L´Exorcisme d´Emily Rose.
13/20
Pour moi, le film ne méritait pas tant de tapage, parce qu´il est juste un "bon" film, certes divertissant mais sans plus. Le côté "histoire vraie" incessemment rabaché dans les publicités était d´ailleurs très gavant. Je trouve le film presque trop long, certain que si je l´avais regardé en pleine nuit j´aurai pu m´endormir, et pourtant c´est le genre de film qu´il est bon de voir dans le noir en condition. Le côté procès + qu´exorcisme en lui même permet de sortir de l´aspect intime et secret du thème quand il est abordé d´habitude dans les films du genre, ici livré au grand public mais indirectement et sur les conséquences + que sur les causes ou son déroulement. J´aime me demander aussi ce qu´aurait donné le film avec un avocat de la défense tel le procurer et un procureur tel que l´avocate, non pas que l´aspect physique des représentants pèsent sur la justice mais je trouve dommage que le film ait finalement choisi quelle solution ils voulaient accepter, certes la décision des jurés n´est pas celle que le film soutient mais j´aurai préféré un film qui jouerait véritablement sur les deux tableaux, laissant le spectateur dubitatif et pantois à la fin, libre arbitre de ce qu´il voudrait donner pour interpretation des faits, tels les jurés finalement. Un film qu´on oubliera vite en général, et qu´on ne prendra pas comme référence du genre.