Ce flop ne m´étonne pas plus que ça (j´ai vu Grind House hier) ... en effet si pour les cinéphiles que nous sommes l´idée d´un film "2 en 1" hommage aux séries Z nous titillent franchement, c´est clair que ce sera pas la même pour le spectateur lambda (un film de Zombie avec une fille qui à un fusil d´assaut en guise de jambe? beuuh ...).
D´ailleurs le résultat est loin d´être parfait : l´ambiance générale est géniale, avec des bandes annonces énormes (Machete et Thanksgiving notament). Viennent les films eux même :
Planet Terror est vraiment très cool, le pari est réussi pour Rodriguez. C´est super gore, ça enchaine cliché sur cliché dans une ambiance franchement parodique, c´est loin d´être le meilleur film de zombis (le meilleur reste pour moi le "Dawn of .." original), mais très fun, bref j´ai bien aimé.
J´ai été par contre à ma grande surprise déçu par Death Proof : si le film a ses qualités (ambiance Road Movie + quelques relents de Blaxploitation), je l´ai trouvé à coté de ça chiant, tout simplement. De longues scènes "Tarantiniennes" ou les héroines s´illustrent dans des discussions "brutes" rythmées de répliques "cinglantes" , enfin vous voyez le genre de scène quoi (scene de "like a virgin" dans R. Dogs par exemple). Mais dans une série Z qui se veut être un sous-thriller routier de type "Duel" ou encore "Death Race 2000", ce genre de scène tombe comme un cheveu dans la soupe, et plombent complètement le rythme du film, surtout la 1ere 1/2 heure. Même si Kurt remonte un peu le niveau, et que la réalisation est au niveau (ça reste quand même Tarantino), une bonne course poursuite avec ses invraisemblances et ses raccords foireux (volontaire) mais alors qu´on commence à s´amuser : le film est déjà fini. Long et dispensable, c´est ce que j´en retiendrai.