CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Musique et cinema en simbiose parfaite !

nynaeve
nynaeve
Niveau 10
16 août 2005 à 14:52:32

on parle de musique, on parle de ciné...oh ms tiens le titre du topic est Musique et cinéma en symbiose parfaite !

ms je te l´accorde, Moulin Rouge n´a pas sa place ici...

Doc-0ck
Doc-0ck
Niveau 9
16 août 2005 à 14:54:26

Nynaeve aime les conversations calmes, posées. Elle n´aime pas créer la tension inutile à un débat... :hum:

Moi j´ai A-DO-RE les musiques dans Moulin rouge. C´est le traitement des persos qui peche pour moi.

nynaeve
nynaeve
Niveau 10
16 août 2005 à 14:59:05

Doc-0ck Posté le 16 août 2005 à 14:54:26
Nynaeve aime les conversations calmes, posées. Elle n´aime pas créer la tension inutile à un débat...

C´est toi qui est inutile à ce debat ouais :nah:

THOMAS88
THOMAS88
Niveau 10
16 août 2005 à 15:05:28

Paix et amour sur ce beau forum

old-boy
old-boy
Niveau 10
16 août 2005 à 15:08:23

moulin rouge, j´ai pas supporté 15 min...

:ouch:

Loukrov
Loukrov
Niveau 9
16 août 2005 à 15:11:24

Il ne faut pas oublier les bruitages, c eux qu´on a tendance à oublier, alors qu´ils peuvent très vite transformer un film banal en chef d´oeuvre

elegolasses
elegolasses
Niveau 10
16 août 2005 à 15:13:00

exact, mais dans certains films, le bruitage se confond avec la musique ( dans black hawk down par exemple, la musique imite à un moment les bruits des pâles des hélicos d´une manière un peu bizarre)
ou des bruitages qui rythment le film ( comme un klaxon par exemple)

THOMAS88
THOMAS88
Niveau 10
16 août 2005 à 15:36:25

Le générique d´Il était une fois dans l´ouest est rythmé que par des bruitages.

old-boy
old-boy
Niveau 10
16 août 2005 à 15:39:36

tiens puisqu´on parle de musique, ce que je trouve tres interessant c´est la notion de clair/obscur.

suivant qu´on veut qu´une scene soit inquiétante ou tranquile, il faut trouvé un équilibre ( ou déséquilibre) entre l´image et la musique.

pour mieux comprendre, on peut dire qu´une image claire avec un son grave(obscur)===> équilibre donc scène appaisante.

alors q´une image claire avec un son aigue ===> déséquilibre donc " tension"...

et réciproquement...

Ovarion
Ovarion
Niveau 10
16 août 2005 à 22:18:27

Ce n´est pas tout à fait dans le sujet ni tout à fait HS :

" Selon quels critères une musique de film est-elle bonne ? Une bonne musique de film est-elle forcément une bonne musique ?

Voilà deux questions qui me paraissent dignes d’intérêt particulièrement intéressantes. La seconde tout particulièrement. Car à la première les avis concorderont certainement et aboutiront à la conclusion suivante : De deux choses l’une. Soit la musique colle parfaitement au film, en suit les contours afin de les éclairer d’une façon toute nouvelle pour que les significations données par le scénario et la mise en scène soient complétées de celle donnée par la musique ( l’art de la nuance et des éclairages multiples) soit, au contraire, la musique va-t-elle prendre le contre-pied du film afin généralement de créer les ambiances parodiques, ironiques ou bien de créer chez le spectateur une prise de conscience quelconque.

Je pense que la majorité d’entre vous seront d’accord avec le premier paragraphe.

Mais la seconde question est plus délicate et donc, et à mon sens, plus intéressante. Car de la réponse à la première question découle que peu de musiques de film sont vraiment très bonnes. Je vais prendre des exemples. Star Wars ( faisons polémique ^_^) A mon sens, la seule très bonne musique de Star Wars, en tant que musique de film, est celle accompagnant les textes des débuts d’épisodes. Matrix, certains morceaux sont excellents… mais pas pour de la musique de film. Avalon, que j’ai moi-même cité ( ne prenons pas que les exemples des autres ^^) est une très belle musique, mais tous les morceaux ne sont pas de très bonnes musiques de film.

Prenons par exemple une grande majorité de l’œuvre de John Williams ( j’vais pas m’faire beaucoup d’amis sur ce coup là ! ) , on a alors de très bonnes musiques ( ET, Indiana Jones, Star Wars, Harry Potter…) mais il y a parmi tous ces chef-d’œuvres tellement peu de très bonnes musiques de film. En effet, la plupart des morceaux collent bien aux films qu’ils illustrent, trop bien même, et c’est là que la bât blesse car en collant trop près au film, ses musiques ne lui apportent plus cet éclairage subtil et supplémentaire. La musique en devient quasi inutile. Je ne parle bien entendu pas de toute l’œuvre de Williams !

Attention, cela n’enlève rien à la qualité musicale de tous ces morceaux. Non, cela enlève à leur qualité cinématographique : ces musiques sont comme des plans inutiles dans un film…

Car prise musicalement , l’œuvre de John Williams ( reprenons le même exemple) est géniale. Mais c’est de la musique, pas de la musique de film. C’est comme une symphonie, cela s’écoute très bien, c’est magnifique, mais malheureusement, ce n’est pas le rôle d’une musique de film.

Du coup, je connais très peu de musiques de film qui soient excellentes, et la plupart sont musicalement quasi-inintéressantes ( encore une fois, pas toutes, je rassure ^^). Les musiques de Francis Lai pour Claude Lelouch par exemple ( les abeilles d’Israël, Itinéraire d’un enfant gâté…). Les musiques de Kill Bill. Celles de Le grand bleu. "

elegolasses
elegolasses
Niveau 10
16 août 2005 à 22:29:53

quand tu dis " musicalement in-intéressante" tu veux dire qu´à l´écouter à part on ne trouve pas ça beau ?

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
17 août 2005 à 00:22:54

Les musiques de Kill Bill pas intéressantes?Lol,la reprise de Please don´t let me be misunderstood est très belle je trouve...ou alors les chansons japonaises.¨Pas toutes les musiques ça d´accord,mais certaines sont bien!

Ovarion
Ovarion
Niveau 10
17 août 2005 à 00:26:13

Elegolasses Posté le 16 août 2005 à 22:29:53
quand tu dis " musicalement in-intéressante" tu veux dire qu´à l´écouter à part on ne trouve pas ça beau ?

Oui, ou alors pas innovante etc...

Ovarion
Ovarion
Niveau 10
17 août 2005 à 00:27:29

leprodiss Posté le 17 août 2005 à 00:22:54
Les musiques de Kill Bill pas intéressantes?Lol,la reprise de Please don´t let me be misunderstood est très belle je trouve...ou alors les chansons japonaises.¨Pas toutes les musiques ça d´accord,mais certaines sont bien!

Certes, pas toutes. Je généralise un peu mais j´espère que l´on me le pardonnera aisément ^^

elegolasses
elegolasses
Niveau 10
17 août 2005 à 00:29:02

personnellement je trouve la musique de " Leon" magnifique, et elle va parfaitement avec le film ( le complétant comme tu dis)

elegolasses
elegolasses
Niveau 10
17 août 2005 à 00:29:15

( et je l´écoute en boucle)

gandalfrz
gandalfrz
Niveau 10
17 août 2005 à 00:30:18

Non, wuahahhaahahaha, le pardon n´existe pas dans ce monde cruel!

DansLaMouiseToo
DansLaMouiseToo
Niveau 10
17 août 2005 à 02:53:23

Au fait, juste par curiosité, vu que j´ai passé l´aprem à faire l´inventaire des mes B.O., vous en avez combien ? Ça fait figure de petite enquête ^^

Perso, 152 CDs originaux, 6 CD-R et 231 albums en MP3...

http://jvcom.chez.tiscali.fr/bofs.txt

Doc-0ck
Doc-0ck
Niveau 9
17 août 2005 à 03:10:30

Bien. :ouch:
Jen ai 19.

DansLaMouiseToo
DansLaMouiseToo
Niveau 10
17 août 2005 à 03:19:23

:-p

Ouais je sais, ça m´en a pris du temps à tout répertorier ! Si je pouvais en avoir 11 de plus ça m´arrangerait aussi, histoire d´avoir un compte rond de 400 lol

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment