Iouri_Andropov Posté le 02 décembre 2006 à 01:01:18 SPOILER
Une petite question: pourquoi le truand s´étant fait blesser mortellement par les flics lors de l´embuscade de Queenan et qui avait grillé la taupe n´est pas aller tout répéter à Costello avant de mourir ?
C´est parce que lui-même est un flic.Enfin j´crois.
Fin Spoiler.
Ah mes amis...(et les autres)j´en pouvais plus d´attendre.Depuis plus d´un an...et voilà que je vais au ciné jeudi pour découvrir,peut-être pas un chef d´oeuvre,mais un excellent film,ça oui!
2H30 durant,Scorsese nous tient en haleine,en reprenant pourtant quasiment scène par scène le très bon "Infernal Affairs"(William Monahan s´est contenté d´une transposition,même si certaines scènes se démarquent du premier).
Avec son savoir-faire habituel,le Maître nous offre un cadeau à la mise en scène tout bonnement splendide,à l´image d´une première scène d´un put... de jouissif.Cette scène n´est d´ailleurs pas qu´un chef d´oeuvre visuel,elle donne aussi le ton du film,avec Costello et son petit discours,"personne ne donne rien,il faut prendre",première phrase qui dépeint avec acuité une société égoïste,où l´individu ne peut compter que sur-lui même.Car "The Departed",c´est ça,la peinture d´un univers au coeur duquel l´ambition personnelle,l´individualisme jouent un rôle fort,où on ne se serre pas toujours les coudes même quand on bosse ensemble(l´incessante lutte entre Damon et Wahlberg,fruit pourri de la jalousie).Une société injuste et cruelle(Queenan et Dignam,exercant un chantage sur le pourtant volontaire Costigan)où la solidarité semble avoir plus de valeur chez les truands que chez les flics(les premiers ne laissant pas leur pote prêt-à-crever dans l´immeuble),même si la trahison pointe le bout de son nez chez les mafieux(voir LA révélation du milieu concernant vous-savez-qui).
Scorsese,donc,est un dieu de la mise en scène.Chauqe scène est filmée de la meilleure des façons,et le réal,avec un sens fou de l´espace nous bluffe à chaque instant.Certes,la réal´ manque peut-être d´un poil de nervosité,mais elle est quand même signe d´un génie comme on en voit que très rarement.(Bon,j´étais juste déçu de pas voir des effets typiquement scorsésiens,genre le zoom qui exprime le choc...sinon,les scènes de violence sont excellement retranscrites,elles éclatent,elles sont vivantes)
De plus,la musique est superbe(le thème,la musique Irlandaise est su-blime!).
Mais le second point fort du film,c´est le casting hallucinant.Si ce dernier est une raison d´attirer du monde en salle,tant mieux,car chaque acteur est proche de la perfection.Di Caprio nous en montre plus à chaque fois,et fait preuve d´une intensité remarquable,comme sur le fil en permanence.Matt Damon est magnifique,contenant ses émotions de manière sublime.Le duo Baldwin-Wahlberg est génial(mention spéciale à ce dernier,on a l´impression de lui redécouvrir un talent d´acteur),Martin Sheen est très bon...il en manque un...le grand Jack.Il est tout simplement au bord de la perfection.Tour à tour cynique,détendu,puis menaçant,ou encore paternaliste,monsieur Nicholson bouffe presque le film de son talent ravageur.Il a tout simplement la classe(je mets ma main à couper qu´il décrochera un put...d´Oscar,second rôle).Nicholson est dantesque.
Le seul reproche que je ferais au film,c´est la façon dont est traitée la double histoire entre Billy/Madolyn/Colin.Pas assez approfondie...mais bon...
Pour résumer:un put...de film,avec une put...de mise en scène,des put....d´acteurs,une put...de musique,un put...de rythme.Bref,un put...de plaisir.Un grand merci monsieur Scorsese.
enfin un commentaire arguemente leprodis merci je croye etre le seul a aimé
pour le cinéma je prefere trainé sur allo cine cest remplei de cine film et cest genial vu quon peut posé nos avis vraiment génial tu devrait y faire un tour
ensuite pour les avis negatifs leur seul arme cest le fait que sa soit un remake donc arretez et voyer plus loin que le bout de votre nez
je vais alle le revoir car je kiff trop meme si je connais deja la fin
pour info, leprodiss n´est pas le seul à avoir aimé le film... ![]()
jai pas dit ca lol mais cest parce que je vois beaucoup de gens qui se plaigne donc tant mieux si toi aussi il ta plu
car il déchire tout et jespere que cest pas saw 3 le pre navet qui va le détronné
je ne vois que Kinqrabbit qui se plaigne du film pour ma part. mais bon bref.
et non, "Saw 3" ne risque pas de le détroner ![]()
je lis des critiques:
ce film serait un copié/collé de infernal affair...
mais c´est oublié que le talent principal de scorsese (celui pour lequel il est reconnu depuis des années), c´est le montage...
et donc le montage de the departed n´est pas du tout le meme que celui de infernal affair!
et ça change tout !!
