Blacksunshine Posté le 29 janvier 2006 à 00:54:23
J´ai vu la BA sur allociné, je suis un peu déçu, le film n´a pas l´air du tout d´être empreigné du style de Spike Lee
---> et bien si, sa patte est là.
Alors je l´ai vu hier soir et c´est simplement un putain de bon film. Les acteurs sont au top. L´affrontement Foster / Washington est simplement mythique. Owen bien dans son rôle. Le reste du casting est bien tenu (quoi que dafoe un peu effacé).
Un scénar qui tient la route sans trop d´excentricité.
Et une mise en scène simplement parfaitement maitrisée. Je sais pas, mais j´ai l´impression que c´est souvent dans ce genre de film que les plus grand révèle leur talent... Un film de commande, tourné à mon humble avis en très très grande partie en studio, et pourtant tout est là, tout tient la route, ca passe comme une lettre à la poste. Et surtout la patte du maitre est là, et enfin, Spike Lee ne laisse pas tomber ses préoccupation post 11 septembre... Le film en est même truffé. Mais cette fois ce problème est plus traité avec humour que dans la 25e heure par exemple (recul oblige j´imagine).
L´humour d´ailleurs est extrêmment présent, un humour assez cynique parfois mais qui fait toujours mouche, j´ai beaucoup ri. Et pourtant, ce film n´est pas une comédie, c´est un bon thriller, bien emmené. Et surtout diablement bien interprété.
Et la critique de Studio (que j´ai lue après le film) est vrai, ce film est une lecon de cadrage. Mais très franchement arrêté de lire les critiques avant d´aller voir les films...
Je recommande chaudement.
PS: la musique du générique d´ouverture tue.
See ya