"ce que j'ai vu dans ce film, c'est une ode à la guerre"
c'est plutôt une ode a la fierté qui te conduit tranquillement jusqu'a ta mort non?
du coup c'est plus vraiment une ode, mais plutot un simple regard sur cette histoire que tu peux prendre comme tu veux.
alors moi j'ai envie de demander c'est quoi une "glorification de la violence" dans une époque ou les gens réclament une violence crue, froide et malsaine parce que ça leur provoque justement + d'effets.
le simple fait de retranscrire de la violence dans ce qui est au final un divertissement (tous les films en sont dans le fond), ce n'est pas déja de la glorification?
Quand tu vends ton film comme un film de guerre qui représente l'horreur de cette derniere et que tout le monde courre le voir pour justement prendre cette violence dans les dents, c'est pas de la glorification?
"payez pour voir mon film, payez pour voir l'horreur".
alors il faut arreter l'hypocrysie dés qu'un real se sert de cette violence qu'on bouffe au quotidien pour lui donner une patte esthétique.
Surtout quand cette touche esthétique rend impossible toute identification avec les actes qui y sont perpétrés... personne n'est assez pour se dire que c'est ça la guerre.
"The Deer Hunter" montre un visage très négatif des Vietnamiens, alors que les Américains sont les victimes et des héros certes contre leur gré. C'est un film très patriotique où les personnages chantent même l'hymne à la fin (en France, si on chante la Marseillaise dans un film, on est fasciste).
Ce film est-il alors nixonien, raciste envers le peuple vietnamien, comme l'a par exemple affirmé à l'époque Jane Fonda ?
Dans ce cas, faut-il brûler Cimino ?
NIN > Trouves moi la phrase où j'aurais soi disant dit que le Cinéma n'est QUE politique et je ferme ma gueule.
Si tu ne la trouve pas ou que ceci n'est pas exactement ce que j'ai dit, alors évite de parler.
Vas y, j'attends, tout le monde te regarde.
Tout d'abord, je commence par l'aspect artistique et technique du film. La première fois que je l'ai vu au Cinéma j'ai eu l'impression d'avoir à faire à un essais de film pas encore terminé. La direction artistique hideuse se matérialise par des images mochissimes et une absence totale de travail en profondeur sur le cadre, la musique ou la photographie. De même, le travail sur la lumière est les couleurs reste primaire. Pour moi, il ne suffit pas de colorer une image avec d'atroce teintes jaunâtres pour donner un rendu visuel éblouissant. L'oeuvre est donc un raté total de ce côté, qu'on adhère ou non à l'histoire et à la BD. Le style graphique aurait pu être une réussite mais force est de constater que tout ce déluge visuel et sonore ne dépasse pas le stade primaire d'un crachat sur pellicule.
Par ailleurs, le film est répugnant d'un point de vue politique et philosophique. Qu'on le veuille ou non, l'oeuvre est politique. Certains croient encore que le Cinéma est simplement là pour amuser la galerie avec de belles ( ? ) images et de beaux ( ? ) effets sonores.
Malheureusement, le Cinéma est aussi politique.
"le cinéma est aussi politique"
Ferme ta gueule maintenant.
Ben alors grande gueule ? On attend tous avec impatience que tu retrouves cette phrase radicale que j'aurais soi disant dit.
Allez, un peu de courage tiens, affronte comme les Spartiates.
Il dit aussi ... Pas taper ![]()
"aussi" et "que" ce n'est effectivement pas très différent...ça veut juste dire que le cinéma n'est pas seulement politique, mais ça veut dire aussi qu'il l'est...
Ah oui c'est effectivement la même chose.
En tout cas personne ne m'a répondu sur ce film raciste qu'est "The Deer Hunter"... ![]()
![]()
C'est tout comme, ça sous-entend clairement que le cinéma est aussi politique en plus d'être autre chose. ![]()
kingo > Oui mais dans ce genre de débat chaque mot compte. Et "le cinéma est aussi politique" n'est pas pareil que "le cinéma n'est que politique".
C'est même très différent comme affirmation. Je pensais pas qu'il allait chercher ce détail. Il faut être vraiment con pour s'enfoncer dans sa propre merde comme ça. ![]()
![]()
Il y a une différence entre dire "le cinéma est aussi politique", et "le cinéma peut aussi être politique"...
Dans l'un il est politique mais pas que, dans l'autre il ne l'est pas forcément.
Choisir la première tournure signifie donc au bout du compte que le cinéma est politique.
C'est même très différent comme affirmation. Je pensais pas qu'il allait chercher ce détail. Il faut être vraiment con pour s'enfoncer dans sa propre merde comme ça.
Ouh ça commence à puer la rage là
Content d'avoir le nez dans ta propre merde ? ![]()
god-given
Posté le 21 décembre 2008 à 19:29:47 "Ensuite sur l'eugénisme: Première image du film: un bébé qui se fait examiner. Déjà, un prétexte pour célébrer la perfection et la mainmise de la force pure sur toute autre "qualité". Et puis, tout au long du film, on nous explique que les plus forts c'est les meilleurs, que les gens différents sont bons qu'à ramasser les morts(allez dégage Quasimodo, tu sers à que dalle...et bien sûr comme le dit Libé, Léonidas a bien fait de le rejeter puisqu'il était fondamentalement mauvais-oh le traître!)"
au bout d'un moment, il faut aussi savoir de quoi on parle... non?
l'eugénisme a cette époque, a cet endroit, c'est une chose normale, on ne va pas l'évincé d'un récit qui veut retranscrire (dans un style fantastique on bien d'accord) cette époque sous prétexte que ça peut choquer
Ouais t'as certainement raison sur ce point. J'en ai rajouté sur la première image. Bon pour moi ça faisait partie d'un tout, puisque je parle d'autres choses après.
Par contre sur l'ode à la guerre, je maintiens. Le fait que ce soit pas réaliste n'est en aucun cas un argument recevable. Le roi lion c'est un DA et pourtant ça fait chialer tout le monde, et ça dit des choses universelles.
NIN, tu peux venir hein, je t'ai préparé la palme de la mauvaise foi. Tu la mérites plus que quiconque.
"Il y a une différence entre dire "le cinéma est aussi politique", et "le cinéma peut aussi être politique"...
Dans l'un il est politique mais pas que, dans l'autre il ne l'est pas forcément.
Choisir la première tournure signifie donc au bout du compte que le cinéma est politique."
CQFD, chaque mot compte.
the deer hunter ![]()
Voyage au bout de l'enfer chez nous nan ![]()
Forcément , Cimino n'a pas fait 360 films ...
"NIN, tu peux venir hein, je t'ai préparé la palme de la mauvaise foi. Tu la mérites plus que quiconque. "
T'as préparé des arguments aussi j'éspere ^^
Voyage au bout de l'enfer chez nous nan
Ouais, grand film raciste !
En tout cas si on suit la logique de certains...
Non mais j'admire l'art avec lequel vous contournez systématiquement nos arguments. Nous on se casse le cul à tous vous expliquer parce que vous feintez de trouver ça infondé. En attendant on en vient à débattre autour de choses qui n'ont plus rien à voir avec le film.
Merci à vous.
D'ailleurs, le fait de me traiter de "con" ou de "couillon" simplement parce que mon avis est différent du votre illustre bien la différence entre nous (Je ne parle pas pour tous ceux qui ne sont pas d'accord avec nous, seulement certains).