en tout cas c´est vrai que la production du film a été assez chaotique car interrompue par l´entrée en guerre (on planifiait le tournage en fonction des permissions de Fernandel).
D´ailleurs, c´est un à voir si vous aimez l´histoire: on y entend le discours du maréchal Pétain à la radio, filmé en direct, les acteurs apprenant donc la terrible nouvelle "en live"...
mais je savais pas du tout pour cette histoire de version longue.
je vais aller me renseigner sur le forum su site officiel de Pagnol.