Je viens (enfin) de voir ce film. Parfois un peu lent, surtout dans "l'entre deux".
Je sais pas si faut mettre des balises spoilers mais j'en mets quand même au cas où
La partie du film la plus réussie est probablement celle entre l'assassin et la victime. C'est affreusement angoissant... On espère qu'elle va s'en sortir alors qu'on sait que ce ne sera pas le cas et on assiste à ça, sans pouvoir rien faire.
Je sais pas si je deviens sentimental ou quoi mais chaud, j'avais envie de pleurer tout au long du film car j'entrais facilement dans la peau du personnage : celui de cette petite fille qui voit la vie des autres se dérouler devant elle alors que la sienne est déjà finie et celui de ce père dont on ressent la douleur et qui se raccroche encore à sa fille (en développant les photos, en mettant tout son énergie à trouver l'assassin quitte à oublier que sa vie de famille doit continuer).
Beaucoup de frustration et de colère aussi, on en arrive à vraiment ressentir de la haine pour l'assassin et évidemment la fin déçoit, j'ai envie de dire que finalement il s'en sort bien le salaud. Limite, on le bute juste pour dire "non mais quand même c'est un méchant donc on le fait mourir
"
Et sinon, je suis allé sur Allociné pour lire les critiques et j'ai été surpris de voir qu'il se fait descendre par la presse. Moi aussi j'ai trouvé ça souvent moche l'entre deux mais il y a des fois où cela m'a paru pertinent et poétique à en accroître l'émotion (les bateaux qui s'écrasent contre les rochers par exemple avec la douleur et la colère du père + l'impuissance de la fille à pouvoir se faire entendre)...
Bref, pour moi, c'est une réussite, à voir pour le côté émotions et un peu thriller davantage que pour le côté "policier" (ça c'est du raté) et fantastique (je ne considère pas que mettre de la 3D partout suffit à faire du bon fantastique)
Et je vous laisse la critique de Télérama qui m'a fait explosé de rire
:
"Peter Jackson est retourné à un cinéma de taille plus humaine avec ce mélo teinté de fantastique. il n'aurait pas dû (...). Le tout est filmé avec la finesse d'une charge d'orques dans Le seigneur des anneaux."