Scream 4 :
Comme dans mes souvenirs, nettement meilleur que les deux précédents et quasiment au niveau du 1er.
Tous les défauts ont été corrigés dans cette suite, à commencer par les morts bien plus marquantes et sanglantes. Même son de cloche au niveau de la réalisation, plus inspirée que ses grands frères. L'introduction va encore plus loin dans le côté méta, avec un film dans le film du film ! Honnêtement, et même si cette dernière est bien meilleure que celle du 3ème opus, je préfère toujours l'ouverture du premier.
L'ambiance de Scream 4 est globalement plus mature, même si quelques touches humoristiques bien senties réussissent à détendre l'atmosphère. Les jump scares sont également moins présents et l'utilisation de la musique astucieuse. Le film possède aussi un très bon rythme et arrive à maintenir une bonne tension.
Niveau casting ; les nouvelles têtes sont franchement appréciables, notamment les jeunes Emma Roberts et Hayden Panettiere. D'ailleurs, dommage que cette dernière ait disparu depuis tant d'années, j'aimais bien cette actrice 
La conclusion est quant à elle efficace, au-dessus des deux précédents, en plus de bénéficier d'un twist plutôt surprenant.
Je n'ai pas beaucoup de choses à reprocher au long-métrage, peut-être ses trop nombreux points communs avec l'original, d'où un léger sentiment de déjà-vu. Également des protagonistes qui font certains choix assez stupides par moment, uniquement dans le but de faire avancer l'histoire, mais rien qui n'empêche cet épisode d'être le meilleur avec celui de 96. Il est d'ailleurs marrant de se rendre compte que ces deux volets sont assez similaires, le style Craven étant plus perceptible.
Pour résumer ; deux épisodes réussis, deux très moyens, c'est déjà pas mal pour le genre. Surtout qu'il est assez rare de réussir l'ultime opus d'une saga horrifique. 
C'était cool.