Quelle déception pour ma part!
J´ai trouvé la construction du film ratée, les flashbacks qui surgissent des moments d´égarements des personnages, j´ai pas trouvé ça génial du tout comme base de narration. Il y´a beaucoup trop de cassures dans le récit, ça fait fouilli, et au final j´en ressort avec un sentiment de confusion.
Mais il n´y a pas que ça en fait: les scènes de guerres sont pas assez rythmées, et manquent cruellement d´intensité. Le classicisme d´Eastwood s´accorde mal avec ce genre de scène, où pour se démarquer de ce qui a déjà été fait dans de nombreux films de guerre il aurait fallu plus d´originalité. Pour finir sur la déception je regrette aussi la fin et ses lenteurs, qui lorgne du côté du documentaire, et montrer l´auteur du livre dont le film est l´adaptation (fils d´un des soldats-héros) qui interviewe des vétérans et qui conclut le film par une très longue voix-off m´a profondément emmerdé.
Restent une très belle photo pour les scènes de guerres, les USA des années 40-50 sont aussi bien retranscrits, les acteurs sont juste ce qu´il faut pour interpréter des héros malgrés eux, c´est-à-dire sans grand charisme mais juste ce qu´il faut de crédible et réaliste pour en faire des symboles sans mérite.
Quand au sujet, cette photo de propagande prise après coup, qui aura servi a récolté des fonds pour l´armée, et ces soldats qui sont élevés au rang d´icones pour être oubliés le lendemain, c´est bien gentil d´en parler mais je trouve que le film ne va pas aussi loin qu´il n´y parait dans la dénonciation.
Et c´est un fan d´Eastwood qui parle, et qui ne peut s´empêcher d´attendre Letters from Iwo Jima avec impatience!