Deuxième visionnage pour ce film et belle redécouverte. Je sais pas pourquoi mais j’avais totalement zappé que le film était construit sur le même principe que Memento, à savoir dans le désordre. Du coup après avoir vu ce Following, et en ayant vu Memento, on se dit que ce premier long métrage (enfin long, peut-être plutôt moyen, je lancerais bien un débat sur ses termes dont personne n’a de réelles réponses tiens) c’est vraiment la naissance d’un réalisateur qui explosera par la suite par une sorte de Following amélioré, avec Memento justement. Montage dans le désordre, relations floues entre les personnages, suspens, histoire de cœur, meurtres… tous les thèmes développés dans ce film sont ceux que Nolan va ensuite développer dans ces autres films. Following est vraiment très représentatif de la suite de la filmographie du bonhomme (excepté les Batman quand même, tiens au passage je dirai bien tout le mal que je pense de Begins, voire de The Dark Knight Rises, puis en fait non, la flemme de passer du temps à dézinguer ces films, quoi que cette phrase est déjà suffisamment inutile et longue). Sur la fin on se perd un peu car on se pose beaucoup de questions et le film continue à nous donner des éléments de réponses assez rapidement, du coup on peut se paumer car ça va un peu vite. Enfin quoi qu’il arrive il s’agit d’un film majeur de Nolan, son premier qui pose les bases du genre de films qu’il développe, et en plus réussi. A voir.