Après la claque qu'a été Koyaanisqatsi j'ai décidé de regardé les autres films qui on repris le concept (je sais pas si Koyaanisqatsi a été le premier par contre). Et c'est vers Baraka que je me suis tout naturellement tourné.
Ici on est loin de ce qu'était Koyaanisqatsi, le film se veut beaucoup moins pessimiste et critique, même si il y'a quelques parties clairement dans cette veine (les partie avec l'usine a poussin par exemple(que je trouve particulièrement frappante et dure), et puis aussi beaucoup plus beau.
On fait un vrai voyage a travers ces images, nous montrant une très grande diversité, passant d'un pays a l'autre, d'une culture a une autre et d'une spiritualité a une autre.
On a affaire un film vraiment magnifique, avec une photographie franchement hallucinante, on ne ressent même pas l'époque, le film est censé être sortie en 1992, pourtant c'était comme si le film datais de quelques années, c'est vraiment très très intemporel a ce niveau là. Et puis y'a un très grand travail au niveau des sons, beaucoup plus que sur Koyaanisqatsi, même si l'OST de celui ci est très largement au dessus (et en même temps difficile de la dépassé).
Baraka est un vrai voyage, nous montrant le monde sous son meilleurs jours. Une merveille de beauté, a voir absolument.
9/10