Euh... ok... c'est dingue, lorsque j'étais au collège Terry Gilliam et Tim Burton étaient mes deux réalisateurs préférés et c'est absolument effarant comment les deux ont pu se planter en adaptant Alice au pays des merveilles... (enfin on se comprend)
Parce que Tideland, si j'aime toujours l'inventivité visuelle de Gilliam, sa folie, j'aime quand elle est au service de quelque chose, que ça ne soit pas juste n'importe quoi... Or c'est vraiment l'effet que ça m'a fait et je me suis pas mal ennuyé devant ce déluge de scènes plus ou moins ratées ne racontant pas grand chose. J'aurai bien aimé explorer la psyché d'une jeune fille, descendre au fond du trou, mais je là je ne saurais même pas dire où se situe le problème, sans doute un gros défaut d'écriture.
Car si tout le côte ultra glauque et dérangeant vu par une gamine qui n'en a pas conscience c'est plutôt intéressant, surtout au début, dès qu'elle part dans ses délires ça le devient beaucoup moins... sans doute car les personnes ne le sont pas. Pas que l'idée de ces personnages soit mauvaise, mais c'est ce qu'en fait Gilliam qui est mauvais, parce que finalement il n'en fait pas grand chose de plus (bon avec Dickens un peu plus qu'avec Dell).
En gros ça ne m'a jamais réellement intéressé parce que tout simplement j'ai juste vu un délire pénible sur grand écran... La gamine est assez insupportable en elle-même, elle fait déjà trop adulte dans certaines de ses réactions, alors que justement sa douce folie fait son charme.
Pour moi ça reste une curiosité. Mais d'une nullité incroyable, mais loin d'être regardable...