Je viens de voir le film aujourd'hui.
Quelques critiques :
Pour moi le seul point positif du film, c'est le casting. Ronan, Wahlberg et Tucci sont géniaux. Rachel Weisz n'est cependant pas convaincante dans son rôle de mère, à par pleurnicher dans son coin, elle sert autant à quelque chose qu'un pied-de-biche pour un poisson rouge.
J'aime bien Jackson, mais là, il me déçoit.
Niveau effets spéciaux, je m'attendais à quelque chose d'assez convaincant, et finalement je n'ai pas été enchanté plus que ça. Bien que l'entre-deux mondes soit très joli, l'incrustation de Susie Salmon qui a tourné sur fond vert est exécrable.
Mais là où le bas blesse vraiment c'est au niveau du montage, et du scénario. Seule la première partie du film est vraiment intéressante mais une fois que Susie est "morte" et que la découverte de l'entre monde est passée, le film tire en longueur.
Je m'attendais vraiment à un scénario prenant. Comment le père va-t-il retrouver le meurtrier ? Ou Susie ira-t'elle à sa mort ? Quelle sera son rôle ?
Et bien ces questions, pas toutes sans réponses d'accord, m'ont laissé aussi froid qu'une mouche morte sous une fenêtre. A part chuchoter, regarder le monde, et faire fleurir une rose, Susie ne sert pas à grand chose une fois morte. A part le meurtrier, on ne sait pas où vont vraiment les personnages (la mère, la soeur, la grand-mère,...)
Je suis sorti de la séance avec plus de questions que de réponse, et surtout avec plus de déception que de découverte...
J'ai bien appréci les quelques pics de suspense qui sont assez efficaces au milieu de cette bourbe (voire bourde) scénaristique.
En plus de ça, Jackson filme comme si l'entre-mondes, était la Terre du Milieu, à grand coup de plan général et de vues sublimes, et comme si Susie était une elfe (un gros plan de Susie au ralenti avec du vent dans ses cheveux blonds et le regard triste, me rappelle curieusement les plans du SdA avec Arwen, Eowyn, ou même Frodon).
Bref, grosse déception pour moi.