"Et Sunshine honnêtement c'est pas SW non plus avec les bruits et explosions dans l'espace."
Il me semble qu'il y a du bruit dans l'espace de Sunshine. Je n'ai le souvenir d'aucune autres oeuvre de SF sans bruit dans l'espace autre que 2001 et Firefly.
Et justement, je trouve qu'un scenar d'un groupe de gens dont la mission est de rallumer un soleil qui se meurt ça aurait beaucoup plus sa place dans de la SF-fantasy décomplexée à la Star Wars que dans un truc qui se veut sérieux et premier degré comme Sunshine.
Après, pour ce qui est de la cohérence de 2001, tout le monde n'est pas de cet avis. Cf : Isaac Asimov qui avait quitté la salle avant la fin.
Je suis d'accord sur le fait qu'aucune oeuvre de SF n'est scientifiquement précise à 100%. C'est justement le principe de la SF de partir d'un truc actuellement impossible et de construire un récit autour de ça. Mais je rappelle que dans science-fiction il y a SCIENCE, et je trouve que Sunshine dépasse largement les bornes. Au final c'est un très bon film, mais de la mauvaise SF.