risques de spoiler.
Donc The Go et leprodiss avait parié que j'allais détesté. Il fallait donc que je le vois au plus vite pour confirmer ou infirmer mes craintes.
Je savais que le principal point litigieux était les scènes d'entre deux mondes que beaucoup trouvaient kitch. Franchement ça ne m'a pas dérangé, même si je préfère les scènes dans la réalité.
Pourquoi j'ai adoré ? parce que c'est le seul film durant lequel j'étais au bord des larmes du début à la fin. C'est d'une tristesse infinie. Walhberg est vraiment un très bon acteur, Weisz également.
ça comment tranquillement, on sait ce qui va se passer, ce qui rend toutes ces scènes limite insoutenable. On voit la petite fille s'intéresser à ses envies d'embrasser un beau Maure, ça pourrait faire penser à Twilight si on est médisant, sauf que dans Twilight il n'y a pas cette épée de damoclès, on ne sait pas à quel moment exactement du film elle va mourir. Je trouve ça assez terrible de voir l'innocence même confrontée au mal.
Et on a sans doute l'une des meilleurs idées de cinéma des dernières années : la fille dans l'antre du tueur qui s'enfuit, j'y ai cru. J'espérais qu'elle allait s'échapper (oui moi le sadique), je la vois sortir, puis petit à petit on comprend. C'est juste horrible. Ce meurtre hors champ est d'une violence insoutenable. On ne voit rien, on n'entend rien, mais on sait qu'il a eut lieu, on voit juste cette salle de bain maculée de sang. 
Voir alors la détresse de ce couple est absolument flippante. Lorsque le fils vient voir son père et lui dit "j'ai vu Suzie" c'est juste d'une tristesse infinie.
La tension lorsque la seconde fille rentre dans la maison du tueur. Tout est du déjà vu, limite du cliché, mais la mise en scène de Jackson est là pour faire flipper. Je savais qu'elle allait faire du bruit, c'était "évident" mais j'espérai qu'elle n'en fasse pas. Le tout dans un montage juste excellent.
Voir également la fille qui regarde depuis l'entre deux monde se faire tabasser, c'est juste troublant.
Et puis la fin, le tueur poussant le coffre avec le corps de Suzie, une merveille au niveau du son et du montage, on sent la tension qui monte. Jusqu'au moment où ça se dénoue d'une manière qu'on attendait pas.
Suzie n'avait pas besoin que son meurtrier soit retrouvé pour être en paix, elle voulait juste l'amour, comme n'importe quelle gamine de 14 ans.
Après on peut reprocher éventuellement une ou deux chansons, mais globalement j'ai trouvé ça très bien réussi.