tofraziel Posté le 18 avril 2007 à 19:51:29
Justement, c´est PAS une histoire vraie, c´est une légende. Dans la réalité, il y a bien eu une baston aux Thermopyles, mais les Spartiates se sont pris une belle pilée, et ils étaient sans doute bien plus de 300, et surtout pas seuls.
-------------------------------------------------
Pour la veritable histoire, au départ ils etaient 7000 grecs venant d´un peu partout dont 300 spartiates qui, menés par leur roi Leonidas, avaient le controle de cette "coalition".
Bon, on peut dire que les grecs ont eu de la chance parce que la flotte des perses à été trés sévérement touchée par de grosses tempetes successives, dont une qui a entierement décimée l´escadre de 200 navires et 40 000 hommes environ détaché par Achéménès (demi-frére de Xersés et amiral de la flotte perse) pour contourner les grecs par la mer.
Ensuite viennent les affrontements terrestres , et encore une fois ça se déroule comme dans le film c´est à dire que les assauts de l´armée perse sont trés bien contenu et que les grecs infligent de trés lourdes pertes en comparaison des leurs, y compris aux troupes d´elites de Xerses!
Ensuite 10000 "Immortels" (les fameuses troupes d´élite de Xerses) guidés par le traitre Ephiliates, font route pour prendre les grecs à revers par le sentier d´Anopée.
Quand Leonidas apprend ça, il decide alors de se sacrifier avec les 300 hoplites Spartiates, ainsi que 700 soldats de Thespies , pour laisser aux Grecs le temps d’organiser leur défense et à l’armée de se retirer en bon ordre.
400 combattants de Thébes avaient aussi reçu l´ordre de prendre part à cette derniére action, mais ils desertent à la premiére occasion.
Les grecs resistent heroiquement autour du roi spartiates et sont tous massacrés sur ordre de Xerses.
C´est vrai que dans le film c´est surtout à la gloire des spartiates mais bon ça reste un film (tiré d´une BD en plus), et qui plus est qui n´a pas la pretention d´etre historique.
Par contre pour la "belle pilée" dont tu parlais tofraziel, c´est faux.
J´ai lu pas mal de chiffre sur cette bataille et c´est difficile de savoir lesquels sont vrai mais ce qui est sur c´est que vu leur inferiorité numerique, les grecs se sont battu comme des diables, et même s´ils sont tous morts à la fin, ils ont donné une sacré leçon de strategie militaire et d´aptitudes guerrieres aux perses!