grands roles a ce que je vois

lesfeetdesmodo4
lesfeetdesmodo4
Niveau 10
06 septembre 2020 à 17:02:12

vu hier, un vrai chef d'oeuvre, les dialogues sont bien écrits, la tension dramatique est réussie (surtout par rapport à sa soeur et à sa mère), Charlton Heston est magistrale. Y'a aussi la course de char bien sûr vraiment trés impressionnante (sans effets speciaux numériques bien sûr, mais aussi sans même avoir eu besoin de rajouter de musique pour surjouer le rythme), et aussi les apparitions de Jesus Chris (de dos) qui sont vraiment fortes je trouve

https://youtu.be/cDoyywKt1_0

Message édité le 06 septembre 2020 à 17:05:55 par lesfeetdesmodo4
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment