je n´ai pas vu le film, mais je rappelle que pendant l´antiquité et en Grèce particulièrement, la notion de citoyen s´opposait é celle de barbare
en fait, sont citoyens ceux qui habitent dans les villes, forment un peuple, et sont barbares tous ceux qui viennent de l´extérieur
donc je suppose que le film accentue se côté "barbare" car les Perses viennent de l´extérieur
et dans l´imaginaire collectif de l´époque, on s´imaginait sans doute très vite des créatures monstrueuses venant d´ailleurs, etc.
les éléphants en font d´ailleurs parti, n´étant pas originaires d´Europe, ces mamifères inconnus sont sans doute perçu au départ comme des créatures venant des enfers où je ne sais quoi
d´autant plus que l´on navigue en pleine mythologie
ensuite, on caricature très vite certains aspects d´un peuple, etc. donc le film retrace en gros (d´après ce que j´ai vu de la bande-annonce) l´imaginaire collectif des Spartiates pour ce qui concerne les autres peuples.
je dis peut-être des conneries, je vais voir le film la semaine prochaine, j´aurai sans doute une meilleure vision
P.S.: petite question, dans la bande annonce française sur internet, le roi sparte (Léonidas je crois) cri au début : "de la folie? NOUS SOMMES DES SPARTIATES". J´ai vu une autre bande annonce (même images) hier sur ciné 9 sur RTL9, il disait autre chose à la place de ça: "de la folie? C´est cela sparte"
ensuite quand il disait dans la B.A. sur internet : SPARTIATES, CE SOIR, NOUS DINERONS EN ENFER, ça s´est transformé en "Spartiates, ce soir, nous dineront aux enfers (avec un côté héroique moins poussé, etc.)
bref je préfère la version française sur la bande annonce du net, comparé à celle que j´ai vu hier sur ciné 9
bref qu´elle est celle qui a été retenue pour la version française?