CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La vie est Belle de Frank Capra

Memory_Card
Memory_Card
Niveau 26
22 décembre 2015 à 18:55:15

Les vacances de Noël sont l'occasion de se plonger dans ces étrangetés que sont les films de Noël. Souvent guimauve, rarement extraordinaires, il en existe pourtant une poignée qui valent le coup d'être vus. La Vie est belle en fait partie.

Le film se rapproche du conte puisque la vie de George Bailey, le personnage principal, est racontée par des anges. Cette narration particulière permet de faire de l'exposition subtilement. Les personnages importants sont rapidement introduits, même s'ils n'ont pas un rôle à jouer dans la scène. Leur construction se fait petit à petit, sans que le film ai l'air d'y toucher. De plus, la voix off, qui appartient à un ange, bénéficie d'un statut particulier. Bien qu'elle fasse partie de l'univers fictionnel du long-métrage, elle reste omnisciente. Ce n'est pas vraiment exploité, si ce n'est pour un arrêt sur image surprenant, mais l'idée reste intéressante.

Ainsi, le spectateur revient sur les hauts-faits de Bailey, qui se révèle être un homme profondément bon. Les différents événements de sa vie, qu'ils soient heureux ou malheureux, traduisent une bonne humeur ambiante : les personnages finissent toujours par tourner leurs mésaventures en dérision, en témoigne la scène de la piscine. L'ensemble peut donc vous paraître naïf mais il ne tombe jamais dans la niaiserie grâce à des personnages et des situations imprégnés d'une réalité simple. La scène du téléphone par exemple : c'est un concours de circonstances mais cette situation contient beaucoup de vrai, elle est belle. La musique laisse d'ailleurs souvent place à un silence respectueux pour ne pas alourdir le propos.

Le seul petit défaut que j'ai trouvé, c'est la réaction de Bailey lorsqu'il découvre ce que serait la ville s'il n'était pas né. Clarence lui explique et lui répète ce qui est en train de se passer, mais cela n'empêche pas le personnage principal d'être complètement étonné à chaque nouvelle rencontre. Cela dure un certain moment, le héros aurait pu accepter l'idée peu à peu, cela aurait peut-être été plus intéressant.

La Vie est belle est un beau film, un conte résolument positif, voire humaniste. A déguster avec un chocolat chaud, sous la couette !

http://www.senscritique.com/film/La_Vie_est_belle/critique/42004093

Je vois qu'ils veulent faire une suite, je vois pas trop comment ils vont se débrouiller pour le scénario si ça se fait :noel:

yelosky
yelosky
Niveau 10
30 mai 2016 à 22:23:50

Un des plus beaux films de tous les temps, dans mon top 30 sans problèmes.

J'y repensais encore y'a deux jours, sa, c'est un des films que j'aurais pu réaliser dans une vie antérieure, car la partie angélique est quand même sacrément originale, qu'est ce qu'il se passerait si notre personne n'existait pas, alors qu'elle a vécu autours de gens, tous différents.. J'ai trouvé sa superbe, ensuite ce film commence comme une odyssée, le passage de l'enfance assez court, mais qui raconte avec narration l'évolution de l'entreprise paternelle ext, Stewart dans toute sa grandeur et jeunesse, puis l'histoire d'amour, puis l'ange est bien marrant aussi, et ce happy-end inoubliable.

Ce film réunit presque tout, il y a autant de moments désespérants, de la triste réalité, comme un message d'espoir, moi en tout cas, j'ai voulu le prendre comme sa, et j'aimerais toujours penser comme sa, bref, j'ai adoré ce film, vraiment touchant, et qui m'a une nouvelle fois fait comprendre que Capra était IMMENSE.

Message édité le 30 mai 2016 à 22:24:42 par yelosky
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 décembre 2018 à 14:32:53

Joyeux Noël https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474549751-1474482846-picsart-09-22-08-28-45.png

Après avoir attendu toute l'année pour pouvoir enfin voir ce film un 24 décembre, ça y est je l'ai enfin vu !

C'était très longuet, pas toujours hyper intéressant, mais la fin a réchauffer mon petit coeur froid de capitaliste

Message édité le 24 décembre 2018 à 14:33:05 par Pseudo supprimé
CineFille
CineFille
Niveau 29
25 décembre 2018 à 11:22:15

Le film le plus heureux et humaniste ! Magnifique chef d'oeuvre a connaître :oui:

logan____sann
logan____sann
Niveau 27
28 septembre 2020 à 18:55:50

Je l’ai vu pour la première fois hier et je ne me suis pas ennuyé une seconde, c’est tres bien rythmé même si j’ai trouvé certaines scènes et notamment la fin trop pleins de bons sentiments, c’était un peu mielleux, niais selon moi mais bon ça fait partie du film et de Capra, faut accepter le délire

N-Dirar
N-Dirar
Niveau 10
28 septembre 2020 à 21:56:09

J'ai du le voir une dizaine de fois tellement j'ai surkiffé.
Un grand film, et un des rares ou j'ai u les larmes aux yeux.

Edit : j'ai confondu avec la Vie est belle de Roberto Benigni.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_vie_est_belle_(film,_1997)

Message édité le 28 septembre 2020 à 21:57:52 par N-Dirar
Capannelle1
Capannelle1
Niveau 6
29 septembre 2020 à 22:20:07

Faut que je le vois ce film, mais le côté niaiseux que peuvent avoir les films de Capra me rebute un peu :(

Vincentdu8544
Vincentdu8544
Niveau 9
30 septembre 2020 à 04:33:28

Film génial :coeur:
James Stewart toujours au top

Enamius
Enamius
Niveau 40
10 décembre 2020 à 19:46:58

Vu il y a peu et quelle masterpiece ! Un chef d'oeuvre émotionnel qui reste accessible à tous public même maintenant avec une performance de Stewart qui nous montre bien qu'il est un grand parmi les grands. Clairement un panthéon des films en noir et blanc.

Message édité le 10 décembre 2020 à 19:48:37 par Enamius
chocobon2
chocobon2
Niveau 65
25 décembre 2022 à 01:29:01

Revu pour la première fois depuis une éternité, et j'ai à nouveau adoré. Je le recommande chaudement en cette période de Noël :oui:

mlgz1100602
mlgz1100602
Niveau 10
27 décembre 2022 à 01:16:47

Eh bien, ou est passé le message du khey qui regarde les versions colorisées !? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480092147-1477945635-1465556572-elrisitassticker3-copy.png

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment