BEN-HUR.
Chef d´oeuvre monumental et immortel, le film est gravé à jamais dans nos esprits comme étant "le" peplum, pilier d´un genre que le temps aura quelque peu effacé.
Avec "Les 10 commandements", et "La Planète des singes", il s´agit ici d´un des meilleurs rôles de la carrière d´Heston, incarnant un personnage marquant nos mémoires.
Bien des thèmes sont développés: amitié, trahison, vengence, religion, foi, politique, marginalisation, esclavage, maladie, pardon...Il faut dire que plus qu´une histoire de revanche, le film traite en parallèle des grands moments de la vie de Jésus: de sa naissance à la crucifixion qui ouvrent et terminent le film respectivement.
Accusé injustement, l´innocent Judah Ben-Hur n´est coupable que de croire en un dieu, en un peuple et s´opposer ainsi à son cher vieil ami Messala, devenu tribun de Rome. Condamné aux galères, Judah jure de revenir un jour en face de Messala.
Fidèle retranscription historique dans ses décors et ambiance, on notera tout de même le parti-pris d´y intégrer des éléments de récit religieux comme le miracle, sortant du cadre réaliste-objectif que le film pourrait présenter.
Si il fallait trouver un défaut, il serait selon moi de trop diaboliser l´Empire Romain, de trop extrémiser les idées qui en émane et de totalement occulter le polytéïsme et le syncrétisme de l´époque. Certes Messala est un salaud emporté par sa soif d´ambition mais il semble alors représenter tout ce que les romains sont, bien qu´Arrius soit présent mais suffisamment peu pour être l´exemple contraire de tolérance.
La course de char est surement l´élément que la mémoire colletive retiens le plus du film, tant cette scène est prenante et jouissive, où l´on prend un malin plaisir a voir perdre et chuter Messala, tel que Judah doit le ressentir puisque nous avons vécu avec lui tout ce qui lui est arrivé jusque là. Témoin, nous voilà presque plongé dans un sadisme malsain que Judah aura tôt fait d´évacuer. Une course toutes époques cinématographiquement comprises a-t-elle jamais été aussi intense? Spectaculaire, elle libère de deux heures de tourments Judah, tout en représentant déja plus qu´une vendetta personnelle mais bien le cri de survie uni d´une civilisation que l´on étrangle.
Saisissantes sont les paroles de l´amour de Judah, qui l´accuse d´être ensuite devenu lui-même tout ce qu´il avait voulu combattre, d´être devenu lui-même Messala. Alors que Judah se croit perdu, c´est de retrouver sa famille et l´homme qui l´avait sauvé qui lui donne de nouveaux horizons, la paix l´inspire alors, comme si ses vieilles blessures s´étaient elles aussi reportées sur le corps de Jésus, mourrant sur la croix.
BEN-HUR peut-il mal vieillir? J´en doute énormément. Certes, la forme elle pourrait surement se complaire dans des effets produits de la nouvelle technologie, mais le film de 1959 suffit amplement à porter cette histoire à l´écran.
Très bon film.
Les quasi-quatres heures passent sans problème, tant l'action est bien disséminée.
Une très bonne interprét' de Charlton Heston.
il faut que je vois la version muet avant!
Ben hur est un film incroyable, je l'ai vu mainte et mainte fois et je m'en lasse jamais
Ben-Hur s'offre une édition resplendissante en Blu-Ray
Ben-Hur arrive en Blu-Ray
Chaque année, Warner met un point d'honneur à offrir à l'un de ses titres phares une édition Blu-ray (comme DVD) prestigieuse, et l'automne prochain, c'est Ben-Hur qui se verra gratifié de cette attention. L'éditeur annonce d'ores et déjà une restauration totale d'un master 6K tiré de la copie 65 millimètres d'origine. Reprenant l'intégralité des bonus déjà disponible sur les précédentes éditions DVD, ce Blu-Ray Super Collector Ultimate disposera de deux disques enveloppés dans un joli coffret, accompagnés d'une reproduction du journal de bord tenu par Charlton Heston durant le tournage, de photos personnelles et de dessins effectués par ses soins. Le tout sera complété par "Charlton Heston et Ben-Hur : une aventure personnelle", un documentaire inédit réalisé pour l'occasion et disponible en HD.
http://cinema.jeuxactu.com/news-hd-ben-hur-s-offre-une-edition-resplendissante-en-blu-ray-13782.htm
Je viens de voir ce film il est magnifique ! Notamment la course de char dont je me demande si Lucas s'en est pas inspiré pour la Menace Fantôme. ![]()
Surement que Lucas s'en est inspiré, mais en moins bien.
j'apprend que la MGM veut faire la connerie d'un remake a ce film mythique et que pire que sa, le topic n'a que 26 com, mais c'est quoi ces connerie
le plus grand peplum jamais fait et tous le monde s'en fout???
Très grand péplum, certes, mais un seul l'a dépassé depuis: Gladiator
Non.
Ben hur est un monstre de film, un des plus grand film de tout les temps,voir le plus grand !
Revue hier et pourtant je le connais par coeur , il est toujours aussi magique intense épique .Des films comme ça on ne s'en lassent pas, de toutes façon.On retiendra le passage culte du TYR vers les galères romaine, l'alliance avec Quintus Arrius, la vengeance de Ben Hur, la vallée des lépreux .Et la musique !!! depuis tant d'année, elle ne cessera jamais de retranscrire toutes sa majestuosité en c'est temps barbare !
Le passage glorifiant dans la Rome antique avec Quintus Arrius, et comment oublier la course de char effrénés .
Plus qu'un chef d'oeuvre , les mots ne sont pas suffisant pour décrire une telle oeuvre ,y compris pour le compositeurs qui a du en bouffer des heures de conservatoire ,tant la musique est sublime, grandiloquente, épique ! la perfection pour Charlton Heston , un rôle joué à merveille, que dire de Stephen Boyd dans le rôle de Messala, et de Hawkins . Des acteurs aussi bon, il y en aura plus .
Si il y a une seul défaut ajouté a ce film, c'est le côté trop religieux . Mais l'épopée épique et les rebondissements, prendront largement le dessus , tant l'oeuvre est maitrisé !
Si il y a une seul défaut ajouté a ce film, c'est le côté trop religieux . Mais l'épopée épique et les rebondissements, prendront largement le dessus , tant l'oeuvre est maitrisé !"
vu que le héros est juif contemporain du Christ c'est le charme du film en gros un film qui porte sur l'apologie du pardon chrétien
Oui c'est le contexte historique qui veut ça !
de toutes façon faut apporter à César ce qui était à César ![]()
moi j'ai adoré la scène
"ou il sauve le général romain en mer et quand il est adopté par ce dernier et revient se venger de son ancien meilleur ami
"de toutes façon faut apporter à César ce qui était à César
"
oui j'aurai pas dit mieux ![]()
Vu hier soir, merci Arte ![]()
Un excellent film meme si il y a des defauts comme la fin qui tend trop vers le religieux ou l'intrigue de la famille lepreuse qui est franchement pas ultra interessante. J'avais aussi peur que sa femme tende trop vers le substitut soumis, une fois qu'ils sont ensemble, mais ca ne finit pas comme ca.
Mais a part ca, les 3 premieres heures passent vraiment super bien, avec des moments des plus geniaux de sa tentative d'evasion, aux galeres en passant par la course de char. Les decors sont sublimes et le film montre que l'on peut faire un bon peplum sans trop de scenes de combat a l'epee. Je pense que je pourrais le revoir sans souci, quand meme une reussite pour un film si long.
je préfère spartacus mais il y'a des scènes magnifiques c'est clair ![]()
la course de chars
par contre pas compris comment le char de messala se désintègre c'est vraiment bizarre ![]()
Bon ben Ben-Hur ne faillit pas à sa réputation en ce qui me concerne ! C'est vraiment de la grande fresque comme je l'aime, démesurée au plus haut point, un sens de l'immensité dans les décors, le nombre de figurants à l'écran. Chaque plan est un putain de tableau, la beauté plastique transcende vraiment tout le film. C'est une vraie débauche de moyens mais au service d'une superbe histoire, une tragédie épique à base de trahison, de vengeance, que des belles choses.
Le personnage de Ben-Hur en lui-même est passionnant dans son cheminement, ses dilemmes, et il y a la classe de Charlton Heston, j'aime de plus en plus ce mec, la passion qui se dégage de lui. A côté, sa relation amoureuse est très belle, de même que celle avec son père adoptif (qu'on voit finalement peu hélas) ou bien toute son opposition avec Messala, autre personnage passionnant.
Le film culmine avec des séquences d'anthologie comme la bataille navale et bien sûr cette course de char dantesque, qui n'a pas pris une ride, immersive au possible, une séquence dont on comprend toutes les louanges à son sujet.
J'aime un peu moins la partie finale, c'est rempli de superbes plans, de moments émotionnellement assez intenses, mais disons que ça me parle un peu moins. Enfin ça n'en reste pas moins de haute volée, j'ai pas senti le temps passer malgré cette durée déraisonnable !
Finalement, tu l'as vu en une seule fois où séparé en deux ? ![]()
Le 27 mars 2016 à 19:33:18 SnakePlisken59 a écrit :
Finalement, tu l'as vu en une seule fois où séparé en deux ?
J'ai fait une pause entre les deux parties ![]()
Tu m'étonnes, même si c'est bon, faut les tenir les 3h30 assis devant son écran ![]()