Les situations peuvent etre les memes ,par contre la réalisation, la direction de comédiens et surtout le montage de scorsese n´ont rien à voir!
c´est un faux proces pour moi.
par contre je suis d´accord pour dire que scorsese a mieux réussi l´atmosphere des affranchis et de casino que celle de the departed.
la mafia irlandaise, il doit moins connaitre lol
entre un film et son remake le montage n´est jamais le même...
quand on dit que c´est un copié/collé ça concerne uniquement le scénario évidemment.
POtee tu as raison mais avant de venir ici je suis allé dans plusieurs forums et les remarques était souvent les memes
-voleur de film
-remake mal fait
-dicaprio decevant (ce qui faut pas lire quand meme)
-ou trop long
"Potee Posté le 05 décembre 2006 à 17:11:08 entre un film et son remake le montage n´est jamais le même...
quand on dit que c´est un copié/collé ça concerne uniquement le scénario évidemment."
Le remake de psychose est monté plan par plan identiquement à l´original.
et souvent les remakes sont moins interessants que les originaux.
The departed est une des exceptions.
oui bon le remake de "Psychose" est une exception
et je suis d´accord pour dire que le film de Scorsese est meilleur que l´original, mais l´histoire est reprise à 95%, c´est pas une critique c´est un fait.
dans mon entourage tout le monde a aimer et la plus par des critiques
Alekss Posté le 30 novembre 2006 à 23:59:18
Mais The Departed... non seulement est excellent, mais va plus loin dans son scénario. Disons qu´il est , il n´y a rien à dire. A scénario presque égal, on voit très vite la différence entre Un réal qui est un bon "faiseur"(Infernal Affairs) et un réel auteur (The Departed).
Le mot "faiseur"est assez péjoratif quand même.Et il faut avoir un sacré talent pour réussir à faire,avec "Infernal Affairs",un film si réussi d´un point de vue visuel.
Pinaise,plus je pense à Jack Nicholson dans le film,plus j´ai envie de le revoir...je crois que je vais y retourner.
Oui Nicholson Nicholson... Bof bof, il fait que du Nicholson rien d´exceptionnel, le talent vient plus de DiCaprio...
Jack fait toujours le même jeu, celui d´un gars un peu allumé dans sa tête!!!
et il le fait a merveille
moi non plus j´ai pas trouvé Nicholson super génial, il en fait des tonnes comme d´hab´ mais là je trouve que ça se voit donc c´est moyen...
j´ai revu "Chinatown" y a pas longtemps et dans celui-là par contre il est excellent, il joue un mec pas du tout discret aussi mais là c´est beaucoup plus fin, ça passe largement mieux.
En même temps son rôle dans Chinatown est complètement différent de celui de The Departed. Dans Chinatown il incarne un "private dick" typique du film noir (comparable à ceux joué par Humphrey Bogart). Dans The Departed par contre il a une dimension machiavélique et suicidaire digne du Joker (avec le contexte comics en moins).
Et moi je l´ai trouvé génial dans ce dernier Scorsese, sans lui le film aurait perdu un élément de taille!
Saviez-vous (lu dans Posiif) qu´il a pas mal retouché ses répliques, la séquence ou il veut faire avouer à Costigan qu´il est le rat est à 100% improvisée?
Pour moi Nicholson c´est le best.
ce film est une bombe
oui la comparaison avec son rôle du Joker est plus judicieuse, et dans ce cas-là aussi je trouve qu´il jouait mieux.
par contre tous les autres rôles sont géniaux, Mark Wahlberg et Vera Farmiga qui ne sont pas forcément les plus grands acteurs du monde assurent un max, Martin Sheen a le rôle parfait pour lui et Alec Baldwin me fait délirer avec sa brioche et sa gouaille ![]()
sans parler de Di Caprio qui arrache tout, opposé à Matt Damon décidément parfait en 1er de la classe pervers.
pas touche à nicholson!
il est génial dans le film! il éclipse tous les autres acteurs.
il fait du nicholson et alors?? vous voudriez qu´il fasse du pacino? ca veut rien dire il fait du nicholson. Il joue a merveille le parrain déjanté, voila, c´est le role qu´on lui a donné.
sinon il peut aussi jouer comme dans mr schmidt...tout dans la retenue.
franchement pour critiquer le jeu d´acteur de nichoslon faut pas etre sérieux...
pour moi matt damon par contre joue toujours pareil, j´aurais tellement aimé qu´on donne son role à un benicio del toro ou un johnny deep... histoire d´avoir un mafieux un peu crédible... parce ke pour moi matt damon c´est un acteur de publicité pour dentifrice...
di caprio est bon.
mais b*rdel Nicholson... c´est le top, ce mec peut tout jouer et en plus à chaque fois apporter sa propre touche à n´importe quel role.
alors oui il cabotine... comme peter sellers ou toshiro mifune (ou brando), c´est aussi ça un grand acteur.