Ce n´est pas tout à fait dans le sujet ni tout à fait HS :
" Selon quels critères une musique de film est-elle bonne ? Une bonne musique de film est-elle forcément une bonne musique ?
Voilà deux questions qui me paraissent dignes d’intérêt particulièrement intéressantes. La seconde tout particulièrement. Car à la première les avis concorderont certainement et aboutiront à la conclusion suivante : De deux choses l’une. Soit la musique colle parfaitement au film, en suit les contours afin de les éclairer d’une façon toute nouvelle pour que les significations données par le scénario et la mise en scène soient complétées de celle donnée par la musique ( l’art de la nuance et des éclairages multiples) soit, au contraire, la musique va-t-elle prendre le contre-pied du film afin généralement de créer les ambiances parodiques, ironiques ou bien de créer chez le spectateur une prise de conscience quelconque.
Je pense que la majorité d’entre vous seront d’accord avec le premier paragraphe.
Mais la seconde question est plus délicate et donc, et à mon sens, plus intéressante. Car de la réponse à la première question découle que peu de musiques de film sont vraiment très bonnes. Je vais prendre des exemples. Star Wars ( faisons polémique ^_^) A mon sens, la seule très bonne musique de Star Wars, en tant que musique de film, est celle accompagnant les textes des débuts d’épisodes. Matrix, certains morceaux sont excellents… mais pas pour de la musique de film. Avalon, que j’ai moi-même cité ( ne prenons pas que les exemples des autres ^^) est une très belle musique, mais tous les morceaux ne sont pas de très bonnes musiques de film.
Prenons par exemple une grande majorité de l’œuvre de John Williams ( j’vais pas m’faire beaucoup d’amis sur ce coup là ! ) , on a alors de très bonnes musiques ( ET, Indiana Jones, Star Wars, Harry Potter…) mais il y a parmi tous ces chef-d’œuvres tellement peu de très bonnes musiques de film. En effet, la plupart des morceaux collent bien aux films qu’ils illustrent, trop bien même, et c’est là que la bât blesse car en collant trop près au film, ses musiques ne lui apportent plus cet éclairage subtil et supplémentaire. La musique en devient quasi inutile. Je ne parle bien entendu pas de toute l’œuvre de Williams !
Attention, cela n’enlève rien à la qualité musicale de tous ces morceaux. Non, cela enlève à leur qualité cinématographique : ces musiques sont comme des plans inutiles dans un film…
Car prise musicalement , l’œuvre de John Williams ( reprenons le même exemple) est géniale. Mais c’est de la musique, pas de la musique de film. C’est comme une symphonie, cela s’écoute très bien, c’est magnifique, mais malheureusement, ce n’est pas le rôle d’une musique de film.
Du coup, je connais très peu de musiques de film qui soient excellentes, et la plupart sont musicalement quasi-inintéressantes ( encore une fois, pas toutes, je rassure ^^). Les musiques de Francis Lai pour Claude Lelouch par exemple ( les abeilles d’Israël, Itinéraire d’un enfant gâté…). Les musiques de Kill Bill. Celles de Le grand bleu. "