Bon, ça faisait longtemps que je n´étais plus revenu sur ce topic. Depuis j´ai vu (de Ridley Scott hein) :
les associés : sympa petite comédie policière, Ridley Scott nous montre ici un talent étonnant pour le comique, et nous montre qu´il n´a pas besoin de faire quelque chose de "gros" pour faire un bon film.
black rain : un polar bien sympathique souffrant d´un défaut majeur : le rythme. Ridley prend (beaucoup) trop son temps pour mettre ses personnages et l´intrigue en place, et malheureusement les scènes d´action sont du même acabit, beaucoup trop lente ne réussissant pas à nous faire battre le coeur à cent à l´heure (ce que d´habitude Ridley fait avec brio). Néanmoins ça reste sympathique.
1492, Christophe Colomb : aaaah, en voici un autre chef d´oeuvre de la filmo de tonton Scott, produit par des français en plus (cocorico
), bon, pas que des français en fait, mais bon, c´est pas grave. Ridley nous montre encore ici son talent d´esthète hors du commun, ah y a pas à dire, il est fort ! Depardieu est énorme, le reste du casting sans fausses notes, la reconstitution historique parfaite et la musique sublime. Et malgré tout le film fut un échec, allez savoir pourquoi...
Legend : ah ben j´étais pas franchement chaud pour le voir celui-là, mais bon, une telle occasion ça se manque pas quand même. Passées les premières minutes où on se retient de rire tant tout est niais (on croit rêver), on finit par rentrer dans le film. Malgré la neige "poudreuse" (pas de la vraie neige quoi, ça gâche un peu le film) et Tom Cruise les cuisses (qu´il a musclées d´ailleurs) à l´air pendant tout le film, tout va bien. D´ailleurs on finit par y croire. Même pour le gamin (11/13 ans, dans ces eaux-là) nous convainc sans difficultés qu´il est quelqu´un d´important dans l´univers du film et qu´il est très intelligent, c´est dire ! Enfin bref, on passe un bon moment mais rien de transcendant. Esthétiquement parlant, le film est assez hésitant et au final seuls quelque plans transpirent bien comme on l´aime l´esthétisme à la Ridley Scott.
Et puis j´ai revu Kingdom of heaven (en vo cette fois), et je revois mon jugement à la hausse. Orlando Bloom est très convaincant (comme tout le casting d´ailleurs), de même que la reconstitution historique (on finit par se demander où sont les images de synthèses, ce qui en soit n´est pas un mal du tout). Une fois la surprise du film passée (le film n´est absolument pas un gladiator bis comme la promo l´a tant annoncée) on suit sans problèmes l´histoire de ce jeune forgeron partit à la quête du royaume des cieux dans la terre sainte. Ceux qui disent que les arabes sont traités de manière trop lisse (gentils arabes, méchants occidentaux) ont tord, car d´une, Saladin a toujours été montré comme ça et de deux, les arabes sont montrés comme sage, mais aussi comme cruel (saladin compte quand même bien anéantir tous les habitants de Jérusalem à un moment !) , et la seule différence avec les occidentaux c´est que les arabes obéissent à Saladin, alors que les croisés foutent pour ainsi dire la merde. Le film est aussi une critique de la religion (et de sa bétise), mais aussi des codes d´honneurs des chevaliers (Balian est bien moins tout beau tout gentil qu´on ne le croit, il aurait pu empêcher sans problème le massacre de l´armée occidentale et le siège de Jérusalem mais pour des problèmes de consciences ne l´a pas fait).
Voili voilou.