GDP figure dans plusieures de mes films préfères, notament ceux de Blier ou Cyrano.
ce qui le differencie pas mal de la masse,c´est qu´il ne semble pas se préoccuper de l´image que ses films peuvent donner de lui, il n´a peur de rien et ne mélange pas ses personnages à sa vie privée. C´est à la fois un avantage et un inconvénient, ça peut donner "tenue de soirée" comme "Bimboland"
Il est quand même nettement plus "ogre" que De Niro je trouve,il tourne beaucoup plus que lui, du coup il à plus de déchet dans son sillage. Il peut faire dans une année 3 ou 4 films, autant de TVfilms et du théatre (ajouter à celà ses activités hors spectacle comme son affaire de pétrole ou sa production de vin, ça donne une idée du bonhomme !! !)
Son vrai point commun avec De niro est d´être une source d´inspiration pour des générations de réalisateurs; ils font des films en pensant à eux. (récemment Marshal par exemple, je suis sûr qu´il n´aurait voulu personne d´autre dans son 36 quai).
Dans un reportage sur Arte, on avançait carrément que la production du cinéma français n´aurait pas été la même sans Gérard !!
Et ceux qui trouvent qu´il en fait des caisses devraient jeter un oeil sur les films qu´il à fait avec Pialat (le Garçu, par ex, le dernier en date) où il est tellement juste et sobre qu´on jurerait qu´il ne sagit pas d´un acteur-star mais d´un anonyme dont on filmerait la vie à son insu