"En gros mon "montrer" traduit ne faire que cela, "divertir" si l'on peut dire mais là aussi je pense qu'il n'y a que moi qui vais me comprendre^^. Mon dire traduirait exprimer le fond d'une pensée, pas seulement référencer plusieurs choses comme le fait Cuaron mais exprimer une véritable pensée, idée ou sentiment."
J'ai effectivement beaucoup de mal a te suivre...
A te lire, on dirait que Cuaron n'invente rien et se contente de poser 2 scènes d'action n'importe ou pour faire du divertissement sans fond, pourtant le monde qu'il met en scène, il vient bien de quelque part.
Il y a une création pour donner naissance a un univers d'anticipation, a partir de la tu m'excuse, mais ça me parait malhonnête de mentionner qu'il n'y a pas de fond et qu'il n'expose aucune pensée.
Si Children of men était un roman (c'en est pas un par hazard?^^), tu ne tiendrais pas le même discours dans la mesure ou tu passerais sur de longues descriptions de notre société future.
La différence, c'est qu'il a une force de mise en scène qui lui permet de décrire cet avenir juste de manière visuelle et de façon très simple et épurée.
Tu peux ne pas adhérer au schéma du film, a savoir ne pas t'expliquer mille et une choses mais poser un regard sur ce que lui pense être la société de demain, mais ce film raconte bien quelque chose.
Peut être est-ce trop naturel pour toi, trop brut, sans message répeté, je ne sais pas, mais en quelques plans, Cuaron montre et dit beaucoup.
Puis après, bien sur c'est du divertissement aussi, ce qui en soit ne veut pas dire grand chose de négatif puisque ça ne nuit pas au reste.