Le trou est le dernier film de Jacques Becker.
C´est sur l´évasion de cinq ( ou six) compagnons de cellule à la prison de la Santé. Tiré d´une histoire de José Giovanni qui a connu le couloir de la mort de cette prison...
C´est très réaliste, très épuré, sans artifice ( pas de musique, comédiens amateurs). Mais c´est constamment captivant grâce à la rigueur absolue de la mise en scène qui met en valeur l´importance de chaque geste.
Chaque coup de pioche devient super important. La progression du tunnel est vraiment passionnante grâce à un espace carcéral super bien retrancrit.
C´est limite jeu vidéo avec une progression vers un but précis entravé par différents obsctacles de toute sorte.
C´est d´assez loin mon film préféré de Becker.
Et un des tout meilleurs films de genre français.