Bon Nolan est un petit malin et je ne sais plus pourquoi j'ai voulu voir son premier film. Sans doute histoire de boucler la boucle.
J'ai trouvé au départ l'utilisation de la voix off et du flash back vraiment casse gueule, mais j'ai fini par m'y faire et à m'intéresser à ce personnage, bien que je le trouvasse assez artificiel. Effectivement dans sa façon de raconter l'on sent qu'il n'est qu'un prétexte pour ce film. J'ai trouvé le film vraiment intéressant à partir du moment où il rencontre Cobb. J'espère qu'il ne s'agit pas là d'une autoréférence lourdingue avec conneries à décortiquer (avec Nolan on ne sait jamais) vis à vis d'Inception. Je suis certain que certains peuvent se toucher pendant des heures là-dessus.
J'avoue avoir pensé sur le coup, tiens c'est pas mal, il n'y a pas d'intrigue, juste des mecs qui aiment deviner des choses sur les gens. Et ça m'a intéressé. Je crois que ça m'a rappelé une scène des valseuses (en moins bien, forcément) où ils rentraient dans une maison et humaient des culottes de gamines (si je me souviens bien).
Et petit à petit j'ai senti venir l'entourloupe. Nolan ne pouvait pas faire simple, il fallait qu'il s'amuse à compliquer inutilement son film avec la narration, les flash backs qui s'entremêlent, les coups fourrés qui sont bien visibles... C'est trop artificiel, trop faux pour moi. Tout ceci relève plutôt du théâtre que du cinéma. En tous cas ça m'a emmerdé au possible sur les dernières 40 minutes. Sachant que le film dure une heure dix, c'est pas mal.
Je ne trouve ça ni bien amené, ni fluide pour un sous. C'est franchement décevant. On part d'un principe assez saugrenue et difficilement crédible et puis on tombe dans le grotesque malgré une première demi-heure sympa comme tout.
Ce qui m'agace aussi c'est cette volonté de faire passer le suiveur pour un saint. Il n'est pas censé être un pervers ou un délinquant sexuel malgré qu'il suive des gens dans la rue. Justement, ça aurait pu être crédible et ajouter une touche d'authenticité au film qui n'est que rarement dans le vrai et qui n'est pas juste.
Bref Nolan a tarabiscoté son scénario et a filmé le tout en noir et blanc pour faire "arty". Mais moi cette soupe ne prend pas.