Pour revenir un peu au sujet...
il faut savoir que pour apprécier un film bollywood il faut complètement oublier les critères que nous ont inculquer le cinéma US et européen...
Il faut être prêt à accepter les grimaces d´un Shahrukh Khan cabotin. Il ne faudra pas s´étonner de voire un logo PEPSI de 2 mètre derrière les acteurs. Il faudra comprendre que pendant une chançon, les acteurs peuvent changer de fringues et d´endroit à chaque plans. N´espérez pas non plus de voire de langoureux baiser entre les personnages...
bref, il faut complètement switcher de mentalité, être open-minded. (et aware ?)
des films pour commencer?
Le premier film bollywood que j´ai vu etait AMARE DIL HAAPKE PAAS HAI avec Anil Kapoor et Ashwary Ray. (sur Arte) C´était sympa, mais je captais pas comment Miss Monde pouvait être amoureuse d´un gars avec une tronche pareille...
Les films que beaucoup ont vu en 1er sont Lagaan et Devdas. Ils sont sympas, et techniquement très bien réalisé. Ils sont aussi facilement acceptés par le public occidental car il sont très classique et ne cède à aucun effet de mode déjà cités plus haut. Moi, après avoir vu d´autre films bien plus fun et fresh. Je les trouve mous et longuets...
Voici donc une liste de bons films divertissant qui devrait plaire au newbies de bollywood:
MAIN HOON NA : action, humour, drame. un tout-en-un génial et dénué de complexe.
DIL TO PAGAL HAI : Danse à gogo (12) et comédie romantique sympa.
KUCH KUCH HOTA HAI : Un bon mix de comédie-romance avec de bonnes musiques et un super perso caché. (pas de spoiler svp lol)
DIL SE : Conflict politique/terroriste très divertissant et une fin explosive
Voilà si après ça vous n´aimez pas bollywood, c´est que vous faites exprès...