CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le salaire de la peur demain sur Arte...

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
03 août 2011 à 21:54:24

Mon premier Clouzot et quel film, quel film! Une bien belle oeuvre qui m'encourage vraiment à creuser davantage au niveau du cinéma français qui est une de mes plus grosses lacunes (Et tant mieux, ça me fera une belle ribambelle de films à découvrir!). En tout cas ce film m'a quand même bien retourné et bénéficie d'une maîtrise remarquable.

Purée que c'est beau visuellement! Derrière la caméra on a un mec qui sait ce qu'est le cinéma et qui a un sens aiguisé de la mise en scène. Non seulement les quelques plans séquences sont splendides, le montage est parfait mais il y a aussi une grande intelligence derrière tout ça

:spoiler:

La seule scène de l'explosion du camion suffit à illustrer ceci. Le camion explose mais on ne sait pas ce qui s'est passé, comme les deux survivants. Putain que c'est intelligent

:spoiler:

Alors déjà qu'on a une réalisation exemplaire, le film est juste un régal visuel grâce à une savoureuse photographie, un magnifique Noir & Blanc qui souligne encore plus la noirceur du film et le côté crasseux et réalistes de certaines scènes (Magnifique séquence du lac de pétrole).
Le film prend tout son temps à démarrer et c'est tout à son honneur. On a le droit à une bonne heure d'introduction des personnages où le cadre et les enjeux sont plantés, l'occasion aussi pour le spectateur de ramasser une petite dose d'exotisme tout en constatant le contraste de deux mondes dans un même territoire, les pétroliers américains d'un côté et les modestes sud-américains de l'autre avec au milieu ces aventuriers européens qui pensent comme les riches amerloques mais vivent comme les locaux, au jour le jour mais toujours en quête lucrative, comme tout homme quand on y pense. Suite à cette longue séquence d'introduction on a le droit à une deuxième partie plus éprouvante, plus dure aussi et surtout admirable de tension et d'application. La mort guette à chaque plan et pour rendre une atmopshère aussi suffocante seul un grand cinéaste pouvait le faire, c'est décidé je verrais davantage de Clouzot! L'ambiance du Salaire de la peur a bénéficié d'un grand soin et c'est très appréciable, la quasi-absence de musique y est pour beaucoup, comme quoi la musique n'est pas forcément essentielle selon certaines approches artistiques (A la différence d'un Leone qui se base énormément sur la musique mais toujours pertinente).
On a également le droit à de grandes performances d'acteur. Montand est génial tout comme Vanel, j'ai même failli décrocher une larme lors d'une certaine scène. Des interprètes incroyables de réalisme et de sérieux, je suis conquis! Mais si pour moi Le Salaire de la Peur rate de peu le statut de grand chef d'oeuvre c'est dû en partie à quelques passages un peu expédiés, notamment la fin qui est un peu trop exagérée pour ma part (Malgré un plan final des plus saisissants!) mais ces petits défauts sont peu face à de grandes et nombreuses qualités. Un grand film, un incontournable du cinéma français!

8.5/10

ChefBrodie
ChefBrodie
Niveau 8
03 août 2011 à 22:12:08

Ce film est un chef d'oeuvre du 7ème art, le remake(the Sorcerer) de Fiedkin est lui aussi exellent.

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
03 août 2011 à 22:15:49

Il m'intéresse bien, en plus il faut que je voie + de Friedkin (Je n'ai vu que l'Exorciste pour l'instant mais Cruising et surtout The French Connection m'intéressent)

ChefBrodie
ChefBrodie
Niveau 8
04 août 2011 à 06:51:42

The Sorcerer est difficile à trouver (très d'ailleurs), la force du remake(qui est une faiblesse pour certains), c'est sa première partie où on retrouve le style documentaire du réal et une longue introduction pour chaque personnages.

Concercant William Friedkin, que dire si ce n'est que cette artiste fait partie de la sainte trinité des réaisateurs a avoir révolutionner le film policier grâce a deux oeuvres majeurs:
-The French Connection, le meilleur film policier de tout les temps et puis cette fin.
-To live and to die in L.A, exceptionnel lui aussi, avec un générique final frissonnant.

La notion d'atmosphères chez lui, c'est primordial,mais sa force c'est toujours de mettre en scène l'obsession de ses personnages, qui basculent à un moment ou un autre dans la déraison.
Il a aussi signé trois Trillers très réussis(Cruising,Rampage,Hunted) et son plus grand succès L'Exorciste.
C'est aussi un Réal qui a fleurter avec le nanar avec Jade (avec David Caruso jouant les Michael Douglas), la nurse églement( regardable).

Je conseille aussi ses films moins connus mais très bon, a savoir l'anniversaire,The Brink's Job et son dernier Bug (pour la perf de Ashley Judd).

Untrucadire
Untrucadire
Niveau 10
03 novembre 2014 à 10:22:37

Que dire du Salaire de la peur ? Génial.

Ce qui m'a vraiment plu, c'est cette longue introduction, presque une heure de film où l'on nous présente les protagonistes du film. Mais surtout l'ambiance qui plane, qui pèse, comment ne pas sentir la chaleur, la lourdeur du milieu, en effet le climat s'accorde parfaitement avec la condition des protagonistes. Ici, les gens sont enfermés, par le climat, par le manque de travail, tout semble être fait pour crever dans cette ville pommée, à moins de devoir prendre le risque de se sacrifier, de mettre en jeu sa propre vie pour espérer pouvoir s'en sortir. Et en effet, cette introduction est vraiment primordiale, tellement qu'elle pourrait être un film elle même, elle fixe le décor et les personnages.

Ici, Clouzot montre à quel point le travail est exercé pour s'extraire de la vie en tant que simple individu sur terre. Le travail est primordial pour chaque habitant de la ville, tout le monde le cherche, peu importe le risque à encourir. D'ailleurs on voit bien que les seuls individus qui arrive à s'extraire de ce marché infernal, ce sont les autochtones, lorsqu’on les voit devant le puits de pétrole en feu ou quand le camion passe devant eux, car oui il n'y a que les étrangers qui impose leur façon de penser.

C'est pour ça que je trouve ce film aussi fort, car même s’il dépeint une société complètement asservie au propre mépris de son existence, il le faut, pour que les personnages existent entend qu'individu propre. En voit bien qu'il n'y a que cette mission pour les personnages, au-delà de leur rêve et de leur désir. C'est là que la deuxième partie du film, le plan se resserre sur les protagonistes principaux, pour voir à quel point la tâche principale corrompt les relations entre individus. Car oui, joué sa vie, change n'importe quel homme même celui que l'on prend pour le plus dur, le plus inchangeable, celui qui n'est pas aliéné par la tâche à accomplir. Cette deuxième partie est tellement riche en tension, en moment où tout se joue à un fil, là, on sent la maîtrise de Clouzot, qui nous montre dans des plans sublimes, ce que l'homme peut-être de salaud et de touchant en même temps.

Mention spéciale pour la fin, qui bien que très courte et juste une prouesse en matière de montage.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment