On parle pas du meme film. La c´est le topic du film de Capra, un film des années 50.
C´est toujours agaçant ce genre d´annonce mensongère.Le film a pour synopsis"un homme voit ce qu´il se serait passé s´il n´avait pas existé",sauf que cet évènement n´arrive que lors de la dernière demi-heure...ok il faut exposer les faits,mais au bout d´un moment ça devient plutôt long.Pas ennuyeux pour autant.
Perso je vois pas pourquoi on parle de chef d´oeuvre du cinéma.C´est un bon film mais sans plus.Il y manque de l´émotion,sauf justement dans la dernière partie,quand Bailey s´énerve envers sa famille,que l´ange arrive.
La morale du film,antimatérialiste au possible,célébrant la solidarité,est quand même bien pourrie par l´acte finale,où tous les habitants amènent l´argent.Argent source de problèmes mais qui subitement vient tout règler.Tout s´arrange en un claquement de doigts,enlevant toute crédibilité au film.On veut nous faire croire que la vie est belle,le film y arrive,mais là ça devient trop facile.
Néanmoins le film est drôle par moment,touchant aussi.Mais faudra m´expliquer pourquoi il est autant adulé.
Bah c'est la façon dont il est tourné.. les gags gros comme une maison.. style conte quoi.. Moi j'ai beaucoup aimé.
Oups ![]()
Style Capra quoi !
La première heure et demie est géniale : le tout est rythmé, drôle, bien écrit et bien interprété. C'est vraiment le feel-good movie de qualité, jusqu'à ce que le héros arrive au stade où l'ange lui vient en aide. Pendant 30 minutes on assiste à ce que serait la vie dans la petite ville, si le perso de Stewart n'était pas né. Bien sûr, on comprend très vite où veut en venir le réalisateur...mais malgré tout, celui-ci insiste et continue à nous montré à quel point la vie serait horrible sans lui en multipliant le nombre scène nécessaire. Une telle insistance dans l'explicité du propos est à la limite du foutage de gueule.
De plus, on tombe dans un ton moralisateur aux consonances pour le moins chrétiennes, qui a pour don d'irriter le spectateur. Par conséquent, ce film est à ranger au côté de Left Behind et Bruce tout puissant, dans la catégorie : Louanges à notre Seigneur tout puissant.
5/10
Un beau film humaniste ![]()
La fin est certainement un des plus grand moment de cinéma, je défie quiconque de ne pas en pleurer
excellent film. mais jai pas pleurer, je suis trop viril.
. Non, c pas triste car l'optimiste est mis en avant plan. notons que le gars est vraiment intelligent socialement pour penser à toutes ces astuces. Comme dire merci dans le resto, je ny avais pas penser.
De plus, on tombe dans un ton moralisateur aux consonances pour le moins chrétiennes, qui a pour don d'irriter le spectateur. Par conséquent, ce film est à ranger au côté de Left Behind et Bruce tout puissant, dans la catégorie : Louanges à notre Seigneur tout puissant.
5/10
Y'a écrit "de Frank Capra"...
"La morale du film,antimatérialiste au possible,célébrant la solidarité,est quand même bien pourrie par l´acte finale,où tous les habitants amènent l´argent.Argent source de problèmes mais qui subitement vient tout règler.Tout s´arrange en un claquement de doigts,enlevant toute crédibilité au film."
Non justement, le message clair est que ce n'est pas l'argent la solution du problème, mais le nombre d'amis que tu possèdes et que tu as gagné grâce à tes actions durant toute ta vie.
J'ai aussi trouvé toute la partie où il découvre Pottersville assez longue, mais cela n'enlève rien à combien ce film arrive à balancer les émotions entre déprime et espoir pendant 90 minutes, avant d'avoir un final intense et digne de la réputation qu'il a.
Le jeu des acteurs est excellent pour la plupart, la direction quasi-impeccable, et le scénario, mis à part quelques petites fioritures, réussi à construire un personnage et toute une ville autour de lui de façon assez magistrale, c'est un film plein d'empathie (Chaque situation que vit George Bailey est une à laquelle on peut facilement -en tout cas pour moi- se rapporter) et au grand coeur.
Chef-d'oeuvre dans sa catégorie ![]()
Le seul Capra que j'avais vu, c'était monsieur Smith au Sénat, et j'étais loin d'avoir adoré, j'avais trouvé ça infiniment bavard, jusqu'à être noyé dans un flot de paroles. C'est donc avec une petite crainte que j'aborde la vie est belle.
J'aime beaucoup le début du film retraçant sa vie, les faits important, présentant ainsi subtilement les personnages important au détour d'une scène qui n'a rien à voir au départ, comme c'est le cas pour Monsieur Potter. La rencontre avec sa femme est un pur régal, c'est juste beau, Capra arrive à montrer d'un coup que c'est la femme de sa vie sans aucun dialogue et on est comme Stewart, amoureux au premier coup d'oeil.
On sent ensuite le destin s'acharner sur le bonhomme, qui malgré tout fera toujours preuve d'une grande bonté d'âme. C'est totalement naïf, mais cette pureté d'âme colle parfaitement aux thèmes du film. C'est un film très simple où la mise en scène colle totalement au film, elle fait corps, rien ne dénote. Là où je mettrai un petit bémol, c'est sur la partie où il voit sa vie sans lui, j'ai trouvé ça un peu long, je veux dire quelqu'un d'intelligent aurait capté plus rapidement, du coup c'est un poil frustrant de voir Stewart tomber des nus à chaque nouvelle personne rencontrée. J'aurai préféré le voir se résigner petit à petit. Enfin c'est un détail. La fin est vraiment sympathique, la phrase que lance Stewart en rentrant chez lui est juste énorme (quelque chose comme, "la vie est géniale je vais aller en prison" avec un air super enjoué).
J'ai adoré ce film
A chaque fois que viens la scène finale, j'ai les larmes aux yeux.
Un des meilleurs films que j'ai vu je pense ![]()
"A chaque fois que viens la scène finale, j'ai les larmes aux yeux. "
Je viens de les avoir pour la première fois ![]()
http://www.avclub.com/articles/its-a-wonderful-life-shows-the-unending-cost-of-be,90139/
Il est passe ce soir sur w9
J'ai 15 ans, j'avais du voir 9 ans quand j'etais tombe sur ce film sur arte, super film, magnifique !
Ce soir c'est Asterix sur W9
Par contre hier il avait La Vie est belle de 98' ![]()
http://www.ecranlarge.com.com/article-details-26906.php
WTF...
La première partie est peut être un peu longue, mais au final c'est un film excellent que je recommande ![]()