Pour moi, c´est déjà culte.
Jeu d´acteur excellent, sans tombé dans l´excès.
Décors superbement kitch, bien dans l´esprit désiré.
Mise en scène complètement en accord avec les 50´s.
Humour assez fin, pas franchement gras, dans la sobriété, presque, tout dans la mimique ou le regard.
Quelque gag en longueurs, bien sûr, mais ça c´est par rapport à...
Par exemple, le coup du rire entre copain, si tu le fait pas duré 5 minutes, on pige pas la caricature.
Même chose pour le coup du Canal de Suez, où il reste 3 heures sans respiré sous la flotte. C´est la longueur qui joue le rôle de caricature.
Bref, il m´a fallu un petit 15 minutes avant d´entrer dans l´esprit du film, mais après, je n´ai pas arrêté de me bidonné.
Mention spéciale à...
La Scène de la Mandoline, avec le avant, le pendant, et le après. Excellent !
Et puis, on apprend plein de truc sur la culture arabe.
OSS 117 : 