@ keitaro : sans avoir vu le film (uniquement des extraits), je pense pouvoir avancer que la réalité historique n'a pas été la préoccupation première du film. De même que les accusations de racisme, je ne pense pas qu'il s'agisse de quelque chose de voulu. C'est un film de castagne, et comme tout bon film de castagne, manichéen comme il faut (beaux fort gentils intelligents vs méchants cruels moches et bêtes).
De même, les représentations que tu nous oppose à celles des 300 n'ont pas de réelle valeur historique, datant du XVIIème et XVIIIème et sa redécouverte de l'antiquité sous une forme plutôt romancée ou du XIXème, donc pire encore, vu à travers le prisme du Romantisme. De même que je doute que les Perses aient été des mutants de trois mètres de haut résistant à une épée dans la tête, je doute qu'ils aient été des beaux hommes musclés dans le soleil couchant comme les ont idéalisés certains peintres qui finalement ne sont pas si éloignés de 300, à savoir qu'ils ont une vision romancée d'un fait historique suffisamment ancien pour que plus personne ne puisse témoigner à son propos. A ceci près que les besoin des différentes époques étant différents, la manière de le montrer le sera également.
Si je te transportais dans le temps en pleine bataille, tu serais certainement étonné de réaliser que ces guerriers étaient, au choix, des brutes sanguinaires ou des types qui faisaient leur possible pour sauver leur peau. Et ce, d'un côté comme de l'autre.
@ Gangsta : Il faudrait arrêter de croire que discuter d'un mauvais film (ou même le voir) est une perte de temps.