Le 09 mai 2020 à 18:02:31 OGrandRutten a écrit :
Le film est surchargé, le scénario donne très peu envie de prêter attention au perso principale (en tout cas l'intention de le rendre fantomatique).. alors quand Kitano arrive et prend une place démesurée, on perd toutes traces du film. J'ai très peu apprécié, si ce n'est la réalisation sommaire de Kitano, qui, bien que rébarbative, reste à certains moments efficace. Rarement autant déçu de Kitano. Un conseil ne regarde ni Hana-Bi, ni Sonatine Mélodie Mortelle avant de vous lancer dans Jugatsu, Kitano ne m'a jamais paru aussi fade. 
C'est réellement les débuts de son style, certains considèrent même que c'est son premier film, il tente, il essaye, il propose, mais il peut se rater, puis quand on n’a pas les repères culturels on a réellement du mal à voir où le film veut nous en mener (en vérité, c'est une sorte de vision du Japon par un homme un peu glandeur et un peu comme tout le monde, d'où le fait que sa relation avec sa petite amie et si soudaine alors qu'il ne fait rien, car c'est sa vision de la chose, sa vision d'un monde parfait en quelque sorte, d'où aussi le fait que le personnage de Kitano est un homme ultraviolent et que son bras droit est l'incarnation de la loyauté, car c'est un peu une sorte de vision populaire des Japonais sur les yakuzas, violent et loyal). Mais bon, de mon propre aveu, je trouve le film très intéressant et très important dans la filmographie de Kitano, mais ce n’est pas l'un de mes préférés.